A LIRE : Affaiblissement d'une ralonge -> résultat

10 réponses
Dav999
Salut

Bon ceci est un sujet à garder sous le coude pour tous ceux qui ont des
problèmes de débit par rapport à un affaiblissement théorique.

je suis sur un dslam adsl 2+ avec une freebox v4 à 1387 mètres du dslam.

Mes caractéristiques :
affaiblissement théorique donné par la freebox : 14dB (up) et 23dB (down)
Attainable bitrate : 1192kb/s (up) et 13816kb/s (down)

Etant donnée que la BP est minorée de 500ko/s _tout le temps_ (que le flux tv
soit activé ou pas) pour le flux de la tv, voiçi les résultats avant et après
la rallonge :

Après la rallonge :
Débit down : maximum atteind : 550ko/s
Débit up : maximum atteint : 120 ko/s

Avant la ralonge :
Débit down : maximum atteind : 1.1mo/s
Débit up : maximum atteint : 120 ko/s

pour la ralonge, c'est d'un coté une prise téléphonique normale (départ) qui
est enfichée dans la prise principale, et elle rentre sur un boitier ou j'ai
dénudé les fils et rebranché dedans, puis depuis ce boitier, j'ai mon filtre
adsl avec le tel + freebox branché dessus.

La longueur totale de la ralonge fais dans les 7 mètres, cet après midi je vais
essayer en supprimant la 1ère prise, je vais décabler et brancher les fils
directement sur les connexions dans le boitier de départ, voir ce que ca donne,
sinon je branche la freebox à cet endroit.

Donc si je fais le calcul :
débit théorique : 13800 / 8 = 1.7Mo/s
débit réél avant la ralonge : 1.1 + 0.5 = 1.6 mo/s
débit réél après la ralonge : 0.5 + 0.5 = 1 mo/s

*je _perd 35% de débit_ uniquement à cause de cette ralonge* !

@+
David

--
C'est pas parce qu'on est au régime qu'on a pas le droit de voir le menu.

10 réponses

doyoudoo
"Dav999" a écrit dans le message
de news:

Attainable bitrate : 1192kb/s (up) et 13816kb/s (down)
débit théorique : 13800 / 8 = 1.7Mo/s

- 20 %.

mikkka
change de mark de rallonge téléphonique
prends en une bonne bien blindée !
as-tu des appareils pouvant occasionner des perturbations (transfo ou
autres) pouvant générer des harmoniques ?

"Dav999" a écrit dans le message
de news:
Salut

Bon ceci est un sujet à garder sous le coude pour tous ceux qui ont des
problèmes de débit par rapport à un affaiblissement théorique.

je suis sur un dslam adsl 2+ avec une freebox v4 à 1387 mètres du dslam.

Mes caractéristiques :
affaiblissement théorique donné par la freebox : 14dB (up) et 23dB (down)
Attainable bitrate : 1192kb/s (up) et 13816kb/s (down)

Etant donnée que la BP est minorée de 500ko/s _tout le temps_ (que le flux
tv

soit activé ou pas) pour le flux de la tv, voiçi les résultats avant et
après

la rallonge :

Après la rallonge :
Débit down : maximum atteind : 550ko/s
Débit up : maximum atteint : 120 ko/s

Avant la ralonge :
Débit down : maximum atteind : 1.1mo/s
Débit up : maximum atteint : 120 ko/s

pour la ralonge, c'est d'un coté une prise téléphonique normale (départ)
qui

est enfichée dans la prise principale, et elle rentre sur un boitier ou
j'ai

dénudé les fils et rebranché dedans, puis depuis ce boitier, j'ai mon
filtre

adsl avec le tel + freebox branché dessus.

La longueur totale de la ralonge fais dans les 7 mètres, cet après midi je
vais

essayer en supprimant la 1ère prise, je vais décabler et brancher les fils
directement sur les connexions dans le boitier de départ, voir ce que ca
donne,

sinon je branche la freebox à cet endroit.

Donc si je fais le calcul :
débit théorique : 13800 / 8 = 1.7Mo/s
débit réél avant la ralonge : 1.1 + 0.5 = 1.6 mo/s
débit réél après la ralonge : 0.5 + 0.5 = 1 mo/s

*je _perd 35% de débit_ uniquement à cause de cette ralonge* !

@+
David

--
C'est pas parce qu'on est au régime qu'on a pas le droit de voir le menu.

