8 : 2 ( 2 + 2 ) = ????

8 réponses
Jacquouille
Bonjour,
On me propose sur Fesse Bouc, ce probl=C3=A8me... qui a re=C3=A7u une poign=
=C3=A9e de r=C3=A9ponses diff=C3=A9rentes.
Perso, j'en arrive =C3=A0 1 .=20
(2+2)=3D4, ensuite 2*(4) =3D8, ensuite 8:8 =3D1

La discussion porte sur l'absence de signe devant les parenth=C3=A8ses.

Qui a LA solution?
D=C3=A9j=C3=A0 merci et bonne semaine.
Jacques.

8 réponses

benoit
Jacquouille wrote:
Bonjour,
On me propose sur Fesse Bouc, ce problème... qui a reçu une poignée de
réponses différentes. Perso, j'en arrive à 1 .
(2+2)=4, ensuite 2*(4) =8, ensuite 8:8 =1
La discussion porte sur l'absence de signe devant les parenthèses.

On calcule ce qu'il y a entre les parenthèses avant de passer à la
suite :
soit : 8:2*4
Pour moi, on calcule comme on lit, de gauche à droite et non de droite à
gauche ce qui revient à écrire : (8:2)*4 = 16
Mais d'autres privilégient la multiplication à l'addition ce qui donne
ton résultat.
Qui a LA solution?
Déjà merci et bonne semaine.

Merci à toi qui m'a permis de découvrir qu'avec Excel
-2^2=4
et
0-2^2=-4
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoît chez leraillez.com
MichD
Le 30/03/20 à 06:03, Jacquouille a écrit :
Bonjour,
On me propose sur Fesse Bouc, ce problème... qui a reçu une poignée de réponses différentes.
Perso, j'en arrive à 1 .
(2+2)=4, ensuite 2*(4) =8, ensuite 8:8 =1
La discussion porte sur l'absence de signe devant les parenthèses.
Qui a LA solution?
Déjà merci et bonne semaine.
Jacques.

Bonjour,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_des_opérations
MichD
Bebert
"MichD" a écrit dans le message de news:
r5skne$1kd8$
Le 30/03/20 à 06:03, Jacquouille a écrit :
Bonjour,
On me propose sur Fesse Bouc, ce problème... qui a reçu une poignée de
réponses différentes.
Perso, j'en arrive à 1 .
(2+2)=4, ensuite 2*(4) =8, ensuite 8:8 =1
La discussion porte sur l'absence de signe devant les parenthèses.
Qui a LA solution?
Déjà merci et bonne semaine.
Jacques.

Bonjour,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_des_opérations
MichD

En maths on apprenait en 6eme la distributivité de la multiplication, donc
la solution est 1 si on s'en tient aux règles.
Après si d'autres règles (informatiques) que je ne connais pas se
substituent à celles de l'écriture mathématique...
B.
MichD
Le 30/03/20 à 11:40, Bebert a écrit :
"MichD" a écrit dans le message de news:
r5skne$1kd8$
Le 30/03/20 à 06:03, Jacquouille a écrit :
Bonjour,
On me propose sur Fesse Bouc, ce problème... qui a reçu une poignée
de réponses différentes.
Perso, j'en arrive à 1 .
(2+2)=4, ensuite 2*(4) =8, ensuite 8:8 =1
La discussion porte sur l'absence de signe devant les parenthèses.
Qui a LA solution?
Déjà merci et bonne semaine.
Jacques.

Bonjour,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_des_opérations
MichD

En maths on apprenait en 6eme la distributivité de la multiplication,
donc la solution est 1 si on s'en tient aux règles.
Après si d'autres règles (informatiques) que je ne connais pas se
substituent à celles de l'écriture mathématique...
B.

8 : 2 ( 2 + 2 ) = ????
la distributivité de la multiplication signifie :
8 : ((2*2) + (2*2))
8 : 8 = 1
Pour moi, dans ce cas, la distributivité va chez diable, il faut débuter
par la gauche : 8 : 2 = 4 (2+2) = 4 et 4 * 4 = 16
Il n'est jamais trop tard pour recommencer ma en 6e ! ;-)
Je m'inscris en septembre...
MichD
8 : 2 ( 2 + 2 ) = ????
la distributivité de la multiplication signifie :
8 : ((2*2) + (2*2))
8 : 8  = 1
Pour moi, dans ce cas, la distributivité va chez diable, il faut débuter
par la gauche : 8 : 2 = 4   (2+2) = 4  et 4 * 4 = 16

Si tu préfères : 8:2=4 (4*2) + (4*2) = 8 + 8 = 16
Il n'est jamais trop tard pour recommencer ma en 6e ! ;-)
Je m'inscris en septembre...
MichD
db
Le 30/03/2020 à 12:03, Jacquouille a écrit :
Bonjour,
On me propose sur Fesse Bouc, ce problème... qui a reçu une poignée de réponses différentes.
Perso, j'en arrive à 1 .
(2+2)=4, ensuite 2*(4) =8, ensuite 8:8 =1
La discussion porte sur l'absence de signe devant les parenthèses.
Qui a LA solution?
Déjà merci et bonne semaine.
Jacques.

Bonsoir,
Pour le dire autrement, la question est de savoir si on a :
-- * (2 * 2 )
ou
2 * (2 + 2)
Dans le premier cas, le résultat est 16, dans le deuxième, le résultat
est 1.
A priori, dans l'énoncé, rien ne permet de lever le doute, sauf des
points de vue personnels... Pour Excel, c'est clair, c'est la 1ère
hypothèse qui est la bonne.
db
MichD
Le 30/03/20 à 12:50, MichD a écrit :
8 : 2 ( 2 + 2 ) = ????
la distributivité de la multiplication signifie :
8 : ((2*2) + (2*2))
8 : 8  = 1
Pour moi, dans ce cas, la distributivité va chez diable, il faut
débuter par la gauche : 8 : 2 = 4   (2+2) = 4  et 4 * 4 = 16

Si tu préfères : 8:2=4   (4*2) + (4*2) = 8 + 8 = 16
Il n'est jamais trop tard pour recommencer ma en 6e ! ;-)
Je m'inscris en septembre...
MichD

Un rappel des notions de base :
http://www.alloprof.qc.ca/BV/Pages/m1061.aspx
MichD
GL
Le 30/03/2020 à 19:26, db a écrit :
Bonsoir,
Pour le dire autrement, la question est de savoir si on a :
-- * (2 * 2 )
ou
2 * (2 + 2)
Dans le premier cas, le résultat est 16, dans le deuxième, le résultat
est 1.
A priori, dans l'énoncé, rien ne permet de lever le doute, sauf des
points de vue personnels... Pour Excel, c'est clair, c'est la 1ère
hypothèse qui est la bonne.
db

Exactement. Et Excel a raison : la multiplication n'est pas prioritaire
sur la division, donc on doit calculer dans l'ordre des opérateurs :
la division d'abord (qui vient en premier) puis la multiplication.
Bon confinement.