[AAD2] réorganisation des forums consacrés à l'Apple Macintosh

7 réponses
pehache
Vous l’attendiez tous, le voici ;-) !

Posté sur
fr.usenet.forums.evolution
fr.comp.sys.mac
fr.comp.sys.mac.materiel
fr.comp.os.mac-os.classiques

Suivi positionné sur fr.usenet.forums.evolution (fufe), où doit se
dérouler la discussion, conformément aux usages et aux règles de usenet-fr.

Cet [AAD2] (Appel A Débattre 2) fait suite à l’[AAD1] “Simplifications
des forums consacrés à l’Apple Macintosh” et à son [BILAN] :
<news:9bbufvF5e0U1@mid.individual.net>
<news:9cbc8jFj2jU1@mid.individual.net>

**********************************
Ce qui change par rapport à l’AAD1
**********************************

Suite aux avis et arguments exposés au cours de la première discussion :
- la proposition de fusionner fr.comp.sys.mac.materiel dans
fr.comp.sys.mac est abandonnée, afin de continuer à séparer les
discussions techniques du premier, du côté “fourre-tout” du second (qui
comprend les “débats”, les bavardages, etc...)
- fr.comp.os.mac-os.x est conservé avec son nom actuel, afin d’éviter
une période de transition potentiellement délicate pour le trafic en cas
de renommage, les serveurs de news n’étant plus tous gérés de façon
réactive de nos jours.

*****************************
Motivations de la proposition
*****************************

On dénombre huit forums consacrés à l’Apple Mac(intosh), répartis dans
deux sous-hiérarchies :
fr.comp.sys.mac (fcsm)
fr.comp.sys.mac.materiel (fcsmm)
fr.comp.sys.mac.annonces (fcsma)
fr.comp.sys.mac.communications (fcsmc)
fr.comp.sys.mac.programmation (fcsmp)
fr.comp.os.mac-os.classiques (fcomc)
fr.comp.os.mac-os.x (fcomx)
fr.comp.os.mac-os.serveurs (fcoms)

On remarque que de nombreux forums ont un trafic faible (fcsm, fcsmc),
très faible (fcsmp, fcoms), ou quasi-inexistant (fcsma) :
- ils deviennent moins lus au fil du temps, et les questions qui y sont
posées ont moins de chances d’obtenir des réponses pertinentes. (voire
des réponses tout court). On le constate sur fcomc et fcsmp (si on
enlève les crossposts avec les forums plus fréquentés).
- ils peuvent faire mauvaise impression sur les potentiels nouveaux
utilisateurs de usenet, car on préfère souvent trouver du monde en arrivant.

On remarque aussi que le forum fcsmp traite essentiellement de sujets
liés à MacOS, sans être dans la sous-hiérarchie consacrée à MacOS, et
que le forum fcsmc recoupe le découpage OS/matériel des autres forums,
créant une certaine confusion.

*****************************
La proposition
*****************************

Suppression des forums ayant des trafics très faibles ou inexistants,
et/ou mal positionnés pour certains, à savoir :

fr.comp.os.mac-os.serveurs (fcoms)
fr.comp.os.mac-os.classiques (fcoms)
fr.comp.sys.mac.annonces (fcsma)
fr.comp.sys.mac.communication (fcsmc)
fr.comp.sys.mac.programmation (fcsmp)

Tous les sujets actuellement en charte dans ces forums trouveraient leur
place sur les trois forums conservés :

- fr.comp.sys.mac (forum “racine” et “fourre-tout”)
- fr.comp.sys.mac.materiel (discussions techniques sur le matériel)
- fr.comp.os.mac-os.x (discussions techniques sur Mac OS X et les
applications qui tournent dessus)

Pour plus de détails, voir ci-dessous les Conseils d’Utilisation que je
propose pour les trois forums conservés (j’ai prévu un texte unique, qui
pourra être posté simultanément sur les trois; à noter que ces forums
étant conservé en l’état, leurs descriptions “officielles” ne peuvent
techniquement pas être modifiée, seuls les Conseils d’Utilisation
peuvent l’être).

