[A 70] Carte mémoire absente

16 réponses
Ber le looser
Bonjour, je possède un Canon A 70 depuis un peu moins d'1 an et du jour au
lendemain il s'est mis à afficher "carte mémoire absente" alors que la carte
est bien insérée.

Il est bien entendu impossible de prendre des photos.

J'ai essayé avec plusieurs cartes différentes et le message apparaît
toujours, donc il s'agit bien d'un défaut de l'appareil et non de la carte
ou d'un mauvais formatage de la carte.

D'autres personnes ont-elles eu le même problème ? Qu'en pensez-vous ?

merci

Ber

10 réponses

1 2
Ber le looser
Voilà, ça y est, je reviens du S.A.V. de Canon : c'est les bornes de l'apn
qui sont tordues. Selon le responsable c'est la carte CF qui est abîmée et
qui a abîmé à son tour la prise de l'appareil. De la même manière elle
m'avit déjà bousillé le lecteur de carte et je n'avais pas fait le rapport.

Bref le gars m'a dit que ça n'entrait pas dans la garantie : la carte CF est
à jeter et la réparation à payer...

En tout cas on ne m'y reprendra plus : je suis devenu allergique aux
lecteurs de carte.

C'est à force d'entrer et sortir la carte de l'appareil / du lecteur
(plusieurs dizaines de fois par semaine) que j'ai dû la bousiller. Le mieux
est d'y toucher le moins possible etd'utiliser l'appareil et son cordon pour
faire les transferts sur PC.

Ber
Vincent Becker
Le mieux
est d'y toucher le moins possible etd'utiliser l'appareil et son cordon pour
faire les transferts sur PC.

Intéressant enseignement, merci... Et condoléances.

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

nospam
Ber le looser wrote:

C'est à force d'entrer et sortir la carte de l'appareil / du lecteur
(plusieurs dizaines de fois par semaine) que j'ai dû la bousiller. Le mieux
est d'y toucher le moins possible etd'utiliser l'appareil et son cordon pour
faire les transferts sur PC.

En lisant la triste aventure de Ber-Johann, il m'est venu à l'esprit une
idée subite : les cartes SD/XD/MS ne présenteraient-elles pas moins de
risques pour les contacteurs de l'appareil que les CF ? Je n'ai pas de
CF sous les yeux, mais il me semble que les contacteurs côté lecteur ou
apn sont des petits picots susceptibles de se tordre, (ce qui lui est
arrivé) alors que les cartes SD ont des contacts plats, donc des
contacteurs côté apn potentiellement moins fragiles.

Si c'est bien le cas, ça pourrait être un avantage important des SD et
donc peut-être un critère de choix à ne pas négliger. Mais peut-être que
me trompe ?

A++
--
Christian

Pierre Pallier
Hello, Christian Fauchier a écrit dans
<news:1gln9u4.1l78ghq1b68iwuN%

Si c'est bien le cas, ça pourrait être un avantage important des SD et
donc peut-être un critère de choix à ne pas négliger. Mais peut-être que
me trompe ?

Statistiquement, je ne suis pas persuadé que les pinouilles des lecteurs de
CF soient un vrai problème à l'utilisation. Sinon on entendrait / lirait
nettement plus de récriminations à ce sujet.
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire gaffe quand on met la carte
dans certains lecteurs, qui parfois sont assez frustes au niveau du guidage
de ladite carte...
Quand je vois la connectique de certains brochages SCSI, j'ai tout aussi
peur mais apparemment ça tient aussi. Même si c'est démonté nettement moins
souvent que mes CF.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

nospam
Christian Fauchier wrote:

En lisant la triste aventure de Ber-Johann [...]

Oups, Ber tout court, mes confuses....

A++
--
Christian

Ber le looser
"Christian Fauchier" a écrit dans le message de
news:1gln9u4.1l78ghq1b68iwuN%
En lisant la triste aventure de Ber-Johann, il m'est venu à l'esprit une
idée subite : les cartes SD/XD/MS ne présenteraient-elles pas moins de
risques pour les contacteurs de l'appareil que les CF ? Je n'ai pas de
CF sous les yeux, mais il me semble que les contacteurs côté lecteur ou
apn sont des petits picots susceptibles de se tordre, (ce qui lui est
arrivé) alors que les cartes SD ont des contacts plats, donc des
contacteurs côté apn potentiellement moins fragiles.

Si c'est bien le cas, ça pourrait être un avantage important des SD et
donc peut-être un critère de choix à ne pas négliger. Mais peut-être que
me trompe ?

Oui je confirme, car après avoir fusillé mon lecteur de carte CF je l'ai
démonté et en effet les picots m'ont paru très fragiles, je pense qu'il
suffit d'un rien pour les tordre.

Peut-être cela explique-t-il aussi la différence de prix entre les cartes SD
et CF

ber

filh
Ber le looser wrote:

Oui je confirme, car après avoir fusillé mon lecteur de carte CF je l'ai
démonté et en effet les picots m'ont paru très fragiles, je pense qu'il
suffit d'un rien pour les tordre.

