806 et litige avec un garagiste

Frederic
Bonjour,

Suite a un probleme de surchaufe (due a une durite endomagee), j'ai fait
remorquer mon 806 chez un garagiste tout proche. Ce dernier s'est contente
de remplacer la durite percee, sans autre controle.

2000 km plus loin, mon vehicule s'est mis a fumer blanc: apres demontage
chez mon garagiste habituel, le constat est grave: culasse *et* bloc moteur
voiles.

Je me suis donc tourne chez le premier garagiste, lui demandant de remettre
le vehicule en etat, puisque c'est lui qui n'a pas effectue les controles
necessaires lors de la reparation. Ce dernier decline bien sur toute
responsabilite.

Apres un courrier recommande, puis celui de l'association Que Choisir, j'ai
recue la reponse suivante de l'assureur du garagiste:

"[...]
Nous tenons a vous preciser qu'il vous appartient d'apporter la preuve
d'une faute de notre societaire et d'etablir la relation entre les
dommages et cette faute.

A cet effet, c'est a vous de prendre l'initiative de declencher une
expertise.

Si l'expert, saisi par vos soins, estime disposer de preuve d'une faute du
garagiste, et d'un lien avec les dommages, il doit le convoquer par ecrit,
en vue d'une expertise contradictoire.

Nous vous indiquons que l'ordre de reparation vous appartiendra apres
l'expertise.
"

J'avais deja fait faire une expertise (ca traine depuis 4 mois), et je l'ai
donc envoyee au garagiste. Je n'ai depuis aucune nouvelle (3 ou 4
semaines). L'expertise engage clairement la responsabilite du garagiste et
montre des lacunes dans ses procedures (absence de controle sur la facture,
pas de bordereau de prise en charge...).

Je voudrais avoir quelques precisions: etait-ce a moi d'envoyer l'expertise,
ou bien l'expert doit-il engager une procedure particuliere (et legale) ?
J'ai entendu parle d'un delai de reponse du garagiste de 21 jours: est-il
valable dans mon cas, ou bien seulement dans le cas d'une procedure
speciale de mon expert ?

Merci pour votre aide et pour toute precision sur la marche a suivre.

--
Frédéric

hugues
On Wed, 25 Feb 2004 13:23:09 +0100, Frederic wrote:

[...]

(...)

une chose que je ne m'explique mal. ces déformations de la culasse et
du bloc moteur ont été causées par le changement de la durite ou
causées par la surchauffe?

vous tentez de vous faire payer un moteur par le garagiste?

--
hugues.
Frederic
hugues wrote:

[...]

Non, pas du tout. Le fait est que le garagiste n'a pas effectue les
verifications a faire dans ce genre de cas (controle de la montee en
pression du bocal, verification d'absence de C02 dans le bocal...) qui
auraient certainement mis en evidence une micro-fuite suite a la
surchauffe.

Sans doute qu'apres l'incident, le culasse aurait ete a changer, et j'etais
tout a fait pres a ca. Mais le garagiste a estime qu'il n'y avait rien de
plus que la durite a changer, et les consequences sont un moteur HS (le
bloc est irrecuperable). Vous allez me dire que le bloc avait peut-etre
deja derouille lors de la surchauffe: je n'ai aucun moyen de le savoir,
mais c'etait du ressort du garagiste de le verifier (article
je-ne-sais-plus-combien du code civil), ou tout au moins me mettre en garde
(par ecrit, bien evidement). Et franchement, je pense que le bloc n'avait
rien, car j'ai quand meme roule 2000 km avec avant que le probleme ne se
degrade totalement. De l'avis meme de peugot, un bloc voile n'arrive que
dans des cas extremes. Hors, lors de la surchauffe, le vehicule a ete
stoppe immediatement.