=======================================================================
= Conseils d'utilisation des forums fr.comp.sys.mac =
= fr.comp.sys.mac.materiel =
= fr.comp.os.mac-os.x =
=======================================================================

-----------------------------------------------------------------------
Nom : fr.comp.sys.mac
Statut : non modéré
Description : Discussions sur le matériel Macintosh
Date de création : 18 mai 1993
-----------------------------------------------------------------------

Nom : fr.comp.sys.mac.materiel
Statut : non modéré
Description : Discussions sur le matériel Macintosh
Date de création : 4 janvier 1998
-----------------------------------------------------------------------

Nom : fr.comp.os.mac-os.x
Statut : non modéré
Description : Discussions sur le système Mac OS X
Date de création : 1 juillet 2001
-----------------------------------------------------------------------

0 - Préambule :

Ces conseils d’utilisation ont été récrits en [à préciser] 2011, suite à
la réorganisation des sous-hiérarchies fr.comp.sys.mac.* et
fr.comp.os.mac-os.*

1 - Objets des forums :

1.1 fr.comp.sys.mac

Ce forum a vocation à accueillir toutes les discussions concernant la
plate-forme Apple Macintosh, et qui ne sont pas en charte dans un des
autres forums consacrés à cette plate-forme sur la hiérarchie fr.*.

1.2 fr.comp.sys.mac.materiel

Ce forum a vocation à accueillir les discussions techniques concernant
le matériel de la plateforme Apple Macintosh.

1.3 fr.comp.os.mac-os.x

Ce forum a vocation à accueillir les discussions techniques concernant
le système d’exploitation d’Apple “Mac OS X” (“OS X” à partir de la
version 10.7), y compris dans ses versions “serveur”, ainsi que Darwin
qui en constitue la base, quel que soit le matériel sur lequel ils
pourraient être mis en oeuvre.

2 - Conseils d'utilisation :
----------------------------

2.1 - Choix du forum :

Au-delà des objets des différents, les précisions suivantes peuvent être
utiles pour poster dans le bon forum:

(Note : dans le reste du texte toutes les versions de Mac OS X, OS X,
et Darwin, sont désignées par le nom générique “Mac OS X” )

- Dans fr.comp.sys.mac.materiel, on entend par “matériel” les Mac
eux-mêmes, mais aussi les périphériques et les composants compatibles,
sous réserve que les discussions abordent leurs comportements
spécifiques sur Mac ou qu’il n’existe pas de forum plus adapté sur fr.*.
Par exemple, on discutera des performances d’un disque dur externe
connecté à un Mac sur fr.comp.sys.mac.materiel, mais on discutera de sa
technologie propre plutôt sur fr.comp.stockage.

- Le forum fr.comp.os.mac-os.x a par extension vocation à accueillir des
discussions concernant les applications tournant sur Mac OS X, sous
réserve qu’elles abordent les comportements spécifiques de ces
applications sur Mac OS X, ou qu’il n’existe pas de forum plus adapté
sur fr.*. Par exemple, on discutera de l’installation sur Mac OS X du
client mail Thunderbird sur fr.comp.os.mac-os.x, mais on discutera de la
configuration d’un compte mail dans Thunderbird plutôt sur fr.comp.mail.

- fr.comp.sys.mac peut accueillir par exemple (liste non limitative!)
les discussions sur la stratégie d’Apple pour la plate-forme Macintosh,
les perspectives d’évolution de cette plate-forme, les débats sur ses
avantages et inconvénients par rapport aux autres plate-formes, etc...

- Certaines discussions peuvent légitimement trouver leur place sur les
trois forums, ou sur deux d’entre eux. Ces discussions transversales
peuvent avoir lieu indifféremment sur l'un ou l'autre forum.

- Les discussions concernant les systèmes d’exploitation d’Apple pour
les Mac, autres que Mac OS X (Mac OS “classique”, A/UX), pourront
suivant les cas avoir lieu sur fr.comp.sys.mac (en tant que forum
“fourre-tout”), sur fr.comp.os.unix (pour A/UX), ou sur
fr.comp.ordinosaures. Ce dernier forum peut par ailleurs être adapté
également pour parler du vieux matériel Macintosh.

- Mac OS X étant un système “Posix” reprenant de nombreux composants de
FreeBSD, certaines discussions peuvent être mieux placées sur des forums
comme fr.comp.os.unix ou fr.comp.os.bsd.

