Le 819 kHz de Sud Radio à Toulouse

5 réponses
Thierry VIGNAUD
Toujours aussi fantaisiste le fonctionnement de cet émetteur !

Pour info, entre le 21 et le 28 décembre, je l'ai entendu sur les ondes
uniquement le 22 décembre :-)

thierry.vignaud@NO-SPAM_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

5 réponses

Stéphane H.
Thierry, as-tu une idée de la puissance réelle de cet émetteur ? A une
époque on le donnait pour 10 kW. Je crois savoir que l'émetteur est de type
Marconi.

Stéphane

----------------------------------------------------------

"Thierry VIGNAUD" a soulignait dans le
message de news:
Toujours aussi fantaisiste le fonctionnement de cet émetteur !

Pour info, entre le 21 et le 28 décembre, je l'ai entendu sur les ondes
uniquement le 22 décembre :-)

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Thierry VIGNAUD
On Fri, 29 Dec 2006 14:55:02 +0100, "Stéphane H."
wrote:

Thierry, as-tu une idée de la puissance réelle de cet émetteur ? A une
époque on le donnait pour 10 kW. Je crois savoir que l'émetteur est de type
Marconi.

D'origine il me semble que c'était un 20 kW, le tube a crâmé vers 2001. Vu
qu'il a été cédé après sa panne, par TDF à l'ACHDR, il faudrait demander
confirmation aux membres de l'association cette puissance.

C'était l'époque où tout le monde parlait de DRM et Sud Radio a tenu à
conserver la fréquence et pour des raisons de coût, elle a été remise en
service après des mois d'arrêt avec 1 kW. Cette puissance m'a été confirmée en
septembre 2002, par un technicien de TDF au siège à Paris (du temps où ils
s'intéressaient beaucoup à mon site web :-) )

Actuellement je ne sais pas quelle puissance est utilisée, mais je doute qu'on
en soit resté à 1 kW vu ce que j'ai entendu le 22 décembre à 100 km au nord de
l'émetteur. De toutes façons depuis les années 80 où je me rends plusieurs
fois par an, en Midi Pyrénées (limite DPT 82 et 12), j'ai toujours eu des
énormes variations de signal, allant d'une qualité commerciale, à
l'inaudibilité puisqu'il y a quelques années, on me l'a signalé audible sur
Toulouse alors qu'à l'endoit où je me trouvais je ne détectais rien.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
fenec95
Bonsoir Thierry,

Qu'ils sont loin les 900KW du Pic Blanc sur 818 kilocycles
que l'on captait dans tout le Sud, de Plus L'hiver je l'écoutais en region
Paris le soir ;

en revanche en Espagne ça passait pas bien.

Au Pas de la Case c'était d'une puissance diabolique et on pouvant écouter
Sud Radio
sur toute la bande AM!

Je crois me souvenir qu'ils avaient un émetteur très faible en Grandes ondes
pour le Pas de La Case..
Confimmes tu?
Ou bien c'était aussi de l'intermodulation?

A+

Pascal

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Fri, 29 Dec 2006 14:55:02 +0100, "Stéphane H."
wrote:

Thierry, as-tu une idée de la puissance réelle de cet émetteur ? A une
époque on le donnait pour 10 kW. Je crois savoir que l'émetteur est de
type
Marconi.

D'origine il me semble que c'était un 20 kW, le tube a crâmé vers 2001. Vu
qu'il a été cédé après sa panne, par TDF à l'ACHDR, il faudrait demander
confirmation aux membres de l'association cette puissance.

C'était l'époque où tout le monde parlait de DRM et Sud Radio a tenu à
conserver la fréquence et pour des raisons de coût, elle a été remise en
service après des mois d'arrêt avec 1 kW. Cette puissance m'a été
confirmée en
septembre 2002, par un technicien de TDF au siège à Paris (du temps où ils
s'intéressaient beaucoup à mon site web :-) )

Actuellement je ne sais pas quelle puissance est utilisée, mais je doute
qu'on
en soit resté à 1 kW vu ce que j'ai entendu le 22 décembre à 100 km au
nord de
l'émetteur. De toutes façons depuis les années 80 où je me rends plusieurs
fois par an, en Midi Pyrénées (limite DPT 82 et 12), j'ai toujours eu des
énormes variations de signal, allant d'une qualité commerciale, à
l'inaudibilité puisqu'il y a quelques années, on me l'a signalé audible
sur
Toulouse alors qu'à l'endoit où je me trouvais je ne détectais rien.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Lionel B
fenec95 a écrit :

Je crois me souvenir qu'ils avaient un émetteur très faible en Grandes ondes
pour le Pas de La Case..
Confimmes tu?
Ou bien c'était aussi de l'intermodulation?

A+

Pascal

Hello;

jamais eu de GO au PAS : sûrement un produit de mélange au niveau des FI
des récepteurs "saturés" comme tu dis !!!

Concernant la pauvre réception en Espagne : normal ! Le dispositif
d'émission consistait en Un pylône 1/4 onde assorti d'un pylône 1/4 onde
réflecteur, situé "plein sud" afin de favoriser le rayonnement vers le
Nord !

Qques photos des vestiges par ici :
http://sud.radio.free.fr/
en complément des "excellents"
http://membres.lycos.fr/f5nsl/sudradio/sudmenu.html
http://perso.orange.fr/tvignaud/galerie/etranger/and-sudradio.htm

;o)

fenec95
Salut Lionel B,

Merci pour la précision concernant les GO
et les liens avec belles photos,

Bonne année

Pascal

"Lionel B" a écrit dans le message de news:
45961d7c$0$315$
fenec95 a écrit :

Je crois me souvenir qu'ils avaient un émetteur très faible en Grandes
ondes
pour le Pas de La Case..
Confimmes tu?
Ou bien c'était aussi de l'intermodulation?

A+

Pascal

Hello;

jamais eu de GO au PAS : sûrement un produit de mélange au niveau des FI
des récepteurs "saturés" comme tu dis !!!

Concernant la pauvre réception en Espagne : normal ! Le dispositif
d'émission consistait en Un pylône 1/4 onde assorti d'un pylône 1/4 onde
réflecteur, situé "plein sud" afin de favoriser le rayonnement vers le
Nord !

Qques photos des vestiges par ici :
http://sud.radio.free.fr/
en complément des "excellents"
http://membres.lycos.fr/f5nsl/sudradio/sudmenu.html
http://perso.orange.fr/tvignaud/galerie/etranger/and-sudradio.htm

;o)