Si c'est bien guidé et que si tu regardes bien les trous de la carte qui
sont en « entonoir » carré ça doit aller. Si les guides sont ok, il ne
devrait pas y avoir de pb.

Peut-être cela explique-t-il aussi la différence de prix entre les cartes SD
et CF

Hum, c'est ton lecteur de carte qui a lâché non ?

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Bartleby
On Thu, 14 Oct 2004 18:30:15 +0200, Pierre Pallier
wrote:

Statistiquement, je ne suis pas persuadé que les pinouilles des lecteurs de
CF soient un vrai problème à l'utilisation. Sinon on entendrait / lirait
nettement plus de récriminations à ce sujet.
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire gaffe quand on met la carte
dans certains lecteurs, qui parfois sont assez frustes au niveau du guidage
de ladite carte...
Quand je vois la connectique de certains brochages SCSI, j'ai tout aussi
peur mais apparemment ça tient aussi. Même si c'est démonté nettement moins
souvent que mes CF.

Vu sur une pub de carte CF que la carte était garantie pour 10 000
insertions.

Vu également chez mon revendeur un appareil (un 300d) vendu la veille
où tous les picots étaient pliés, l'utilisateur avait sans doute tenté
d'enfoncer à coup de marteau la carte du mauvais côté, malgré le
détrompeur, lui-même également en piteux état...

AMHA, je crains plus une usure qu'un pliage intempestif, mais j'ai vu
quelque part que la partie électronique connaissait aussi
l'obsolescence.

Par ailleurs, les prises USB ou FW de l'appareil (sans parler de
celles des câbles de liasion, mais on peut, du moins en théorie, les
changer) ne me paraissent pas plus robustes...

Pierre Pallier
Hello, Bartleby a écrit dans
<news:

Vu également chez mon revendeur un appareil (un 300d) vendu la veille
où tous les picots étaient pliés, l'utilisateur avait sans doute tenté
d'enfoncer à coup de marteau la carte du mauvais côté, malgré le
détrompeur, lui-même également en piteux état...

Outch... Un utilisateur sous-dimensionné au niveau neuronal ?

AMHA, je crains plus une usure qu'un pliage intempestif, mais j'ai vu
quelque part que la partie électronique connaissait aussi
l'obsolescence.

L'électronique ? Bah, tant que ça fonctionne...

Par ailleurs, les prises USB ou FW de l'appareil (sans parler de
celles des câbles de liasion, mais on peut, du moins en théorie, les
changer) ne me paraissent pas plus robustes...

J'ai vu des câbles de liaison coupés, une prise USB HS...
Quoi, c'est de la merde ?
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Bartleby
On Fri, 15 Oct 2004 17:59:36 +0200, Pierre Pallier
wrote:

Hello, Bartleby a écrit dans
<news:

Outch... Un utilisateur sous-dimensionné au niveau neuronal ?

Ou pressé et nerveux.

Je ne lui jetterais pas la pierre car j'ai le cuisant souvenir de
m'être acharné sur le pas de vis d'un monopode Manfrotto au pas Kodak
(enfin le gros, je mélange toujours) pensant qu'il était vissé sur le
plus petit (ce qui à ma décharge, est souvent le cas) pour finir avec
une grosse pince et... foirer complètement le pas de vis.

Bouillant de rage, je ramenais l'appareil chez le vendeur qui m'a
suavement expliqué que la vis Manfrotto "reconnaissait" le pas de vis
de l'appareil et que la couronne la plus grosse coulissait
automatiquement...

AMHA, je crains plus une usure qu'un pliage intempestif, mais j'ai vu
quelque part que la partie électronique connaissait aussi
l'obsolescence.

L'électronique ? Bah, tant que ça fonctionne...
Vu sur l'excellent site :

http://www.robgalbraith.com/bins/multi_page.asp?cid`07

The good news is that their lifespan is measured in the hundreds of
thousands or even millions of erase/write cycles. CompactFlash cards
are designed to automatically and transparently map out memory cells
that go bad, or in some cases when they reach a predefined limit, i.e.
300,000 erase/write cycles (note that this figure is just an example;
manufacturers may use a different figure). Cards should continue to
function long after a few cells have expired, since even the busiest
flash memory card won't start turning off a significant number of
memory cells until after many years of service.

Ce qui en gros signifie que les cellules de la carte meurent les unes
après les autres et la carte gère jusqu'à ce qu'il y ait trop de
cellules mortes, mais ce phénomène n'arrive qu'après 300 000 (plus ou
moins selon les marques) cycles d'effacement écriture, ce qui laisse
un peu de marge...

Par ailleurs, les prises USB ou FW de l'appareil (sans parler de
celles des câbles de liasion, mais on peut, du moins en théorie, les
changer) ne me paraissent pas plus robustes...

J'ai vu des câbles de liaison coupés, une prise USB HS...
Quoi, c'est de la merde ?

1 2