- Pour les Mac faisant tourner des systèmes d’exploitation non Apple
(Windows, Linux, ...), les discussions peuvent avoir leurs places soit
sur fr.comp.sys.mac.materiel (si l’aspect matériel est prédominant),
soit sur les forums dédiés à ces systèmes d’exploitation
(fr.comp.os.linux.*, fr.comp.os.ms-window.*,... ).

- Les discussions concernant les “Hackintoshs” (Mac OS X tournant sur du
matériel non Apple) ont leur place sur les divers forums Mac.

2.2 - Remarques générales :

Les règles en usage dans la hiérarchie fr.* s'appliquent évidemment à
ces forums, on rappellera en particulier que :
- Ces forums sont d'expression francophone.
- Les articles doivent être codés sur 8 bits (texte brut), avec les
normes d'encodage ISO-8859-1 (Latin 1), ISO-8859-15 (Latin 9), ou UTF-8.
Sont proscrits HTML, Quoted-Printable... Ils ne doivent comporter ni
pièce jointe, ni Vcard.
- Les annonces commerciales et autres "Make Money Fast" sont interdits.
On s'abstiendra de répondre aux "Make Money Fast".
- le crucipostage sans positionner de suivi sur un forum unique est
déconseillé.
- le multipostage est interdit
- Les messages ne doivent pas citer plus que ce qui est nécessaire à
leur compréhension, et les réponses doivent se faire en-dessous des
citations.
- Les petites annonces doivent être uniquement publiées dans la
sous-hiérarchie fr.petites-annonces.*.
- La signature doit être à la fin de l'article, limitée à 4 lignes de 72
caractères au maximum, et bien séparée du texte par la présence du
symbole "-- " (deux tirets et une espace, sans les guillemets).
- Avant de poster pour la première fois sur un forum donné, il est
conseillé de lire les articles postés afin de mieux appréhender son thème.

Pour toute question relative aux usages sur la hiérarchie fr.* et plus
généralement sur usenet, il est conseillé d’utiliser le forum
<news:fr.usenet.usages>.

3 - Conclusion :

Pour obtenir plus de renseignements sur les « Conseils d'utilisation »,
vous pouvez vous reporter au message intitulé « A propos des Conseils
d'utilisation » posté dans le forum <news:fr.bienvenue>.

Pour toutes autres informations et/ou pour débuter sur Usenet, vous
pouvez consulter également le forum <news:fr.bienvenue>, ainsi que le
site web qui a été mis en place à <http://www.usenet-fr.net/>.

Pour vous tenir au courant de l'actualité de la hiérarchie fr.*
(création de nouveaux forums, etc.), vous pouvez consulter le forum
<news:fr.usenet.forums.annonces>.

7 réponses

pehache
postage sur les autres groupes Mac:
fr.comp.sys.mac.communication
fr.comp.sys.mac.programmation
fr.comp.os.mac-os.classiques
fr.comp.os.mac-os.serveurs

Suivi sur fufe

(il est impossible en pratique de poster sur fr.comp.sys.mac.annonces)

Le 09/09/11 01:31, pehache a écrit :
Vous l’attendiez tous, le voici ;-) !

Posté sur
fr.usenet.forums.evolution
fr.comp.sys.mac
fr.comp.sys.mac.materiel
fr.comp.os.mac-os.classiques

Suivi positionné sur fr.usenet.forums.evolution (fufe), où doit se
dérouler la discussion, conformément aux usages et aux règles de usenet-fr.

Cet [AAD2] (Appel A Débattre 2) fait suite à l’[AAD1] “Simplifications
des forums consacrés à l’Apple Macintosh” et à son [BILAN] :
<news:

**********************************
Ce qui change par rapport à l’AAD1
**********************************

Suite aux avis et arguments exposés au cours de la première discussion :
- la proposition de fusionner fr.comp.sys.mac.materiel dans
fr.comp.sys.mac est abandonnée, afin de continuer à séparer les
discussions techniques du premier, du côté “fourre-tout” du second (qui
comprend les “débats”, les bavardages, etc...)
- fr.comp.os.mac-os.x est conservé avec son nom actuel, afin d’éviter
une période de transition potentiellement délicate pour le trafic en cas
de renommage, les serveurs de news n’étant plus tous gérés de façon
réactive de nos jours.