De plus, lors d'un premier contact au telephone, je me suis fait jeter comme
un malpropre, alors que j'etais tout a fait pres a trouver un compromis
dans cette affaire. Mais son attitude a ete tout sauf responsable. J'irai
donc maintenant jusqu'au bout. Les diverses fautes qu'il a cumule, tant
techniques qu'administratives, denotent un manque de professionalisme.

--
Frédéric
hugues
On Thu, 26 Feb 2004 13:20:02 +0100, Frederic wrote:

[...]

des "micro-fuites"?? les mécanos ne sont pas équipés en boules de
cristal et en marc de café. pour détecter une montée en pression et la
présence de CO2, le joint de culasse doit être H.S. pour que cela soit
visible.

[...]

ce n'est pas le joint de culasse H.S. qui déforme le bloc moteur!!!
la rupture d'une durite entraine une surchauffe qui conduit à une
déformation de la culasse, voire du bloc. cette déformation entraine
ensuite la rupture du joint de culasse. la rupture n'est pas forcément
immédiate. donc, vous auriez voulu que le mécanicien, suite à la
surchauffe, démonte la culasse pour la vérifier? alors que vous lui
avez dit vous être arrété immédiatement? mais si vous avez réellement
stoppé immédiatement, il n'y a pas eu surchauffe!
le fait d'avoir fait 2000 kms laisse à penser que le problème n'étais
pas décelable lors du changement de durite.

De plus, lors d'un premier contact au telephone, je me suis fait jeter comme
un malpropre, alors que j'etais tout a fait pres a trouver un compromis
dans cette affaire.

"bonjour, vous m'avez changé une durite, j'ai fait 2000kms et mon
moteur est mort,c'est de votre faute, réparez le." heu... et c'étais
quoi le compromis???

Mais son attitude a ete tout sauf responsable. J'irai
donc maintenant jusqu'au bout. Les diverses fautes qu'il a cumule, tant
techniques qu'administratives, denotent un manque de professionalisme.

mouais.... déja, vous n'êtes pas capable de juger de sa compétence
technique, c'est pour cette raison que vous avez la loi de votre coté.

pour résumer, sa plus grande faute aura été de ne pas vous dire qu'une
surchauffe moteur peut entrainer une culasse à changer... chose que
vous saviez....
et son autre faute aura été de vous envoyer paitre...

--
hugues.
[Piero]
hugues a écrit :

[...]

Vous êtes pathétiques, un minimum de controles est nécessaire suite à
une durite qui lache. Si le garage n'a rien fait et si un expertise a
révélé des fautes de la part du garage. Que vous faut-il de plus? Je ne
vois pas pourquoi chercher des poux comme ça.
Quand une personne pose un message sur fmd, on suppose qu'elle n'a pas
d'intention malhonnête (sauf si cela est manifeste), et on répond
correctement...

--
Piero - piero[at]apneaweb[dot]com
http://www.apneaweb.com
hugues
On Fri, 27 Feb 2004 10:05:03 +0100, "[Piero]"
wrote:

Vous êtes pathétiques, un minimum de controles est nécessaire suite à
une durite qui lache.

qu'en savez vous? vous êtes un professionnel de l'automobile?
je ne le suis pas non plus, mais je sais que les seuls contrôles à
faire, hormis le niveau, c'est de vérifier la mise en route du
ventilateur et que les durites ne durcissent pas.... et ce n'est pas
le genre de chose qui apparait sur la facture. lors d'une vidange, le
mécano doit marquer sur la facture qu'il a tiré la jauge pour vérifier
le niveau?

Si le garage n'a rien fait et si un expertise a
révélé des fautes de la part du garage. Que vous faut-il de plus?

difficile d'affirmer ça sans avoir l'expertise in extenso. et sans
contre expertise de la partie adverse...

Je ne vois pas pourquoi chercher des poux comme ça.

c'est, je cite: "Je me suis donc tourne chez le premier garagiste, lui
demandant de remettre le vehicule en etat, puisque c'est lui qui n'a
pas effectue les controles necessaires lors de la reparation" qui m'a
fait réagir...

