a quoi sert le mode P svp ?

23 réponses
ddo
Bonjour,

Je n'ai pas tres bien compris à quoi sert le mode P sur un appareil reflex
svp ?

J'ai un eos 400d et je ne vois pas tres bien le pourquoi du comment...

Merci de vos explications eclairées :-)

10 réponses

1 2 3
Marie-Aude

Bonjour,

Je n'ai pas tres bien compris à quoi sert le mode P sur un appareil reflex
svp ?

C''est un mode "tout automatique" mais où tu peux choisir certains
paramètres, à la différence du mode A où l'appareil fait tout.

Typiquement dans le mode P de mon Canon, je peux choisir le type d'image
(raw, jpeg grand, etc...) alors qu'en mode A je suis automatiquement en
jpeg. Par ailleurs, je peux décaler le couple exposition-diaph choisi par
l'appareil, alors qu'en mode A je n'ai qu'à appuyer sur le bouton.

--
Marie-Aude
www.trassagere.com
www.oasisdemezgarne.com
Contre le zigouigoui : utilisez Adblock sous Firefox !!!

Ghost-rider

Bonjour,

Je n'ai pas tres bien compris à quoi sert le mode P sur un appareil reflex
svp ?

C''est un mode "tout automatique" mais où tu peux choisir certains
paramètres, à la différence du mode A où l'appareil fait tout.

Typiquement dans le mode P de mon Canon, je peux choisir le type d'image
(raw, jpeg grand, etc...) alors qu'en mode A je suis automatiquement en
jpeg. Par ailleurs, je peux décaler le couple exposition-diaph choisi par
l'appareil, alors qu'en mode A je n'ai qu'à appuyer sur le bouton.

C'est marrant, sur mes Olympus E10/E20, c'est presque le contraire:
- le mode A, c'est Aperture, automatique avec priorité au diaphragme,
- le mode P, c'est Programme, mode tout automatique,
Il y a aussi:
- le mode S, Speed, automatique avec priorité à la vitesse,
- le mode M: tout Manuel.

Et dans tous les modes, je peux choisir: sensibilité, balance des
blancs, modes du flash, compression, définition, contraste, sur ou
sous-exposition, répétition, mode RAW, TIFF ou JPEG etc..

Ghost Rider

Marie-Aude

Bonjour,

Je n'ai pas tres bien compris à quoi sert le mode P sur un appareil reflex
svp ?

C''est un mode "tout automatique" mais où tu peux choisir certains
paramètres, à la différence du mode A où l'appareil fait tout.

Typiquement dans le mode P de mon Canon, je peux choisir le type d'image
(raw, jpeg grand, etc...) alors qu'en mode A je suis automatiquement en
jpeg. Par ailleurs, je peux décaler le couple exposition-diaph choisi par
l'appareil, alors qu'en mode A je n'ai qu'à appuyer sur le bouton.

C'est marrant, sur mes Olympus E10/E20, c'est presque le contraire:
- le mode A, c'est Aperture, automatique avec priorité au diaphragme,
- le mode P, c'est Programme, mode tout automatique,
Il y a aussi:
- le mode S, Speed, automatique avec priorité à la vitesse,
- le mode M: tout Manuel.

Et dans tous les modes, je peux choisir: sensibilité, balance des
blancs, modes du flash, compression, définition, contraste, sur ou
sous-exposition, répétition, mode RAW, TIFF ou JPEG etc..

Ghost Rider

C'est pas le contraire, c'est un mode de moins :)
Le mode Priorité Diaphragme c'est le mode Av chez moi.

Et le mode A c'est du tout automatique où tu ne choisis rien...

--
Marie-Aude
www.trassagere.com
www.oasisdemezgarne.com
Contre le zigouigoui : utilisez Adblock sous Firefox !!!

Daniel Metz
Ton explication est tout à fait exacte, mais en appelant A le mode Auto, tu
apporte une confusion.

Le mode A est par tradition, le mode priorité à l'ouverture (Aperture). Le
mode auto est toujours désigné Auto.
Ghost-rider

Bonjour,

Je n'ai pas tres bien compris à quoi sert le mode P sur un appareil reflex
svp ?
C''est un mode "tout automatique" mais où tu peux choisir certains

paramètres, à la différence du mode A où l'appareil fait tout.

