90% de cpu dans flash ...

13 réponses
Léo
Bonjour,

Depuis quelques mois je constatais des 100% de cpu dans le navigateur
multi-onglets sans parvenir à en trouver la cause ...
J'incriminais la Java Virtual Machine de Sun qui est utilisé intensément
par les pages de Boursorama pour afficher des cours de bourse en temps-réel
... dont j'imaginais qu'elle supportait mal d'être instanciée dans plusieurs
page à la fois ... Les pages se gênaient et s'attendaient en accédant à des
ressources partagées ...
En y regardant d'un peu plus près avec le Process Explorer (de
sysinternals) je constate qu'à chaque fois, le stack du thread qui prend la
cpu est en train de servir le module flash ... ça dure typiquement plusieurs
minutes et ça finit par revenir à la normale (quand je ne cède pas à
l'impatience en tuant le process) ...
Je suspectais donc Flash (d'autant que j'avais lu il y a bien des mois
qu'il y avait une erreur dans les droits d'accès dans la base de registres
relatif à Flash. La manip au niveau de la BdR me semblant très technique je
ne m'y étais pas risqué) ... Même hypothèses que pour la JVM, cohabitation
difficile de plusieurs instances de l'objet Flash dans plusieurs pages du
même process ou même cohabitation difficile entre Flash et JVM ...
Je suis donc passé hier à la dernière version de Flash (après
désinstallation préalable de la version précédente 9.0.28 je crois), sans
que cela ne résolve cette question ...

Exemples typiques de stack dans cet état d'attente active ...
1)
ntoskrnl.exe+0x48f3
Flash9c.ocx+0x5925a
Flash9c.ocx+0x8c238
Flash9c.ocx+0x603f7
2)
ntoskrnl.exe+0x48f3
Flash9c.ocx+0x5e0a3
3)
ntoskrnl.exe+0x48f3
Flash9c.ocx+0x564b6
Flash9c.ocx+0x78b58

4)
ntoskrnl.exe!KiDispatchInterrupt+0x7f
Flash9c.ocx+0x8be1f
Flash9c.ocx+0x603f7

5) Exemple plus corsé (ce qui montre que ça vit et que ça évolue)
ntoskrnl.exe!KiDispatchInterrupt+0x7f
URLMON.DLL!CoInternetQueryInfo+0x26cb
URLMON.DLL!CoInternetQueryInfo+0x280a
URLMON.DLL!CoInternetQueryInfo+0x270e
URLMON.DLL!RegisterBindStatusCallback+0xb4d
URLMON.DLL!RegisterBindStatusCallback+0xadd
URLMON.DLL!RegisterBindStatusCallback+0x982
URLMON.DLL!RegisterBindStatusCallback+0x8b8
URLMON.DLL!CreateURLMonikerEx2+0x8f6
URLMON.DLL!CreateURLMonikerEx2+0xcea
Flash9c.ocx+0x9e9fa
Flash9c.ocx+0x9f589
Flash9c.ocx+0x8c935
Flash9c.ocx+0x90bab
Flash9c.ocx+0x90e59
Flash9c.ocx+0x910b5
Flash9c.ocx+0x91109
Flash9c.ocx+0xe0dc7

6) Corsé (toujours dans la même session de ce processus, ça dure depuis le
début de la rédaction de ce post)
ntoskrnl.exe!ExReleaseResourceLite+0x1a3
ntoskrnl.exe!NtWaitForSingleObject+0x94
ntoskrnl.exe!ZwYieldExecution+0xb78
ntdll.dll!KiFastSystemCallRet
kernel32.dll!WaitForSingleObject+0x12
URLMON.DLL!ReleaseBindInfo+0x431
URLMON.DLL!CreateUriPriv+0xbd
URLMON.DLL!CreateUriWithFragment+0x1e
URLMON.DLL!CreateUri+0x18
URLMON.DLL!CoInternetCombineUrl+0x5a
mshtml.dll!DllGetClassObject+0x2bdfb
mshtml.dll+0x2e339f
Flash9c.ocx+0xb7f11
Flash9c.ocx+0xb0bc7

J'ai l'impression que ces pubs flash souhaitent communiquer avec un
serveur pour leur raconter ce qui se passe chez moi (mais TCPView ne montre
pas de connections suspectes)

En savez-vous plus ?

Merci aux pros (!) ...

--
Léo
(http://www.cerber mail.com/?Nd39r1gp1C)

3 réponses

1 2
Didier Corvest [MS]
Bonjour,

Si vous pensez que le problème provient d'un problème kernel, vous pourriez
alors utiliser l'outil KernRate qui dur le site Microsoft.com
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyIDÖe95259-8d9d-4c22-89c4-fad382eddcd1&DisplayLang=en

Cet outil permet de monitorer et de logguer les temps CPU au niveau kernel
....

Cordialement,

-Didier

"Léo" <hurleven[at]laposte(dot)net> wrote in message
news:
Bonjour;

J'ai l'impression que le problème se manifeste lorsque j'ai plusieurs
exemplaires de pages Boursorama qui jouent le même objet Flash en
parallèle, ils doivent se gêner d'une manière ou d'une autre ... Lorsque
je n'ai qu'une instance, le problème ne se manifeste pas (ou tarde à se
manifester ...)

