87.6 inter en avance a paris

jl
En ecoutant le 87.6 inter à paris est (mercuriales) je constate que le son
a une avance d'une seconde par rapport à la tour eiffel 87.8
Bizarre quand même alors qu'avant c'était vraiment une source iso.

Thierry VIGNAUD
On Sun, 20 May 2007 17:21:17 +0200, "Pierre CHABOT"
wrote:

Pour information, je viens de constater:

- toujours environ 1,5 seconde de retard sur Allouis
- 2 secondes pile de retard sur Astra
- 1,5 seconde de retard sur le Puy-de-Dôme (90.4) et le réémetteur de
Montluçon (95.2). Seul un très léger écho de l'ordre du dixième de
seconde les séparent d'Allouis. Cela est bizarre car ici ces émetteurs
ne sont donc pas synchro avec la Tour Eiffel qui retarderait de 2
secondes.

Vraiment, les chemins de traitement de la modulation sont impénétrables.
En tout cas, il n'est plus possible d'avoir l'heure exacte.

Les récepteurs numériques peuvent avoir aussi des délais de décodages
différents, voir l'effet d'écho que j'ai souvent constaté sur des émetteurs FM
d'un même programme, mais là c'est très minime, à tout casser un 1/10e de
seconde.

En réception TV TNT, sur le même émetteur, avec 2 récepteurs différents on
peut constater un décalage. Par exemple j'ai une clé TNT USB sur mon PC qui me
délivre un signal en avance de +/- 1/4 de seconde par rapport à un
démodulateur TNT "de salon".

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
F1TAY
"il n'est plus possible d'avoir l'heure exacte."
si il suffit d'être sur la bonne fréquence et la bonne station : lol
60 kHz MSF
75 kHz HBG
77,5 kHz DCF

... il n'y a pas que France-Inter dans la vie...

Daniel

Pierre CHABOT avait écrit le 20/05/2007 :

"Thierry VIGNAUD" a écrit:

Pour continuer sur ces modulations d'Inter en retard et pour revenir à mon
message du 13 avril dernier, je signalais environ 1,5 seconde de retard,
constaté par rapport aux 4 tops d'inter, à la fois en FM sur la tour Eiffel
mais aussi sur Allouis.

Ce jour nous n'avons plus le même retard entre Allouis qui arrive en avance
par rapport à la tour Eiffel (environ 0,5 seconde), mais au final on a
toujours 1,5 seconde de retard sur Allouis et environ 2 secondes sur la
tour
Eiffel.

[...]

Thierry VIGNAUD
On Sun, 20 May 2007 18:48:56 +0200, F1TAY
wrote:

[...]

Je sais, c'est bien pour ça que je n'ai que des horloges DCF chez moi. Mais
quand je vois que le 4° top d'Inter correspond à H + 2 secondes sur une
horloge, ça me gonfle ces tops qui ne servent plus à rien :-)

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
wrote:

[...]

Pour abonder dans tes constatations, je reçois faiblement l'émetteur France
Inter de Mantes la Jolie. Donc en comparant avec Allouis effectivement un
léger effet de réverbération, mais pas le retard constaté sur la tour Eiffel,
donc + 0,5 seconde environ.

Ce qui explique l'origine de ce fil, par rapport à l'émetteur de Bagnolet,
c'est donc la tour Eiffel qui a un retard supplémentaire sur l'ensemble des
autres émetteurs FM.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Pierre CHABOT
"F1TAY" a écrit :
[...]

Je voulais évidemment parler des moyens accessibles au plus grand
nombre. Tout le monde n'a pas le récepteur ad hoc...
Il y a aussi les signaux horaires russes pendant deux fois dix minutes
par heure (à partir de l'heure + 10 mn et de l'heure + 40 mn)
- le jour sur 19997 kHz
- le soir sur 9997 kHz
- la nuit sur 4997 kHz
Mais les tops de France-Inter sont bien plus pratiques et familiers à
tous. Et F I était la seule station grand public à donner l'heure exacte
en France.

La solution est d'acheter une montre radio-pilotée par... DCF77. Ces
montres sont maintenant très abordables.
jl
Je me suis mal exprimé au debut du fil! le mot ISO a été mal employé. Je
vous dire qu'au début le son de france inter des mercuriales était calé sur
la tour eiffel, plus maintenant!.
Pour ceux qui connaissent mal paris , les tours mercuriales sont situées sur
la commune de bagnolet (est de parisien) c'est un petit réémeteur local de
confort.

Pour ce qui est de la tour eiffel je pense que le traitement
message de news:

wrote:

[...]

mixture.fr
On 20 mai, 23:45, "jl" wrote:
[...]

message denews: 6d0153hg7ra76scne89ct08vgrhglr6__BEGIN_MASK_n#9g02mG7!__. ..__END_MASK_i?a63jfAD$

> [...]

> c'est donc la tour Eiffel qui a un retard supplémentaire sur l'ensemb le

Finalement, sait-on précisément où cet émetteur est situé ? Sur le
site Internet de France Inter, la fréquence est rattachée à Créteil
(94) soit à une dizaine de km plus au sud des Mercuriales.

D'autre part, à partir de septembre 2007 entreront en services les
nouvelles fréquences de Radio France en IdF et notamment :
- Beaumont-sur-Oise : FI 87.6 - FM 91.9 - FC 93.3
- Melun : FI 87.6 - FM 91.5 - FC 93.3
Pourquoi ne pas également lancer le triplet FI 87.6/FM 91.9/FC 93.3
aux Mercuriales par la même occasion ?
vidéo33
Pour avoir l'heure exacte il y a aussi les horloges master
synchronisés
sur les satellite GPS
le logiciel de configuration livré avec permet même d'indiquer la
longueur
du câble antenne afin de corriger l'erreur du temps de propagation en
µS
http://www.ese-web.com/

pour les démodulateurs TNT il faut en effet tenir compte du type
de décodeur Mpeg et le delay latency peut varier de plusieurs images
et atteindre plusieurs centaines de millisecondes

Hors Sujet : mais le pb existe pour les caméras HF numérique
il faut non seulement que l'encodeur fasse pas plus de 40 mS
( une image ) ce qui est quasi antinomique avec le principe
de prédiction du mpeg2 et idem ultra low delay de 0 mS en
réception !!!
le GOP IBP est réduit à sa plus simple expression IB voire même I
vidéo33
sur le site ESE aller dans "picture of the month" et "archives" :-))
Olivier Boudot
wrote in news:1179756688.999663.223040
@r3g2000prh.googlegroups.com:

[...]

Parce-que c'est déjà bien assez le bordel comme cela avec ce nouveau PDF ;-).
Il faut garder en mémoire que pour un confort d'écoute "acceptable", on
devrait s'en tenir au tableau 3 de la recommandation BS 419-2 de l'UIT. Et
dire qu'avec FM2006 on ne s'en approche pas relève de la litote !...
1 2