8 : 2 ( 2 + 2 ) = ????

Le
Jacquouille
Bonjour,
On me propose sur Fesse Bouc, ce problème qui a reçu une poign=
ée de réponses différentes.
Perso, j'en arrive à 1 .
(2+2)=4, ensuite 2*(4) =8, ensuite 8:8 =1

La discussion porte sur l'absence de signe devant les parenthèses.

Qui a LA solution?
Déjà merci et bonne semaine.
Jacques.
  • Partager ce contenu :
benoit
Le #26541842
[...]

On calcule ce qu'il y a entre les parenthèses avant de passer à la
suite :
soit : 8:2*4
Pour moi, on calcule comme on lit, de gauche à droite et non de droite à
gauche ce qui revient à écrire : (8:2)*4 = 16
Mais d'autres privilégient la multiplication à l'addition ce qui donne
ton résultat.
Qui a LA solution?
Déjà merci et bonne semaine.

Merci à toi qui m'a permis de découvrir qu'avec Excel
-2^2=4
et
0-2^2=-4
Benoît chez leraillez.com
MichD
Le #26541843
Le 30/03/20 à 06:03, Jacquouille a écrit :
[...]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_des_opérations
MichD
Bebert
Le #26541875
"MichD" r5skne$1kd8$
[...]

En maths on apprenait en 6eme la distributivité de la multiplication, donc
la solution est 1 si on s'en tient aux règles.
Après si d'autres règles (informatiques) que je ne connais pas se
substituent à celles de l'écriture mathématique...
B.
MichD
Le #26541882
Le 30/03/20 à 11:40, Bebert a écrit :
"MichD" r5skne$1kd8$
[...]

la distributivité de la multiplication signifie :
8 : ((2*2) + (2*2))
8 : 8 = 1
Pour moi, dans ce cas, la distributivité va chez diable, il faut débuter
par la gauche : 8 : 2 = 4 (2+2) = 4 et 4 * 4 = 16
Il n'est jamais trop tard pour recommencer ma en 6e ! ;-)
Je m'inscris en septembre...
MichD
MichD
Le #26541881
[...]

Si tu préfères : 8:2=4 (4*2) + (4*2) = 8 + 8 = 16
Il n'est jamais trop tard pour recommencer ma en 6e ! ;-)
Je m'inscris en septembre...
MichD
db
Le #26541886
Le 30/03/2020 à 12:03, Jacquouille a écrit :
[...]

Bonsoir,
Pour le dire autrement, la question est de savoir si on a :
8
-- * (2 * 2 )
2
ou
8
-----------
2 * (2 + 2)
Dans le premier cas, le résultat est 16, dans le deuxième, le résultat
est 1.
A priori, dans l'énoncé, rien ne permet de lever le doute, sauf des
points de vue personnels... Pour Excel, c'est clair, c'est la 1ère
hypothèse qui est la bonne.
db
MichD
Le #26541889
Le 30/03/20 à 12:50, MichD a écrit :
[...]

Si tu préfères : 8:2=4   (4*2) + (4*2) = 8 + 8 = 16
Il n'est jamais trop tard pour recommencer ma en 6e ! ;-)
Je m'inscris en septembre...
MichD

Un rappel des notions de base :
http://www.alloprof.qc.ca/BV/Pages/m1061.aspx
MichD
GL
Le #26542079
Le 30/03/2020 à 19:26, db a écrit :
[...]

Exactement. Et Excel a raison : la multiplication n'est pas prioritaire
sur la division, donc on doit calculer dans l'ordre des opérateurs :
la division d'abord (qui vient en premier) puis la multiplication.
Bon confinement.