Quand une personne pose un message sur fmd, on suppose qu'elle n'a pas
d'intention malhonnête (sauf si cela est manifeste),

exactement.
que penser d'une personne qui est capable de faire faire une
expertise, de contacter une association de défense de consommateurs et
qui viens ensuite se rencarder sur fmd pour avoir la marche à
suivre??? http://minilien.com/?YUucjRZ1FK
j'ai raté un épisode ou l'assoc n'a pas jugé le dossier défendable?

et on répond correctement...

et accessoirement, on quote proprement :))

--
hugues.
Frederic
hugues wrote:

[...]

Desole de vous contredire, mais les verifications apparaissent sur les
factures des garagistes serieux (sous la forme essais, etc...). D'autre
part, ces memes garagistes serieux sont equipes d'appareils que l'on
plonge dans le bocal et qui detectent la presence de Co2. Ce n'est pas
parce que vous ne le savez pas que ca n'existe pas.

Une prise de compression des cylindres est egalement un control normal.
Le garagiste m'a avoue au telephone ne pas l'avoir fait, car c'est,
d'apres lui, complique !!! Il doit falloir au moins 1/2 heure pour
faire ca !!! J'en ai deja fait faire sur d'autre vehicules, et les
garages facturent ca generalement entre 30 et 50 euros.

[...]

L'assoce a parfaitement defendu ce dossier, mais la reponse de
l'assureur ne leur permet pas d'aller plus loin. C'est a moi de faire
des demarches plus 'legales' (contre-expertise, refere et tout le
tralala).

J'ai poste sur ce forum en esperant avoir des renseignements a ce
sujet, pas pour que l'on m'apprene la mecanique, que je connais
visiblement plus que vous.

--
Frederic
hugues
On Sat, 28 Feb 2004 07:58:47 +0100, Frederic wrote:

Desole de vous contredire, mais les verifications apparaissent sur les
factures des garagistes serieux (sous la forme essais, etc...).

genre "30 minutes d'essai routier"... :))))

[...]

ben... si vous le savez, pourquoi vous n'en avez pas parlé lorsque
vous avez récupéré votre voiture?

Une prise de compression des cylindres est egalement un control normal.

de mieux en mieux! le professionnel c'est donc vous?

Le garagiste m'a avoue au telephone ne pas l'avoir fait, car c'est,
d'apres lui, complique !!!

il faudrait savoir! c'est un incompétent, mais vous vous appuyez sur
ce qu'il vous dit????

Il doit falloir au moins 1/2 heure pour faire ca !!!

tout dépend de la technique utilisée. y'a des méthodes qui permettent
de le faire un moins d'un quart d'heure. vous l'ignorez?

[...]

prenez conseil auprès d'un avocat.

J'ai poste sur ce forum en esperant avoir des renseignements a ce
sujet, pas pour que l'on m'apprene la mecanique, que je connais
visiblement plus que vous.

loin de moi l'idée de vouloir vous apprendre "la mécanique". si
d'ailleurs vous la connaissez si bien que ça, vous auriez donc été en
mesure de vous émouvoir dès présentation de la facture de l'absence de
vos contrôles....
comment pouvez vous à la fois être suffisament compétent pour nier
mes allégations et dans le même temps être la pauvre victime d'un
professionnel incompétent lui aussi???

j'en reviens à ce qui me choque dans vos messages, vous estimez que le
garage ayant changé la durite est responsable de la détérioration de
votre moteur. si comme vous l'affirmez, il n'y a pas eu surchauffe,
comment une absence de contrôle pourrait avoir détruit votre moteur?

compte tenu des informations dont je dispose, j'ai la conviction que
vous ne vous n'attaquez pas à la bonne personne.

et la question que vous avez éludé: c'étais quoi le compromis que vous
étiez prêt à accepter?

--
hugues.