[AAD 2] Creation de fr.soc.politique.(internationale|locale|citoyenne) (non moderes)

1 réponse
Yves Lambert
Bonjour à tous,

Ceci est le deuxième Appel À Discussion en vue de la création de
fr.soc.politique.* avec la création des forums :

-- fr.soc.politique.internationale
-- fr.soc.politique.locale
-- fr.soc.politique.citoyenne

Cet AAD est publié simultanément sur les forums :

-- fr.misc.actualite
-- fr.misc.droit
-- fr.soc.alternatives
-- fr.soc.internet
-- fr.soc.economie
-- fr.soc.politique
-- fr.usenet.forums.annonces
-- fr.usenet.forums.evolution (vers lequel est positionné le suivi-à)

La discussion concernant cette proposition devra se tenir exclusivement
sur fr.usenet.forums.evolution (fufe).

Elle est ouverte pour une période maximale de 30 jours.

Elle peut néanmoins se finir avant cette date si un consensus, pour ou
contre, est dégagé rapidement.

Dans le cas où un consensus sur l'utilité de cette proposition
apparaîtrait, un appel à voter sera posté, dans lequel seront
précisées les modalités du vote. Dans l'état actuel de la discussion
un vote positif entraînera la création des groupes dont la charte
est définie ci-dessous et la modification subséquente de la charte
de fr.soc.politique

Il est en revanche inutile de tenter de voter pour le moment.

=====================================================================
RAISONS
=====================================================================

Le but originel de la création de *fr.soc.politique*, résumé par le
paragraphe « raisons » de sa charte, n'est plus atteint :

| Les groupe fr.soc.divers et soc.culture.french ou de tels sujets sont
| couramment abordés commencent a dépasser le seuil de lisibilité (trafic
| élevé) et on un rapport signal/bruit très bas. La discussion politique
| est indéniablement un art majeur en France, elle aurait avantage à se
| développer dans un espace propre.

Ce forum souffre aujourd'hui d'hypertrophie, engendrant maux pires que ceux
ayant justifié sa création, puisqu'en plus d'être affecté à son tour d'un
trafic très élevé, aggravé par un rapport signal/bruit très faible, il a
vu se développer des pratiques contraires à la nétiquette (crucipostages
hors-chartes délibérés, injures et diffamation, annulations d'articles et
usurpations d'identité), qui non seulement le rendent quasiment illisible,
mais encore tendent à se répandre sur le reste de la hiérarchie, au risque
de menacer son existence, tant en termes de fréquentation que de diffusion.

Cette proposition reprend point par point certains éléments de la
proposition précédente de monsieur Frédéric Caffin concernant la
suppression du forum fr.soc.politique.

=====================================================================
CHARTE DE FR.SOC.POLITIQUE.DIPLOMATIE
=====================================================================

NOM : fr.soc.politique.internationale
STATUT : non-modéré

DESCRIPTION : Les relations internationales.

LANGUE : français

OBJET : ce forum est destiné aux discussions sur les relations bilatérales
ou multilatérales entre les États, que ce soit directement ou au travers
des organisations internationales.

=====================================================================
CHARTE DE FR.SOC.POLITIQUE.INSTITUTIONS
=====================================================================

NOM : fr.soc.politique.locale

STATUT : non-modéré

DESCRIPTION : La Cité - l'organisation des pouvoirs publics.

LANGUE : français

OBJET : ce forum est destiné aux discussions relatives aux institutions
publiques locales et nationales des différents pays, portant sur les textes
et coutumes régissant leurs statuts et leur fonctionnement, et sur leur
utilité, leur légitimité, leur évolution, etc. En revanche, les débats ne
concernent pas les politiques poursuivies par lesdites institutions. Ainsi
les contributions ne devraient mentionner que les titres et fonctions, de
préférence aux noms de leurs détenteurs, et si les deux ne sont pas
interchangeables, alors l'article en question est hors-sujet.

En l'absence de forum plus spécialement destiné à les accueillir, les
discussions concernant les organisations politiques de type supranational
ou confédéral, telles que l'Union européenne, pourront également se tenir
sur ce forum. En revanche, celles portant sur les organisations
internationales à caractère purement juridique, administratif, économique,
diplomatique ou militaire devront se tenir sur les forums adéquats.

=====================================================================
CHARTE DE FR.SOC.POLITIQUE.PARTIS
=====================================================================

NOM : fr.soc.politique.citoyenne

STATUT : non-modéré

DESCRIPTION : Les citoyens et la Cité.

