A propos d'un graveur Plextor

Gibbs
Bonsoir à tous,

J'ai encore une question à poser à propos de graveur externe. Il s'agit du
Plextor PX-740UF :

Sur le site de Plextor, je peux lire que la configuration système requise
est :
un Pentium 4 tournant à 1.6 Ghz ou plus
256 MB de Ram
10 GB d'espace disque libre

Ce graveur me plait bien, mais mon PC n'est équipé que d'un Pentium III
tournant à 700 Mhz et ne possède pas plus de 5GB d'espace libre si je fais
un peu le ménage sur le disque dur (il s'agit d'un portable Toshiba qui a
déjà 4 ans, mais je n'ai pas trop envie d'en changer).

Je précise que je compte acheter un graveur essentiellement pour archiver
mon disque dur, mes photos (sans fioritures) et graver de la musique
téléchargée sur Internet (sur des sites légaux, je précise). Pour l'instant
en tout cas, je n'envisage pas vraiment d'utilisation "vidéo" (on me dira
que je pourrais me contenter d'un graveur de CD, mais trouver un graveur de
CD en version externe avec une connexion USB1.1 et à acheter en magasin, ça
devient difficile).

Si j'achète ce graveur Plextor, est-ce que je risque de rencontrer des
problèmes insurmontables (s'il s'agit d'une simple lenteur de travail, ça
n'a pas d'importance pour moi).

D'avance, merci.

Gibbs.

Le Gaulois

[...]

Bonsoir,

à mon avis, il n'y a pas besoin d'un ordinateur très puissant pour
graver des CD ou des DVD.
Je grave sans problèmes des DVD à la vitesse de 4x avec un Celeron
1300.

Par contre, si votre ordinateur n'est équipé que d'une interface
USB 1.1 c'est presque rédibitoire. on peut graver les CD à très
basse vitesse. Pour les DVD il ne faut pas y compter.

Il faudrait soit ajouter une carte USB2 (ça coûte moins de 10 EUR)
ou encore une carte Firewire avec un graveur externe Firewire,
ou encore installer un graveur interne IDE.

Avec un ordinateur portable, si on a un port PCMCIA disponible
on peut mettre un adaptateur PCMCIA -> USB2

http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/4322/Carte-controleur-PCMCIA-USB2-2-ports/

Un autre problème est la place disponible sur le disque, il vaut mieux
avoir une place libre de plusieurs fois le volume des données à graver.
avec 5 Go de libre il n'y aura pas de problème pour les CD, par contre
pour les DVD les 10 Go recommandées par Plextor me semblent plus
réalistes.

A mon avis, si Plextor recommande au moins un P4 1,6 Go c'est pour
l'encodage vidéo. Avec un PIII 700, il vous faudra 4 ou 5 fois la durée
de la vidéo pour faire l'encodage. Donc pas question de faire l'encodage
pendant la gravure.