à propos de la méthode SpecialCells de l'objet Range

MichDenis
Bonjour,

Avez-vous déjà remarqué que cette méthode "SpecialCells" fonctionne seulement si la
plage visée se situe à l'intérieur d'une plage de cellules qu'excel appelle UsedRange

Exemple : Pour ceux qui veulent faire un petit test :

Sur une feuille totalement vide et vierge :
Worksheets("Feuil1").Range("A1:A100").SpecialCells(xlCellTypeBlanks).Interior.ColorIndex = 3

retourne message d'erreur : pas de cellules correspondantes... c'est à dire qu'il ne trouve pas de
cellules vides...

Si dans la même feuille vierge, on entre en A25 une donnée, la même ligne de code va colorer
seulement les cellules de A1:A24 ... les cellules au-delà de A25 n'existe tout simplement pas
pour excel

Si par ailleurs, vous avez entré une donnée en A65 et que vous l'avez toute suite effacée,
il va colorer les cellules vides jusqu'à A65.

En conséquence, la méthode SpecialCells fonctionne seulement à l'intérieur de l'objet UsedRange
d'une feuille.

Vous saviez vous ? Et personne n'en a jamais parlé ? Spécial...!
L'aide d'excel sur le sujet ne mentionne rien sur le sujet !

Bonne journée.

MichDenis
| Je ne trouve pas logique lorsque dans un test similaire, en appliquant
| seulement un format sur la cellule C20 (par ex), le test colore A1:A20 et
| qu'ensuite après avoir supprimer les colonnes A:C le test persiste à colorer
| A1:A20.

Ce à quoi tu fais référence, c'est la manière dont excel gère la propriété
"UsedRange" de l'objet worksheet.

Si dans l'exemple que tu as donné, tu avais SUPPRIMÉ (pas effacé) les lignes
A1:A20 et que tu avais enregistré le classeur, la propriété UsedRange aurait
retourné la même chose que dans un classeur Vierge.

Ceux qui ne font pas attention et qu'ils se contentent d'effacer de grande plage
de données... Excel conserve quand même en mémoire cette espace comme si
elle était occupée -> conséquences -> la taille du fichier qui devient plus grande que nature.
MichDenis
| un territoire vierge c'est un endroit ou la main de l'homme n'a jamais mis les pieds !!!
*** J'ai un petit problème avec "les pieds"

;-)
Fredo P
Les Pieds
-))o))
uh%
Bonsour® Fredo P avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

[...]

Vierge ou pas vierge ???
encore un pavé dans la cour à Rachida !!!!!
;o)))

un territoire vierge c'est un endroit ou la main de l'homme n'a jamais mis
les pieds !!!
;o)))

@+
;o)))