A propos de la console MS-DOS

14 réponses
julien
Quelque chose me chiffonne depuis des années.
Quand on ouvre une console ms-dos comment fait t on pour activer le
rappel de commande déjà taper en appuyant sur la flèche du haut du clavier.
Merci pour tout pour la réponse.

10 réponses

1 2
bernie
julien wrote:
Quelque chose me chiffonne depuis des années.
Quand on ouvre une console ms-dos comment fait t on pour activer le
rappel de commande déjà taper en appuyant sur la flèche du haut du
clavier. Merci pour tout pour la réponse.

F3 ?

http://www.rapidoweb.free.fr/msdos.htm

--
inke hulotte.

Nina Popravka
On Wed, 13 Dec 2006 11:40:25 +0100, julien
wrote:

Quand on ouvre une console ms-dos comment fait t on pour activer le
rappel de commande déjà taper en appuyant sur la flèche du haut du clavier.
???

En tapant flèche haut et flèche bas, qui les font défiler dans les
deux sens. Sans taper F3 ni rien avant, justement. A partir du prompt
vide.
(c'est pas du ms-dos, mais JCB va pas tarder à t'expliquer ça en
détail)
--
Nina

LargoWinch
Quelque chose me chiffonne depuis des années.
Quand on ouvre une console ms-dos comment fait t on pour activer le
rappel de commande déjà taper en appuyant sur la flèche du haut du clavier.
Merci pour tout pour la réponse.
Nan, pas de MS-DOS sous XP. Tu vas tu faire taper sur les doigts.

Sinon, la réponse est dans la question : on appuie sur la flèche haut du
clavier pour avoir la commande précédente, sur la flèche bas pour avoir
la suivante (il faut dans ce cas avoir précédemment fait flèche haut ;-)
) ; il n'y a pas d'activation, ca marche tt seul.

Mr.Bilou
julien a utilisé son clavier pour écrire :
Quelque chose me chiffonne depuis des années.
Quand on ouvre une console ms-dos comment fait t on pour activer le rappel de
commande déjà taper en appuyant sur la flèche du haut du clavier.
Merci pour tout pour la réponse.

Utilise Doskey..

Mr.Bilou
Mr.Bilou avait prétendu :
Utilise Doskey..

Les habitudes ont la vie dure !! :o)
Je n'avais jamais remarqué que doskey était automatiquement chargé lors
de l'ouverture de la fenetre de la ligne de commande.

Mr.Bilou
julien a exposé le 13/12/2006 :
Quelque chose me chiffonne depuis des années.
Quand on ouvre une console ms-dos comment fait t on pour activer le rappel de
commande déjà taper en appuyant sur la flèche du haut du clavier.
Merci pour tout pour la réponse.

Julien tape peut etre command.com ..
ceci expliquerait simplement pourquoi il n'a pas le rappel des
commandes..
(dans ce cas le lancement de doskey au préalable règle l'affaire).

Sur le coup on est peut etre allé un peu vite en besogne ... ;o)

Pierre TORRIS
julien a écrit dans ce message
<news:elol7j$ukp$ :

Quelque chose me chiffonne depuis des années.
Quand on ouvre une console ms-dos comment fait t on pour activer le rappel
de commande déjà taper en appuyant sur la flèche du haut du clavier.
Merci pour tout pour la réponse.

Bonjour,

Vous ne pouvez pas rappeler l'historique de commandes puisque celui-ci
est juste un buffer mémoire appartenant à la console concernée.

En d'autres termes, l'ouverture d'une nouvelle console ne possède pas
d'historique. Il faut ensuite avoir au moins saisi et validé une
première commande pour y avoir accès. Une fois la console refermée,
l'historique relatif disparaît.

L'historique peut cependant être désactivé :

Sous l'onglet Options des Propriétés de la console (ALT SPACE) :

- Historique des commandes
- Taille de la mémoire tampon (25 par exemple)

A zéro, le rappel des commandes n'est pas possible.

Le réglage est à enregistrer pour la console active, ou la console
ayant le même titre. En effectuant Exécuter -> cmd, vous pouvez
mémoriser le réglage pour chaque nouvelle console ouverte.

Celui-ci est inscrit dans le Registre, sous la clé (ou sous-clé *) :
HKEY_CURRENT_USERConsole

Nom : HistoryBufferSize (REG_DWORD)

* dépendant de la fenêtre choisie lors de l'enregistrement.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

* http://www.ptorris.com *

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :elol7j$ukp$,
julien a pris la peine d'écrire ce
qui suit :
Quelque chose me chiffonne depuis des années.
Quand on ouvre une console ms-dos comment fait t on pour activer le
rappel de commande déjà taper en appuyant sur la flèche du haut du
clavier.

Pour commencer, une console "MS-DOS", cela N'EXISTE PAS sous NT !
(et cela fait depuis 1993 que çà dure, et ce n'est pas fini!)

