A l'aide !

6 réponses
Marc & Marie
Bonjour,

Je suis passée de l'argentique au numérique depuis 2 semaines. J'ai acheté
un Digilux 2 et je rencontre un gros problème : toutes mes prises de vues
sont sur-exposées ou sous-exposées dès que je les visionne sur mon PC, bien
qu'elles paraissent correctes sur l'écran de l'appareil photo.
Comment résoudre ce problème ?
Merci à tous de vos avis.

Marie

6 réponses

mao
"Marc & Marie" <mb* a écrit dans le message de news:
c6jbg5$493$
Bonjour,

Je suis passée de l'argentique au numérique depuis 2 semaines. J'ai acheté
un Digilux 2 et je rencontre un gros problème : toutes mes prises de vues
sont sur-exposées ou sous-exposées dès que je les visionne sur mon PC,
bien

qu'elles paraissent correctes sur l'écran de l'appareil photo.
Comment résoudre ce problème ?
Merci à tous de vos avis.

Marie
----------------------------------------------------------

je repasserais le bouquin explicatif depuis le début et remettre les
réglages à zéro.
LEICA ne fait pas dans les appareils de bas de game quand même.
courage.
mao

Jean-Pierre Roche
Marc & Marie a écrit:
Bonjour,

Je suis passée de l'argentique au numérique depuis 2 semaines. J'ai acheté
un Digilux 2 et je rencontre un gros problème : toutes mes prises de vues
sont sur-exposées ou sous-exposées dès que je les visionne sur mon PC, bien
qu'elles paraissent correctes sur l'écran de l'appareil photo.
Comment résoudre ce problème ?

1- Utiliser un bon écran calibré
2- Vérifier que les photos sont bien réellement surex ou
sousex en regardant l'histogramme et les niveaux avec la pipette
3- Apprendre à utiliser les corrections par logiciel avec
niveaux et courbes...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

François Jouve
Jean-Pierre Roche wrote:
Marc & Marie a écrit:

Bonjour,

Je suis passée de l'argentique au numérique depuis 2 semaines. J'ai
acheté
un Digilux 2 et je rencontre un gros problème : toutes mes prises de vues
sont sur-exposées ou sous-exposées dès que je les visionne sur mon PC,
bien
qu'elles paraissent correctes sur l'écran de l'appareil photo.
Comment résoudre ce problème ?

1- Utiliser un bon écran calibré
2- Vérifier que les photos sont bien réellement surex ou sousex en
regardant l'histogramme et les niveaux avec la pipette
3- Apprendre à utiliser les corrections par logiciel avec niveaux et
courbes...

Vérifier aussi dans quel mode de mesure se trouve l'appareil.
Sauf conditions de lumière bien particulières, il est rare
que les systèmes de mesure modernes soient totalement dans les choux.
Sur le digilux le mode matriciel a l'air de s'appeler "multi-field".
Mais évidement une mesure spot mal utilisée peut mener à la catastrophe.

--
F.J.

Manu
salut

oui je pencherai aussi pour le reglage sur le dessus de l'appareil, type de
mesure , multi-field, pondere central, et spot, il faut le regler sur multi
field, apres avoir fait un reset pour le mettre en reglage pas defaut.

apres il faudrai le tester sur une surface unie, pour mieux cerner le
probleme sî il en a un ?

Manu
"Marc & Marie" <mb* a écrit dans le message de
news:c6jbg5$493$
Bonjour,

Je suis passée de l'argentique au numérique depuis 2 semaines. J'ai acheté
un Digilux 2 et je rencontre un gros problème : toutes mes prises de vues
sont sur-exposées ou sous-exposées dès que je les visionne sur mon PC,
bien

qu'elles paraissent correctes sur l'écran de l'appareil photo.
Comment résoudre ce problème ?
Merci à tous de vos avis.

Marie

Jclaude
"mao" a écrit dans le message de
news:aGajc.155141$

je repasserais le bouquin explicatif depuis le début...<

ça c'est pas le bon plan... parceque, si Leica fait de bon appareil, les
notices, sont nulles. (en tous celles du Digilux 2) Elles semblent sorties
d'un logiciel de traduction à deux balles !!!

Ce qui est curieux, c'est que c'est tantôt sur, tantôt sous exposé.
A mon avis, commencer par calibrer l'écran de l'ordi., par exemple avec
Adobe Gamma.
Ensuite, basique, mitrailler avec des "réglages repérés":
Par ex. toutes les fonctions sur automatique sauf une et tester toutes les
possibilités.
Ensuite, dévérouiller une autre fonction, faire de même, une série de
prises en ne changeant qu'un paramètre, et voir.

Celà dit, et pour quelqu'un de peu expérimenté ( s'cuse, j'sais pas qui pose
la question...) les réglages en mode "spot", "spot central" ou "large",
induisent des corrections ENORMES... et sont plus que rapidement
modifiables, sans même s'en rendre compte, d'un petit coup d'index droit à
la tenue de l'appareil... et hop, tout est changé !

Perso, je commence à gérer la machine, acquise il y a quelques semaines. Je
trouve là des impressions extraordinaires, car cet appareil est vraiment
conçu comme un argentique des années 60-80... en plus complet, plus fin, et
plus rapide. Le numérique, c'est du "Tout, tout de suite".

Bref, avec une machine pareille, fais toi plaisir, déclenche, déclenche, et
déclenche encore. Si tu n'as pas l'habitude du numérique, enregistre tout ça
en résolution plutôt légère au début, (t'en mets plus sur la petite carte
livrée avec) en prenant des notes sur ce que tu fais pour repérer les
résultats sur l'écran.
Courage, ça va venir.

Salut,
Jean-Claude
www.jclaude.ch

Marc & Marie
Bonsoir et merci à tous pour vos avis qui m'ont éclairée :-)
J'étais loin d'imaginer qu'il fallait calibrer l'écran de l'ordinateur. Je
viens de le faire : je n'ai plus de sous-esposition et les photos sont
correctement exposées.
OUF !! J'ai eu peur.
Bisous à tous et encore merci.

Marie