999 kHz arret de Villebon

F1TAY
Bonjour,
Je viens de recevoir un mail du responsable DRM chez TDF qui m'informe
que jusqu'a demain mardi; l'éméteur de Villebon est arrété. Seul en ce
moment émet Romainville sur 999 kHz.
Daniel

Pierre CHABOT
Bonsoir,

L'émission par 2 émetteurs sur la même fréquence dans des zones de
réception qui se recoupent sert sans doute à tester le DRM ondes
moyennes en isofréquence. Si les résultats sont concluants, pourrait-on
imaginer un réseau couvrant tout le territoire avec une seule fréquence,
ce qui n'est qu'un pis-aller en AM (distorsions du signal la nuit) ?
Alors, quelle économie dans l'utilisation du spectre !

Pierre CHABOT

F1TAY
Je suppose que cela doit être possible mais faudrait demander à plus
qualifié que moi et pourquoi pas au responsable DRM de TDF dont
l'adresse internet est diffusé sur 999 kHz.
Pendant une période la DW sur 3995 kHz a émit simultanément depuis
l'Allemagne et le Portugal. Il semblerait que RTL sur 5995 kHz ait
également par moment émit simultanément depuis le Luxembourg et
l'Allemagne.
Daniel

Dans son message précédent, Pierre CHABOT a écrit :
[...]

François Guillet
L'intervalle de garde est de l'ordre de 2,66 à 7,33 ms suivant les modes. Il faut
donc que la différence entre le temps de propagation du signal depuis l'émetteur le
plus proche, et celui du plus lointain, ne dépasse pas cette valeur. Le pire des
cas, 2,66 ms, ça nous donne quand même une distance de 800 Km, ce qui devrait
convenir dans la plupart des cas sur le territoire national.

"F1TAY" a écrit dans le message
de news:
> [...]
| l'Allemagne et le Portugal. Il semblerait que RTL sur 5995 kHz ait
| également par moment émit simultanément depuis le Luxembourg et

Thierry VIGNAUD
On Mon, 24 Sep 2007 18:24:48 +0200, F1TAY
wrote:

[...]

Effectivement sur Boulogne-Billancourt je ne perçoit quasiment plus rien.

De mémoire c'est 1,5 kW sur Romainville.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
JFG
ça ne fut pas utilisé dans les années 30... ?
F1TAY
On parle de transmission numérique (DRM) pas d'analogique...
le probléme n'est pas du tout le même en analogique ou en numérique.
Daniel

Après mûre réflexion, JFG a écrit :
ça ne fut pas utilisé dans les années 30... ?

F1TAY
Le fait de percevoir auditivement faiblement ou fortement un signal DRM
ne permet pas de savoir comment il sera réellement décoder.
Dans certain cas un signal faible sera reçu avec un taux d'erreur plus
faible qu'un signal fort. La force du signal reçu n'est pas le
paramètre le plus important en DRM; d'autres paramètres (doppler,
interférence, flux à l'émission etc...) sont a prendre en compte.
Daniel

Il se trouve que Thierry VIGNAUD a formulé :
wrote:

[...]

JFG
"F1TAY" a écrit dans le
message de news:
> [...]
Daniel

Après mûre réflexion, JFG a écrit :
> ça ne fut pas utilisé dans les années 30... ?

je parlais des résaus synchrones.... ( je ne suis pas stupide à ce point)
Pierre CHABOT
"JFG" a écrit :|

| je parlais des résaus synchrones....

Oui, j'ai bien connu...Très en vogue du temps de la RTF (après la
guerre). Des émetteurs de 10/20 kW situés à Lille-Camphin,
Rouen-Louvetot, Brest-Quimerch, Nantes-Montbert, Bordeaux-Néac,
Pau-Billère, Limoges-Nieul, Lyon-Dardilly, Clermont-Ennezat,
Toulouse-Muret, Marseille-Réaltor, Nice-La Brague,Nancy, émettaient sur
deux fréquences seulement. Et je me souviens encore de l'annonce à
tombée de nuit: "nous interrompons notre programme pour le réglage des
réseaux synchronisés". Pendant 5 minutes, un seul émetteur restait sous
tension et les autres réglaient leur fréquence sur lui du mieux qu'ils
pouvaient. Cela évitait les sifflements d'interférences, mais ne
résolvait nullement les problèmes liés aux caprices de la propagation
nocturne qui se traduisaient en AM par un fading rapide et profond, des
distorsions affreuses et souvent un son de "fond de tonneau". D'ailleurs
on n'a guère progressé encore aujourd'hui dans ce domaine: il suffit
d'écouter la nuit France Info sur 1404 ou 1494 pour s'en rendre compte.
Et en plus Radio France se brouille elle-même avec les 2 émetteurs
corses qui, eux, diffusent France Bleu ! Mais là, c'est une autre
histoire... Bref, ces réseaux dits "synchronisés" ont toujours donné des
résultats désastreux en écoute nocturne à moins de se trouver à 10 km de
l'émetteur.

Je crains que ces mêmes phénomènes liés au fading généré par le mélange
de l'onde de sol et de l'onde réfléchie ne produisent un taux d'erreur
insupportable sur d'éventuels réseaux isofréquence DRM.

Pierre CHABOT

Thierry VIGNAUD
On Mon, 24 Sep 2007 22:14:04 +0200, F1TAY
wrote:

Le fait de percevoir auditivement faiblement ou fortement un signal DRM
ne permet pas de savoir comment il sera réellement décoder.

Non aucune importance pour moi, n'étant pas équipé en DRM, mais le
signal s'entend (souffle) et se voit sur un s-mètre et permet tout
autant de faire une évaluation de sa force au même titre qu'une
station AM.