Typiquement dans le mode P de mon Canon, je peux choisir le type d'image
(raw, jpeg grand, etc...) alors qu'en mode A je suis automatiquement en
jpeg. Par ailleurs, je peux décaler le couple exposition-diaph choisi par
l'appareil, alors qu'en mode A je n'ai qu'à appuyer sur le bouton.

C'est marrant, sur mes Olympus E10/E20, c'est presque le contraire:

- le mode A, c'est Aperture, automatique avec priorité au diaphragme,
- le mode P, c'est Programme, mode tout automatique,
Il y a aussi:
- le mode S, Speed, automatique avec priorité à la vitesse,
- le mode M: tout Manuel.

Et dans tous les modes, je peux choisir: sensibilité, balance des
blancs, modes du flash, compression, définition, contraste, sur ou
sous-exposition, répétition, mode RAW, TIFF ou JPEG etc..

Ghost Rider

C'est pas le contraire, c'est un mode de moins :)
Le mode Priorité Diaphragme c'est le mode Av chez moi.

Et le mode A c'est du tout automatique où tu ne choisis rien...

Tu as raison, problème de sémantique, ce n'est pas le contraire, c'est

l'inverse. Dont acte, avec mes excuses...

Ghost Rider

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Marie-Aude wrote:

Bonjour,

Je n'ai pas tres bien compris à quoi sert le mode P sur un appareil reflex
svp ?

C''est un mode "tout automatique" mais où tu peux choisir certains
paramètres, à la différence du mode A où l'appareil fait tout.

Typiquement dans le mode P de mon Canon, je peux choisir le type d'image
(raw, jpeg grand, etc...) alors qu'en mode A je suis automatiquement en
jpeg. Par ailleurs, je peux décaler le couple exposition-diaph choisi par
l'appareil, alors qu'en mode A je n'ai qu'à appuyer sur le bouton.

Attention, sur mes Nikon A c'est Aperture ( priorité diaph ) tandis que

P c'est le mode "Program" qui choisit tout seul un couple A-S qui tient
à peu près la route selon l'objectif monté dessus.

Un vieux proverbe chinois de l'internet dis "Quand on a tout essayé
d'autre et que ça ne marche pas, lire la documentation".

Noëlle Adam.

Jean-Pierre Roche

Attention, sur mes Nikon A c'est Aperture ( priorité diaph ) tandis que
P c'est le mode "Program" qui choisit tout seul un couple A-S qui tient
à peu près la route selon l'objectif monté dessus.

C'est le cas général... Même chez Canon !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

bruno
Le Sun, 10 Dec 2006 02:08:42 +0100, ddo a écrit :

Bonjour,

Je n'ai pas tres bien compris à quoi sert le mode P sur un appareil reflex
svp ?

J'ai un eos 400d et je ne vois pas tres bien le pourquoi du comment...

Merci de vos explications eclairées :-)
le mode P veut dire "Pas besoin de lire la notice tu Pousse le declencheur

et du as une bonne Photo" ;-)

Marie-Aude

Ton explication est tout à fait exacte, mais en appelant A le mode Auto, tu
apporte une confusion.

Le mode A est par tradition, le mode priorité à l'ouverture (Aperture). Le
mode auto est toujours désigné Auto.

La dame a un Canon.
Je parle donc de ce qui se trouve sur les molettes des Canon.
Sur les molettes des Caznon, le mode priorité diaphragme, ou ouverture,
s'apelle Av et le mode priorité vitesse s'appelle Tv.
Le mode Auto est symbolisé soit par un A soit par un carré vert soit les
deux.

Je réponds juste à la question de la dame sur l'utilisation d'un Canon, et
en ce sens, mon explication est *tout à fait exacte*.

--
Marie-Aude
www.trassagere.com
www.oasisdemezgarne.com
Contre le zigouigoui : utilisez Adblock sous Firefox !!!

Marie-Aude

C'est le cas général... Même chez Canon !

Non chez Canon, sur les molettes, la priorité ouverture est symbolisée par
un Av
--
Marie-Aude
www.trassagere.com
www.oasisdemezgarne.com
Contre le zigouigoui : utilisez Adblock sous Firefox !!!

1 2 3