[a propos de la faq : ]définitions d'aproches de la programmation C++

cyrcocq
Je cite la FAQ:

"En réalité, C++ est un langage « multi-paradigme », c'est-à-dire qu'il
supporte plusieurs approches de la programmation :

*programmation procédurale,
*programmation fonctionnelle,
*programmation orientée objet,
*programmation générique,
*programmation par objet. "

J'imagine à peu pres ce que certains de ces termes recouvrent, mais c'est
quoi la nuance entre orientée objet et par objet???

Fabien LE LEZ
On Thu, 22 Sep 2005 15:34:56 +0200, "cyrcocq" :

*. "

J'imagine à peu pres ce que certains de ces termes recouvrent, mais c'est
quoi la nuance entre orientée objet et par objet???

J'avoue ne pas avoir la réponse, mais je subodore que la programmation
"orientée objet" autorise les fonctions libres, tandis que dans la
"programmation par objet", on les transforme en fonctions statiques
d'une classe bidon, comme en Java.

Stan
"Fabien LE LEZ" a écrit dans le message de news:

[...]

Une sorte de simulation du tout objet, où tout les types

sont des objets ?

--
-Stan

Gabriel Dos Reis
"cyrcocq" writes:

> [...]
|
| J'imagine à peu pres ce que certains de ces termes recouvrent, mais c'est
| quoi la nuance entre orientée objet et par objet???

Dans la programmation orientée objet, l'héritage et les fonctions
virtuelles sont des outils essentiels. La programmation par objet
n'utilise pas les fonctions virtuelles, se reposant plutôt sur les
contrôles d'accès et des abstractions « simples »

-- Gaby
Fabien LE LEZ
On Thu, 22 Sep 2005 15:56:43 +0200, Fabien LE LEZ
:

J'avoue ne pas avoir la réponse, mais je subodore que [des conneries]

Ce qui prouve une fois de plus que ce n'est pas parce que je n'ai rien
d'intelligent à dire que je vais me taire... -_-

Jean-Marc Bourguet
Fabien LE LEZ writes:

[...]

Une question qui serait plus adaptee aux Grosses Tetes de RTL:

Qui a dit: « Heureux ceux qui n'ayant rien a dire s'abstiennent d'en
donner la preuve. » ? (Je ne connais pas la reponse).

A+

--
Jean-Marc

kanze
Gabriel Dos Reis wrote:
"cyrcocq" writes:

> [...]

programmation par objet n'utilise pas les fonctions
virtuelles, se reposant plutôt sur les contrôles d'accès et

C'est donc la traduction de « object based programming » de
Booch. (C'est ce que j'aurais cru, mais je n'étais pas sûr.)

Dans la pratique, évidemment, on tend à utiliser tous les
paradigmes à la fois : même si on part d'une optique orienté
objet, il y aurait bien des classes sans fonction virtuelle, et
des fonctions membre reste ou procédurale ou fonctionnelle. Et
quant à générique... les fonctions virtuelles sont bien une des
façons à implémenter la généricité.

--
James Kanze GABI Software

meow
En parlant de généricité on ne fait pas plutot allusion aux
templates ?
kanze
meow wrote:
En parlant de généricité on ne fait pas plutot allusion aux
templates ?

Peut-être, mais avec l'expression « programmation générique »,
on peut entendre beaucoup de choses différentes.

--
James Kanze GABI Software