[AAD 1] Creation de fr.rec.son-image.audio.realisation (non modere)

Gérald Niel
Bonjour,

Ce message est le premier appel à discussion en vue de la création du
forum fr.rec.son-image.audio.realisation.

Cet appel est en accord avec le guide pour la création de groupes et
a été posté dans les forums suivants :

fr.usenet.forums.annonces
fr.usenet.forums.evolution (vers lequel est positionné le « suivi à »)
fr.rec.son-image.video.realisation
fr.comp.musique
fr.rec.arts.musique.pratique

Ce n'est pas un appel à voter. Ne pas voter pour le moment.

Tous les messages de discussion doivent être postés exclusivement dans
<URL:news:fr.usenet.forums.evolution>, forum dédié à la discussion de
propositions de nouveaux forums de discussions.

---------------
CHARTE DU FORUM
---------------

NOM : fr.rec.son-image.audio.realisation

STATUT : non modéré

DESCRIPTION : Techniques de réalisation audio

LANGUE : français

OBJET :

Ce groupe est destiné aux discussions concernant la réalisation et la
production sonore (prise de son, traitement du signal, diffusion...)
ainsi que les discussions à propos du matériel necessaire.
À l'exception des discussions à propos traitement informatique
spécifique à la production musicale qui doivent se tenir sur
fr.comp.musique.

RAISON :

Il n'existe pas dans la hierarchie fr.* de groupe de discussion sur ce
sujet.

QUELQUES RAPPELS DE BON USAGE :

Au cas où un article aurait sa place sur plusieurs forums, il est
possible de faire un postage croisé dans ces forums, à condition de
ne pas en abuser et de positionner la suite du message
(champ "Followup-to:") sur un seul forum.

Les messages d'annonces de site Web concernant l'objet du forum
sont acceptés, à condition qu'ils ne soient pas répétés.

Les règles en usage dans la hiérarchie fr s'appliquent évidemment à ce
forum, on rappellera en particulier que :

- ce forum est francophone, il n'est pas interdit de doubler une
contribution dans une autre langue, néanmoins, l'usage
exclusif de l'anglais, par exemple, risque de se voir considéré
comme particulièrement inconvenant.

- les fichiers binaires, les images, les documents composites comportant
du HTML, des "cartes de visites" ou tous les machins du même style pour
faire joli sont interdits. D'ailleurs ils sont souvent filtrés par les
bons FSI, donc ce n'est pas la peine.

- Les annonces commerciales et autres pièges à gogos sont également
interdits.

----------------
FIN DE LA CHARTE
----------------

RAPPEL :

La discussion est ouverte pour une période maximale de 30 jours.

Elle peut, bien entendu, se finir avant cette date si un consensus est
dégagé rapidement (pour ou contre).

Dans le cas où un consensus sur l'utilité et la charte de ce forum
apparaîtrait, un appel à voter sera posté, dans lequel seront
précisées les modalités de vote.

--
Gérald Niel

Gérald Niel
[Suivi sur fr.usenet.forums.evolution]

Bonjour,

une semaine après le début des discussions à propos de la création
d'un groupe consacré à la "production sonore" (cf.
) il me semble temps
de faire un bilan d'autant que j'envisage de modifier le placement de
celui-ci.

En premier lieu je n'ai pas constaté d'opposition à la création d'un
groupe sur ce sujet (à part quelques cas isolés et pour des raisons
étrangères au sujet de l'AAD). Ça me conforte donc dans ma
proposition.

La discussion a tout d'abord commencé sur les raisons de ma
proposition. Raisons visiblement pas assez détaillées, ce sera donc
développé dans l'AAD 2.
Ensuite la discussion a porté sur la charte du groupe. Il semblerait
qu'elle ne soit en l'état pas assez précise et/ou détaillée (en fait
j'avais voulu faire court). Je l'admet en effet. Et j'envisage de
grandement m'inspirer de ce que Jean-Yves Bernier a rédigé dans cet
article pour l'AAD 2: <1hajwl9.zc6s8bt5mbaeN%.
Voir détailler encore plus à l'image de l'inventaire dans
<1hag2km.101q48chin3f0N%.

Nous en venons maintenant au point le plus important selon moi et qui
a été abordé qui est le placement d'un tel groupe. Et c'est sur ce
sujet que j'aimerais donc que ce concentre les discussions avant que
je ne soumette l'AAD 2.
Si j'ai proposé tout d'abord fr.rec.son-image.audio.realisation c'est
pour être cohérent avec l'organisation actuelle de la hiérarchie et en
particulier fr.rec.son-image.video.*.
Il s'avère après une lecture plus attentive de
fr.rec.son-image.video.realisation (où les techniques de prise de son
y seraient actuellement en charte) que les inquiétudes à propos de la
teneur des discussions engendré par le placement d'un groupe sur les
techniques du son dans fr.rec.* me semble fondées. Il y a
malheureusement fort peu de message en charte sur frsvr. Il serait
peut-être temps d'ailleurs de proposer la création d'un groupe sur les
techniques de transcodages et formats de fichiers ce qui aurait pour
effet de décharger frsvr de tout ce trafic parasite et faire une place
dans la hiérarchie à ces sujets. Si j'avais un moment envisagé de
proposer un tel groupe lors du second AAD j'ai abandonné l'idée pour
l'instant et me concentrer sur la proposition initiale.
Il est pratiquement certain que même une charte très détaillée ne soit
qu'un rempart à inefficace aux questions sur les formats de fichiers
audio et leur conversion si celui-ci était placé dans fr.rec. Car qui
lit vraiment les chartes ?
Parmi les propositions formulées à propos du placement c'est
fr.sci.techniques.son (finalement son plutôt que audio trop vague) qui
me séduit le plus. Car le groupe que je propose a bien pour sujet les
techniques de travail du son. Techniques de prises de son, techniques
d'enregistrement, techniques d'amplification... Et ce sont bien des
techniciens qui en pratique mettent en ½uvre les différents procédés
(même si ces procédés sont parfois mis en ½uvres par des amateurs [1]).
De même que l'aspect théorique que pourrait prendre certaines
discussions du fait du placement dans fr.sci.technique.* n'est pas
pour me déplaire à priori. Il y a quand même des aspects de physique
élémentaire à ne pas ignorer lorsqu'on travaille le son.
Par contre ce qui me gène c'est que des intervenants favorable à la
création du groupe dans fr.rec sont opposés à son placement dans
fr.sci.techniques.

Pour conclure et essayer d'orienter le débat avant de rédiger et
soumettre à la discussion la deuxième mouture je vois deux
propositions possibles (en détaillant bien sûr la charte et les raisons
comme évoqué au début de ce bilan) :

- Garder fr.rec.son-image.audio.realisation
- Modifier le placement et proposer fr.sci.techniques.son

Personnellement je m'oriente plutôt vers la seconde. La première ne
pouvant se faire sans la création d'un groupe en parallèle pour
accueillir les discussions sur le transcodage et les formats de
fichiers. [2]

Merci pour votre attention et votre participation.

[1] au sens noble et littéral du terme.
[2] Il faudra bien que quelqu'un se dévoue un jour pour proposer un
tel groupe de toutes façons.

--
Gérald Niel
Gérald Niel
[...]

sujet que j'aimerais donc que se concentrent les discussions avant que