720*576 ou 768*576, je pige rien, demande explication SVP

Ptitrain
Bonjour,
alors j'ai lu divers sujets sur la vidéo numérique dont la définition
d'image, mais là y a un truc que je pige pas, j'ai enregistré en AVI type 1
des vidéos DV venant de mon camescope, quand j'ouvre les avi avec windows
media player 9, ça m'indique dans les propriétés 768*576, avec WMP 6.4 ça
m'indique 720*576, y a t'il un filtre dans WMP9 qui étire l'image pour du
faire du 4/3 qu'il n'y aurait pas dans WMP6.4 ?
J'ai le même phénomène après avoir mis la vidéo en MPEG 2.

Merci d'éclairer ma lanterne sur ce sujet.
Erwann

gerard guenin
Le Fri, 13 Aug 2004 21:06:00 +0200, "Ptitrain" écrit:

[...]

Dans la plupart des formats vidéo tu as un flag qui indique le ratio
réel de l'image (celui que l'image doit avoir à sa visualisation). Ce
peut être 4/3, 16/9, 1/1...
Le logiciel (ou le hard du lecteur DVD, camescope...) doit donc tenir
compte de ce ratio, du nombre de pixels dont il dispose réellement, et
du format du périphérique d'affichage pour fournir une image ayant les
bonnes proportions.
Sur un DVD par exemple un film peut être en 4/3 ou 16/9, mais fera
toujours 720x576 pixels.
--
Enlever la pub pour me répondre
BlackFlag
Le 13-08-2004, Ptitrain a écrit:
[...]

Tout ceci est une histoire d'encodage du signal.
Le D1 est un encodage numérique en composantes.
L'image sans est enregistrée san compression, donc en 1:1 dans
le standard CCIR 601.
Le D2 est un format numérique composite donc compressé et donc avec une
moindre qualité. Des abérations du type cross-color, par exepmle, sont
possibles.

J'espère que ce lien vous éclairera.
http://www.hometheaterbuilder.com/issue/VidGlsD.htm

Cordialement,
Ptitrain
"gerard guenin" a écrit dans le message de
> [...]

bonnes proportions.
Sur un DVD par exemple un film peut être en 4/3 ou 16/9, mais fera

En me renseignant plus sur le sujet, c'est ce que j'en avais deduit, et en
changeant la config de WMP 9 j'ai retrouvé du 720 au lieu du 768, et aussi
amélioré la stabilité de l'image en changeant un autre paramètre. Mais bon
on se rend compte que de la vidéo entrelacée n'est pas faite pour un
moniteur de PC, puis on y perd en désentrelaçant.
Merci encore pour l'explication