A8N-SLI deluxe : stopper les ventillos

4 réponses
Hugo
Bonjour,

Quelle fonction permet de couper le ventillo,
du chassis arriere (CHASSIS FAN1),
sur la A8N-SLI Deluxe?

j'ai essayé en décochant le parametre fan concerné,
dans l'utilitaire Asus Probe, mais rien!

également en activant/désactivant le,
Q-Fan Controller dans le bios au boot demarrage,pas mieux!!

merci pour vos conseils, si vous avez cette CM

Hugo

4 réponses

FDDKDR
Bonsoir,

"Hugo" a écrit dans le message de
news:42429522$0$5202$
Quelle fonction permet de couper le ventillo,
du chassis arriere (CHASSIS FAN1),
sur la A8N-SLI Deluxe?

j'ai essayé en décochant le parametre fan concerné,
dans l'utilitaire Asus Probe, mais rien!

Cela ne stoppe pas le ventilo, mais arrête son monitoring ... c'est tout ...

également en activant/désactivant le,
Q-Fan Controller dans le bios au boot demarrage,pas mieux!!

Au mieux, cela ralentit les ventilateurs ... mais ne les arrête pas (et
heureusement) ...
Activer le Q-FAN met en route la gestion des ventilos en fonction de
"l'intensité" de l'activité du PC, le désactiver stoppe cette gestion ... et
c'est bien tout ...

Pour le couper complètement, soit le débrancher ou soit y mettre un
modulateur accessible de l'extérieur ... ou un thermorégulateur matériel ...
Cela se trouve aisément dans les boutiques spécialisées (en ligne ou dans
les surfaces spécialisées)
Certains softs permettent de gérer le ventilo du CPU, comme SpeedFan, mais
ce dernier n'a malheureusement aucun effet chez moi sur les autres ventilos
... A tester donc ...

Cordialement,

FDDKDR

Hugo
Certains softs permettent de gérer le ventilo du CPU, comme SpeedFan, mais
ce dernier n'a malheureusement aucun effet chez moi sur les autres
ventilos

... A tester donc ...

aie!, je m'apprette à installer Speedfan;
tu as la A8N-SLI deluxe aussi,
ou ce pb est commun à toutes les CM??
je voudrais surtout diminuer la vitesse du ventillo,
sur le Chipset Nvidia qui mouline à 9200t/mn!

d'ailleurs, peut-il agir sur le ventillo de la carte graphique,
(Asus EN 6600GT), j'en doute

sinon, est-ce-que le Q-Fan controller dépend du Cool&Quiet?

merci pour tes infos

Hugo

FDDKDR
"Hugo" a écrit dans le message de
news:4243e17f$0$860$

Certains softs permettent de gérer le ventilo du CPU, comme SpeedFan,
mais

ce dernier n'a malheureusement aucun effet chez moi sur les autres
ventilos

... A tester donc ...

aie!, je m'apprette à installer Speedfan;
tu as la A8N-SLI deluxe aussi,

Non ... A7N8X-DLX.

ou ce pb est commun à toutes les CM??

Toutes celles que j'ai testé également ...

je voudrais surtout diminuer la vitesse du ventillo,
sur le Chipset Nvidia qui mouline à 9200t/mn!
d'ailleurs, peut-il agir sur le ventillo de la carte graphique,
(Asus EN 6600GT), j'en doute

Le ventilateur de la carte graphique ??!!
Non, là je crois que ... point de salut de ce cotés là ...
Soit la fabricant a un utilitaire pour cela mais ça m'étonnerait, soit la
gestion est prévue et automatique (de + en + fréquent), soit il va falloir
rajouter un variateur ... ou changer le ventirad de la carte (ou au moins le
ventilateur), mais il faut aimer bricoler ... et adieu la garantie si
modification non réversible ... ou changer de carte graphique pour une
fanless ...

sinon, est-ce-que le Q-Fan controller dépend du Cool&Quiet?

Ce sont deux systèmes différents, mais pas totalement "indépendants" ...

Cool&Quiet : fonction qui fait diminuer la fréquence du processeur et son
voltage lorsque celui-ci est peu sollicité, d'où une consommation et une
température plus faible de ce dernier ...
Q-FAN : permet de diminuer la vitesse du ventilo du CPU en fonction de la
température de celui-ci (et donc de sa "charge").

Donc, ils interviennent en cascade : cool&Quiet diminue la température du
CPU quand il est peu sollicité, ce qui entraîne, grâce à Q-FAN, la
diminution de la vitesse de rotation des ventilos, et donc diminue le bruit
...

PS : seulement au niveau du processeur en directe, mais comme la
consommation du CPU diminue, la charge de l'alimentation aussi, donc chauffe
moins également, ainsi que le reste du système puisque la température du
boîtier diminue aussi (disque dur, carte graphique etc ...) ... à condition
que la vitesse des ventilateurs de boîtiers ne baisse pas trop ...
Donc, si le ventilateur de la carte graphique est thermorégulé, alors il
diminue également sa vitesse ... et l'augmente en cas de besoin ...

Comme la différence s'entend bien de près, il est facile de savoir qui,
parmi les ventilateurs des composants et périphs, est thermorégulé ...

Si tu as des questions, n'hésites pas ...

Cordialement,

FDDKDR

Zorglub38
Bonjour,

Quelle fonction permet de couper le ventillo,
du chassis arriere (CHASSIS FAN1),
sur la A8N-SLI Deluxe?

j'ai essayé en décochant le parametre fan concerné,
dans l'utilitaire Asus Probe, mais rien!

également en activant/désactivant le,
Q-Fan Controller dans le bios au boot demarrage,pas mieux!!

merci pour vos conseils, si vous avez cette CM

Hugo

Slt,

J'ai moi aussi cette carte et comme toutes les cartes aésus, asus probe
permet de monitorer différents éléments (ventilo, tension etc...) mais
en aucun cas d'en arreter leur fonctionnement.

Concernant le ventilo du chipset nforce 4 qui mouline fort, jai trouvé
la parade mais bon ma carte est installee dans un boitier très bien
ventilé (thermaltake tsunami dream), j'ai utilisé le potentiomèree livré
avec le ventilo zalman 7700cu et au lieu de branché dessus le ventilo
j'ai branché celui du chipset et je peux en réguler la vitesse
manuellement. Je l'ai donc descendu à 4500 trs/mn au lieu des 8000 et je
ne l'entends plus.

Zorglub38