LANGUE : français

OBJET : ce forum a pour but d'accueillir les discussions relatives aux
prises de paroles et de positions citoyennes

=======================================================================
CHARTE DE FR.SOC.POLITIQUE
========================================================================
NOM : fr.soc.politique

STATUT : non-modéré

DESCRIPTION :Discussions politiques

LANGUE : français

OBJET : *fr.soc.politique* a pour but d'être un forum non modéré
consacré à la discussion en langue française à propos de la politique et
des matières connexes comme l'économie.

RAISON : Les groupe fr.soc.divers et soc.culture.french ou de
tels sujets sont couramment abordés commencent a dépasser le seuil de
lisibilité (trafic élevé) et on un rapport signal/bruit très bas. La
discussion politique est indéniablement un art majeur en France, elle
aurait avantage à se développer dans un espace propre.

=====================================================================
PARAGRAPHE COMMUN À TOUTES LES CHARTES
=====================================================================

RECOMMANDATIONS : les règles en usage dans la hiérarchie fr s'appliquent à
ce forum ; on rappellera en particulier que :

-- Au cas où un article serait en charte sur plusieurs forums, il est
possible de faire une publication croisée sur ceux-ci, à condition de
limiter leur nombre au strict nécessaire et de positionner le suivi sur un
et un seul d'entre eux.

-- Ce forum étant d'expression française, il n'est pas interdit de doubler
une contribution dans une autre langue, mais l'usage exclusif de l'anglais,
par exemple, risque d'être considéré comme particulièrement inconvenant.

-- Dans un souci de clarté, il est d'usage dans usenet-fr de citer
uniquement
la partie strictement nécessaire du message auquel on répond et de placer
cette réponse en dessous de la citation. Cet usage est bien entendu en
vigueur
sur ces forums.

-- La citation intégrale d'articles ou de dépêches de presse protégées par
le droit d'auteur est interdite, on se limitera donc si besoin à de courtes
citations, en indiquant les références du texte à savoir l'URL du texte
en question s'il est disponible sur INTERNET sinon l'URL relative à la
bibliographie si elle existe ou à défaut la référence bibliographique
elle-même.

-- Les fichiers binaires, les images, les documents composites comportant
du HTML, des "cartes de visites" ou autres sont interdits.

-- Les annonces commerciales sont également interdites, de même que les
promesses de gains faciles et autres pièges à gogos. Si un tel article est
posté il est fortement recommandé aux contributeurs de ne pas y répondre
sur
le groupe

=====================================================================
RAPPEL DE LA CHARTE DE *FR.SOC.POLITIQUE*
=====================================================================

OBJET : *fr.soc.politique* a pour but d'être un forum non modéré
consacré à la discussion en langue française à propos de la politique et
des matières connexes comme l'économie.

RAISON : Les groupe fr.soc.divers et soc.culture.french ou de
tels sujets sont couramment abordés commencent a dépasser le seuil de
lisibilité (trafic élevé) et on un rapport signal/bruit très bas. La
discussion politique est indéniablement un art majeur en France, elle
aurait avantage à se développer dans un espace propre.

QUELQUES RAPPELS GENERAUX DE BON USAGE DANS LA HIERARCHIE FR. :

Les règles en usage dans la hiérarchie fr s'appliquent évidemment à ce
forum, on rappellera en particulier que :

Ce forum est francophone, il n'est pas interdit de doubler
une contribution dans une autre langue, néanmoins, l'usage exclusif de
l'anglais, par exemple, risque de se voir considérer particulièrement
inconvenant.

Que les fichiers binaires, y compris les images, y son interdits, et
qu'on leur préférera une référence de page web ou de site ftp.

Que les formats hypertexte (HTML) ou Vcard n'étant pas correctement
gérés par tous les lecteurs de news sont également interdits.

Que les annonces commerciales et autres "Make Money Fast" y sont
également interdits, et que leurs auteurs risquent le mépris de tous les
lecteurs.

Que pour préserver la qualité des échanges de ce groupe, on s'abstiendra
de répondre aux "Make Money Fast".

--
Please attend to this at your earliest convenience. This notice of
pending requests, if any, will be sent out daily.

Pending posts:

1 réponse

odèrf
Yves Lambert a écrit :

Bonjour à tous,

Bonsoir.

--
frédo