[AAD 1] Remplacement de fr.soc.internet par fr.soc.ntic (non modere)

2 réponses
proposant
Salut,

Ceci est le premier appel à discussion (aad) concernant le remplacement
de fr.soc.internet par fr.soc.ntic (non modere).

Il est, en principe, en conformité avec les procédures d'évolution de
usenet-fr.

Cet aad est envoyé dans les forums suivants:

fr.usenet.forums.annonces
fr.usenet.forums.evolution (suivi-à)
fr.usenet.divers
fr.soc.politique
fr.education.medias
fr.comp.infosystemes
fr.misc.droit.internet
fr.soc.internet

RAISON:
Il suffit de lire fr.soc.internet pour constater que le contenu n'a que
peu à voir avec l'objet de ce dont on voulait en causer au début.
L'aspect social des nouvelles technologies de l'information et de la
communication (NTIC) m'intéresse et c'est pourquoi je propose d'en
modifier le nom et l'objet.

ANCIEN OBJET :
Tous les débats au niveau social, politique, économique et culturel
sur l'Internet et son avenir, en France ou ailleurs, peuvent être
abordés. Il peut s'agir des conséquences sociales d'une nouvelle
technologie, d'un débat sur un projet de réglementation de
l'Internet, sur la francophonie et l'Internet, ... Bref tout
débat/commentaire sur les aspects socioculturels, socio-éducatifs,
socio-politiques, sociolinguistiques de l'Internet sont les
bienvenus. Tous les événements du réseau peuvent donc être
commentés dans ce forum pour autant qu'il s'agisse d'un commentaire
au niveau social, politique, économique ou culturel.

NOUVEL OBJET:
Discussions non-techniques à propos des aspects sociaux, politiques,
économiques et culturels des nouvelles technologies de l'information et
de la communication.

UN RAPPEL DE BON USAGE :
Les règles en usage dans la hiérarchie fr.* s'appliquent à ce
forum.

La discussion est ouverte pour trente jours environ et après on vote
s'il y a un consensus.

2 réponses

pochetlucien
Bruno Cinelli wrote:

Salut Gilles,

Yo,

Le sujet m'intéresse particulièrement car j'intègre justement un DESS Droit
des NTIC pour compléter ma formation.

Néanmoins, sans être en total désaccord avec ce renommage qui élargit le
champ de la charte, je suis davantage favorable à une suppression pure et
simple de fr.soc.internet et au renommage de fr.misc.droit.internet en
fr.misc.droit.ntic.

La première raison est d'éviter que l'on ait deux groupes de discussions
relatifs aux NTIC. La seconde raison est que les discussions sur Usenet
relatives aux NTIC sont surtout d'ordre politique et juridique (le premier
débouchant sur le second). Le fait que le contenu de fr.soc.internet ne soit
pas conforme à la charte montre bien que, malheureusement, les débats
sociaux, économiques et culturels relatifs à l'Internet n'enchantent pas les
usenautes. Je doute que même en élargissant le champ de la charte, on
obtienne un contenu qui y soit conforme (d'autant plus que l'abréviation
NTIC n'est pas forcément très bien connue et saisie par le grand public).

Posons leur la question. En ce qui me concerne, l'aspect juridique est
celui qui m'intéresse le moins, et de loin :)

--
Sit on my face and tell me that you love me
I'll sit on your face and tell you
I love you too
proposant2
[Publication croisée ; Followup-To:fr.usenet.forums.evolution. PL]

Gilles Sereni wrote:

Ceci est le premier appel à discussion (aad) concernant le remplacement
de fr.soc.internet par fr.soc.ntic (non modere).

Salut les amis,

C'est le bilan.
A part quelques reflexions de mauvaise humeur et non argumentées, cette
proposition a reçu un accueil favorable. Je modifierai quelques trucs
dans le paragraphe 'raison' et rajouterai quelques exemples de bon aloi
dans le paragraphe 'objet' dans l'AAD 2, et après, on passe au vote, ce
qui permettra au forum d'être opérationnel pour le WSIS de décembre.

Merci de votre soutien massif et à bientot pour l'AAD 2.