Albert ARIBAUD
Le Tue, 28 Dec 2004 13:00:42 +0100, mikkka a écrit :

change de mark de rallonge téléphonique prends en une bonne bien
blindée !

C'est surtout l'impédance potentiellement :) élevée des contacts
métalliques aux connecteurs qui a de l'effet, en augmentant sensiblement
l'atténuation.

Amicalement,
--
Albert.

Cyril
Dav :

pour la ralonge, c'est d'un coté une prise téléphonique normale (départ)
qui est enfichée dans la prise principale, et elle rentre sur un boitier
ou j'ai dénudé les fils et rebranché dedans, puis depuis ce boitier,
j'ai mon filtre adsl avec le tel + freebox branché dessus.

Tu multiplies les risques de présence de résistances de contact.

--
Cyril, du Havre

Dav999
oui je m'en doute, je vais débrancher et recabler en direct la prise, si j'ai
pas de soucis je reviens tout à l'heure pour vous dire ce qu'il en est :)

*_Cyril a émis l'idée suivante_* :

Dav :

pour la ralonge, c'est d'un coté une prise téléphonique normale (départ) qui est
enfichée dans la prise principale, et elle rentre sur un boitier ou j'ai dénudé les
fils et rebranché dedans, puis depuis ce boitier, j'ai mon filtre adsl avec le tel
+ freebox branché dessus.

Tu multiplies les risques de présence de résistances de contact.

--
C'est pas parce qu'on est au régime qu'on a pas le droit de voir le menu.

Spyou
"Dav999" a écrit dans le message
de news:

*je _perd 35% de débit_ uniquement à cause de cette ralonge* !

Tu gagne 1dB d'affaiblissement par epissure sur le cable .. La ralonge en
elle meme en compte deja 4 ... essaie deja de diminuer au maximum le nombre
de raccords et investi peut etre dans du blindé :)

Dav999
Bon résultat, j'ai changé le cable (non blindé) viré la prise et cablé
directement avec les fils PTT arrivant du mur, mais j'ai gagné que 70 à 80 kb/s
en down...

c'est quand même allucinant la perte, parce que passer de 13000kb/s à 9000kbs,
ca fait plus que 5 dB de perte... m'enfin je méstime heureux j'ai une connexion
qui marche nickel, un bon débit

@+
David

*_Le 28/12/2004, Spyou a supposé_* :

Tu gagne 1dB d'affaiblissement par epissure sur le cable .. La ralonge en elle meme
en compte deja 4 ... essaie deja de diminuer au maximum le nombre de raccords et
investi peut etre dans du blindé :)

--
C'est pas parce qu'on est au régime qu'on a pas le droit de voir le menu.

Marcus Olibrius
Albert ARIBAUD wrote:

change de mark de rallonge téléphonique prends en une bonne bien
blindée !

C'est surtout l'impédance potentiellement :) élevée des contacts
métalliques aux connecteurs qui a de l'effet, en augmentant
sensiblement l'atténuation.
Oui, et un problème systématiquement oublié et qui a du sens: l'adaptation

d'impédance....

Amicalement,

Marcus Olibrius
Dav999 wrote:
Bon résultat, j'ai changé le cable (non blindé) viré la prise et cablé
directement avec les fils PTT arrivant du mur, mais j'ai gagné que 70
à 80 kb/s
en down...

c'est quand même allucinant la perte, parce que passer de 13000kb/s à
9000kbs,
ca fait plus que 5 dB de perte... m'enfin je méstime heureux j'ai une
connexion
qui marche nickel, un bon débit
Ceci ne surprendra aucun radio électricien, mais c'est bien de témoigner de

ce genre de pb

@+
David

*_Le 28/12/2004, Spyou a supposé_* :

Tu gagne 1dB d'affaiblissement par epissure sur le cable .. La
ralonge en elle meme en compte deja 4 ... essaie deja de diminuer au
maximum le nombre de raccords et investi peut etre dans du blindé :)

Michel Parlebas
Dav999 wrote:

Bon résultat, j'ai changé le cable (non blindé) viré la prise et cablé
directement avec les fils PTT arrivant du mur, mais j'ai gagné que 70 à 80
kb/s en down...

Le blindage est généralement inutile (voire nuisible s'il n'est pas raccordé
correctement à une terre). Ce qui influe c'est le type de câble: il faut
impérativement - pour une rallonge d'une telle lonqueur - un câble composé
de paire(s) torsadée(s).

--
MP