Ce qui existe, ce sont des consoles (tout court!), ou fenêtres en mode
texte, ou fenêtres "de commandes", tout comme on peut en trouver sous
Linux, FreeBSD, Solaris, HPUX, IRIX, UniCOS, AIX, BeOS, ..., systèmes dans
lesquels, bien évidemment, je ne vois pas ce que MSDOS viendrait y faire !

Dans une fenêtre de commandes (ouverte par l'appli Windows 32 bits
"CMD.EXE", appelée "processeur de commandes"), la mémoire des commandes
précédentes est naturellement activée, et par défaut il peut y avoir jusqu'à
50 commandes mémorisées.
Pour modifier cela, cliquer sur le menu système de la fenêtre, propriétés,
onglet "Options", zone "Historique des commandes".

Il existe aussi une commande plus élaborée, permettant la création de
macros, qui s'appelle DOSKEY, et qui existait également sous MSDOS (à
partir de DOS 6 si ma mémoire ne me trompe pas). Mais ici DOSKEY est elle
ausi une appli Windows 32 bits.

Pour avoir tous les détails sur sa syntaxe, il suffit d'exécuter la commande
:
DOSKEY /?

Édite des lignes de commande, mémorise des commandes
Windows XP et crée des macros.

DOSKEY [/REINSTALL] [/LISTSIZE=taille]
[/MACROS[:ALL | :nom_d'exe]]
[/HISTORY] [/INSERT | /OVERSTRIKE] [/EXENAME=nom_d'exe]
[/MACROFILE=nom_de_fichier] [nom_de_macro=[texte]]

/REINSTALL
Installe une nouvelle copie de Doskey.
/LISTSIZE=taille
Définit la taille du tampon d'historique des commandes
/MACROS
Affiche toutes les macros de Doskey.
/MACROS:ALL
Affiche toutes les macros de Doskey de tous les exécutables qui en
ont.
/MACROS:nom_d'exe
Affiche toutes les macros de Doskey d'un exécutable.
/HISTORY
Affiche toutes les commandes stockées dans la mémoire.
/INSERT
Insertion dans l'ancien texte du nouveau texte entré.
/OVERSTRIKE
Spécifie que le nouveau texte remplace l'ancien.
/EXENAME=nom_d'exe
Spécifie l'exécutable.
/MACROFILE=nom_de_fic.
Spécifie un fichier de macros à installer.
nom_de_macro
Spécifie un nom pour une macro que vous créez.
texte
Spécifie des commandes que vous voulez enregistrer.

Flèches HAUT/BAS rappellent les commandes ;
ÉCHAP efface la ligne ;
F7 affiche l'historique ;
ALT+F7 efface l'historique ;
F8 recherche dans l'historique ;
F9 choisit une commande par son nombre ;
ALT+F10 efface les déf. de macros.

Les codes spéciaux suivants s'utilisent pour définir les macros Doskey :
$T Séparateur de commande.
Autorise plusieurs commandes dans une macro.
$1-$9 Paramètres de batch.
Comme %1-%9 dans les programmes de commandes.
$* Équivaut à tout ce qui suit le nom de macro sur la ligne
de commande.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Gilles RONSIN
"Jean-Claude BELLAMY" , le mer. 13
déc. 2006 18:08:05, écrivait ceci:

Salut JCB,

Pour commencer, une console "MS-DOS", cela N'EXISTE PAS sous NT !
(et cela fait depuis 1993 que çà dure, et ce n'est pas fini!)

Ce qui existe, ce sont des consoles (tout court!), ou fenêtres en
mode texte, ou fenêtres "de commandes", tout comme on peut en
trouver sous Linux, FreeBSD, Solaris, HPUX, IRIX, UniCOS, AIX,
BeOS, ..., systèmes dans lesquels, bien évidemment, je ne vois pas
ce que MSDOS viendrait y faire !

Comment qualifier la console qui se lance par command.com
qui visiblement lance ntvdm.exe (nt virtual d? machine ?)
mais qui répond à ver :
Microsoft Windows XP [version 5.1.2600]

une console 16 bits ? ou par abus de langage ne pourrait on pas la
considérer comme une presque "fenêtre MS-DOS" ?

--
Site : http://gilles.ronsin.free.fr
Recherches ciblées http://gilles.ronsin.free.fr/#search
Il est impossible pour un optimiste d'être agréablement surpris.

Nina Popravka
On Wed, 13 Dec 2006 18:08:05 +0100, "Jean-Claude BELLAMY"
wrote:

Pour commencer, une console "MS-DOS", cela N'EXISTE PAS sous NT !
(et cela fait depuis 1993 que çà dure, et ce n'est pas fini!)

Ouf...
Plus de 6 heures pour réagir, je me demandais si tu n'étais pas
souffrant ;->
--
Nina

1 2