Léo
"Didier Corvest [MS]" a écrit dans le
message de news:
Bonsoir,

Si effectivement le thread qui prend 90% est en mode user et que le stack
est tj le même c'est qu'il y a une boucle qui fait tourner ce stack en
permance. Moi je vous encourage vivement a vous retourner aupres d'adobe
qui prendra des dumps mémoires et qui pourra voir d'ou vient le soucis ou
du moins dans quelle fonction il boucle. Effectivement si tout le monde
n'a pas le soucis il y a surement un élément logiciel ou matériel dans
votre configuration qui doit rentrer en ligne de compte, mais encore une
fois les dumps mémoires sont le moyen ultime d'aller a l'essentiel du
problème.

-Didier

"Xavier" wrote in message
news:%23$

"Patrick L." a écrit dans le message de news:
%
Bonsoir,

Effectivement, je ne serai pas surpris qu'un driver soit incriminé dans
ce
Pb. J'ai effectivement une carte NVidia (Geforce 4 Ti4200). Cependant
j'ai
testé plusieurs version de drivers et je n'ai pas réussi à résoudre le
Pb.
Je dispose également d'un PC portable avec une carte ATI et je ne suis
pas
confronté à ces Pb. Mais j'ai aussi un 2eme ordinateur de bureau avec
une
carte nVidia Geforce 7600GT et je n'ai pas de Pb non plus.

Alors peut être le couple Geforce 4 avec drivers nVidia?
Merci de me tenir au courant.
Pat.

"Léo" <hurleven[at]laposte(dot)net> a écrit dans le message de news:
OLIn%
Bonsoir,

Je me demande si ces difficultés ne se situent pas dans le pilote
d'affichage nVidia ...ou dans nView de nVidia ...
Vous connaissez ? Ça vous rappelle des problèmes du même genre ?
Merci de nous en faire le cas échéant ...
Merci

J'ai une carte NVidia Geforce Go 6200 sur un portable Centrino sous XP
et Linux et je n'ai pas ce problème non plus

Léo
Bonjour,

Le problème se manifeste aussi lorsque je n'ai qu'un exemplaire de ma
page Boursorama ...
J'ai fini par traiter le problème en installant la version suivante de
AM Browser (basé sur IE) mais qui comprend un filtre (débrayable) de pubs
(une liste d'URLs exprimé génériquement - avec des * et des ?) ... Ça
expurge les pages d'une bonne partie des pubs ce qui améliorera mon surf
dans les phases intenses de mes journées de bourse ...

Merci pour le lien sur l'analyse des temps cpu (j'irais jeter un oeuil)
...

Léo

"Léo" <hurleven[at]laposte(dot)net> a écrit dans le message de news:

Bonjour;

J'ai l'impression que le problème se manifeste lorsque j'ai plusieurs
exemplaires de pages Boursorama qui jouent le même objet Flash en
parallèle, ils doivent se gêner d'une manière ou d'une autre ... Lorsque
je n'ai qu'une instance, le problème ne se manifeste pas (ou tarde à se
manifester ...)

Léo
"Didier Corvest [MS]" a écrit dans le
message de news:
Bonsoir,

Si effectivement le thread qui prend 90% est en mode user et que le stack
est tj le même c'est qu'il y a une boucle qui fait tourner ce stack en
permance. Moi je vous encourage vivement a vous retourner aupres d'adobe
qui prendra des dumps mémoires et qui pourra voir d'ou vient le soucis ou
du moins dans quelle fonction il boucle. Effectivement si tout le monde
n'a pas le soucis il y a surement un élément logiciel ou matériel dans
votre configuration qui doit rentrer en ligne de compte, mais encore une
fois les dumps mémoires sont le moyen ultime d'aller a l'essentiel du
problème.

-Didier

"Xavier" wrote in message
news:%23$

"Patrick L." a écrit dans le message de news:
%
Bonsoir,

Effectivement, je ne serai pas surpris qu'un driver soit incriminé dans
ce
Pb. J'ai effectivement une carte NVidia (Geforce 4 Ti4200). Cependant
j'ai
testé plusieurs version de drivers et je n'ai pas réussi à résoudre le
Pb.
Je dispose également d'un PC portable avec une carte ATI et je ne suis
pas
confronté à ces Pb. Mais j'ai aussi un 2eme ordinateur de bureau avec
une
carte nVidia Geforce 7600GT et je n'ai pas de Pb non plus.

Alors peut être le couple Geforce 4 avec drivers nVidia?
Merci de me tenir au courant.
Pat.

"Léo" <hurleven[at]laposte(dot)net> a écrit dans le message de news:
OLIn%
Bonsoir,

Je me demande si ces difficultés ne se situent pas dans le pilote
d'affichage nVidia ...ou dans nView de nVidia ...
Vous connaissez ? Ça vous rappelle des problèmes du même genre ?
Merci de nous en faire le cas échéant ...
Merci

J'ai une carte NVidia Geforce Go 6200 sur un portable Centrino sous XP
et Linux et je n'ai pas ce problème non plus

Xavier
"Léo" <hurleven[at]laposte(dot)net> a écrit

J'ai fini par traiter le problème en installant la version suivante
de AM Browser (basé sur IE) mais qui comprend un filtre (débrayable)
de pubs (une liste d'URLs exprimé génériquement - avec des * et des ?)
...

Vous auriez peut être aussi bien pu, dans IE7, cliquer sur :
Outils/options Internet/onglet "programmes"/bouton "gérer les modules
complémentaires"/ choisir "Composants additionnels ne nécessitant aucune
autorisation" dans le champ "Afficher",
puis, dans la liste,
désactiver "shockwave Flash Object" (Flash9c.ocx chez moi = dernière
version)
et réactiver quand bon vous semble...

1 2