A l'aide config ! ! !

Yadupour
Bonjour,
Mon programme config.sys est vide...
Est-ce normal ?
Sinon, comment le configurer ?
Merci
Geo, ancêtre
http://pluri-site.net/geo/accueil.php

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Yadupour a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour,
Mon programme config.sys est vide...
Est-ce normal ?

OUI !
Ce fichier n'a JAMAIS existé sous Windows NT !
Évidemment, si on a un multiboot NT+DOS/Win9x, ce fichier joue un rôle pour
le boot (uniquement) de DOS/Win9x

Il est réapparu (avec une taille de 0 octets) à partir de XP (si ma mémoire
est bonne) UNIQUEMENT pour faire plaisir aux éventuelles VIEILLES applis 16
bits qui s'émouvraient de son absence !

Il n'a aucune utilité pour le système, tout comme AUTOEXEC.BAT
Néanmoins, si par hasard Autoexec.bat existe et s'il n'est pas vide, NT le
lit au démarrage mais UNIQUEMENT :
- les lignes faisant intervenir PATH
PATH %PATH%;c:essais;d:trucs diversbidules
- les lignes définissant des variables d'environnement.
SET MaVariable=TagadaTsoinTsoin
(toutes les autres lignes sont ignorées.)

Il existe également un couple de fichiers "Autoexec.nt" et "Config.nt", qui
ne sont pas non plus utilisés par NT lui-même, mais uniquement par les
applis 16 bits (DOS ou WIndows 16 bits) qui utilisent (par défaut) les
fichiers suivant :
%systemroot%system32config.nt
%systemroot%system32autoexec.nt
en lieu et place des fichiers "config.sys" et "autoexec.bat"

NB: Je répète que NT n'en a absolument pas besoin pour ses propres besoins.

On peut définir des fichiers particularisés pour chaque appli 16 bits si on
en a envie.
Dans l'explorateur, sélectionner l'appli DOS en question, click droit,
propriétés, Onglet "Programme"
Appuyer sur le bouton "Options avancées"

Cela affiche une boite de dialogue qui permet de définir des fichiers
d'initialisation MS-DOS personnalisés.
Par défaut
"%systemroot%system32autoexec.nt"
et
"%systemroot%system32config.nt"

"Autoexec.nt" contient ceci :
(j'ai oté les commentaires)
lh %SystemRoot%system32mscdexnt.exe
lh %SystemRoot%system32redir
lh %SystemRoot%system32dosx

"config.nt" contient ceci :
(j'ai oté les commentaires)
dos=high, umb
device=%SystemRoot%system32himem.sys
device=%SystemRoot%system32ansi.sys
files

On peut alors
- soit modifier ces 2 fichiers,
- soit en définir d'autres, de noms quelconques
(p.ex. "autoexec.007" et "config.007"),

NB: depuis quelques temps, des "cochonneriewares" suppriment stupidement
les 2 fichiers "config.nt" et "autoexec.nt"
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#autoexecnt

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -

Yadupour
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
[...]

Je vous remercie de votre réponse détaillée. Je pensais que ce dossier
stockait les configurations telles que configuration de la barre des tâches,
dimension des fenêtres etc...
Or, dés que je fais une modif, au prochain redémarrage, elle n'est pas prise
en compte. Comment, S'il vous plait, puis-je garder ma configuration ?

Geo, ancêtre
http://pluri-site.net/geo/accueil.php

Jean-Claude BELLAMY
:
Bonjour,
Mon programme config.sys est vide...
Est-ce normal ?

OUI !
Ce fichier n'a JAMAIS existé sous Windows NT !
[...]

[...]

En supprimant une "SALC" (Stratégie à la con) qui a du s'activer pour une
raison que j'ignore...

Ouvre REGEDIT, et supprime cette entrée :
HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesExplorerNoSaveSettings

laquelle, comme l'aide en ligne associée (dans GPAEDIT) en témoigne :

"Empêche l'utilisateur d'enregistrer certaines modifications du Bureau.
Si vous activez ce paramètre, les utilisateurs pourront modifier le
Bureau,
mais certains changements, tels que les positions des fenêtres ouvertes,
et la taille et la position de la barre des tâches, ne seront pas
enregistrés
lors de la fermeture de session.
Les raccourcis placés sur le Bureau seront toujours enregistrés."

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -

Yadupour
[...]

Bonjour J-C,

Merci beaucoup pour ton conseil, sitôt reçu, sitôt appliqué. Magnifique, au
redémarrage, tout était resté en place.
Merci aussi de partager ta Connaissance aussi souvent, ce doit être une des
raisons de ton érudition. ;)))
Cordialement,