*****************************
Motivations de la proposition
*****************************

On dénombre huit forums consacrés à l’Apple Mac(intosh), répartis dans
deux sous-hiérarchies :
fr.comp.sys.mac (fcsm)
fr.comp.sys.mac.materiel (fcsmm)
fr.comp.sys.mac.annonces (fcsma)
fr.comp.sys.mac.communications (fcsmc)
fr.comp.sys.mac.programmation (fcsmp)
fr.comp.os.mac-os.classiques (fcomc)
fr.comp.os.mac-os.x (fcomx)
fr.comp.os.mac-os.serveurs (fcoms)

On remarque que de nombreux forums ont un trafic faible (fcsm, fcsmc),
très faible (fcsmp, fcoms), ou quasi-inexistant (fcsma) :
- ils deviennent moins lus au fil du temps, et les questions qui y sont
posées ont moins de chances d’obtenir des réponses pertinentes. (voire
des réponses tout court). On le constate sur fcomc et fcsmp (si on
enlève les crossposts avec les forums plus fréquentés).
- ils peuvent faire mauvaise impression sur les potentiels nouveaux
utilisateurs de usenet, car on préfère souvent trouver du monde en
arrivant.

On remarque aussi que le forum fcsmp traite essentiellement de sujets
liés à MacOS, sans être dans la sous-hiérarchie consacrée à MacOS, et
que le forum fcsmc recoupe le découpage OS/matériel des autres forums,
créant une certaine confusion.

*****************************
La proposition
*****************************

Suppression des forums ayant des trafics très faibles ou inexistants,
et/ou mal positionnés pour certains, à savoir :

fr.comp.os.mac-os.serveurs (fcoms)
fr.comp.os.mac-os.classiques (fcoms)
fr.comp.sys.mac.annonces (fcsma)
fr.comp.sys.mac.communication (fcsmc)
fr.comp.sys.mac.programmation (fcsmp)

Tous les sujets actuellement en charte dans ces forums trouveraient leur
place sur les trois forums conservés :

- fr.comp.sys.mac (forum “racine” et “fourre-tout”)
- fr.comp.sys.mac.materiel (discussions techniques sur le matériel)
- fr.comp.os.mac-os.x (discussions techniques sur Mac OS X et les
applications qui tournent dessus)

Pour plus de détails, voir ci-dessous les Conseils d’Utilisation que je
propose pour les trois forums conservés (j’ai prévu un texte unique, qui
pourra être posté simultanément sur les trois; à noter que ces forums
étant conservé en l’état, leurs descriptions “officielles” ne peuvent
techniquement pas être modifiée, seuls les Conseils d’Utilisation
peuvent l’être).

====================================================================== > = Conseils d'utilisation des forums fr.comp.sys.mac > = fr.comp.sys.mac.materiel > = fr.comp.os.mac-os.x > ====================================================================== >
-----------------------------------------------------------------------
Nom : fr.comp.sys.mac
Statut : non modéré
Description : Discussions sur le matériel Macintosh
Date de création : 18 mai 1993
-----------------------------------------------------------------------

Nom : fr.comp.sys.mac.materiel
Statut : non modéré
Description : Discussions sur le matériel Macintosh
Date de création : 4 janvier 1998
-----------------------------------------------------------------------

Nom : fr.comp.os.mac-os.x
Statut : non modéré
Description : Discussions sur le système Mac OS X
Date de création : 1 juillet 2001
-----------------------------------------------------------------------

0 - Préambule :

Ces conseils d’utilisation ont été récrits en [à préciser] 2011, suite à
la réorganisation des sous-hiérarchies fr.comp.sys.mac.* et
fr.comp.os.mac-os.*

1 - Objets des forums :

1.1 fr.comp.sys.mac

Ce forum a vocation à accueillir toutes les discussions concernant la
plate-forme Apple Macintosh, et qui ne sont pas en charte dans un des
autres forums consacrés à cette plate-forme sur la hiérarchie fr.*.

1.2 fr.comp.sys.mac.materiel

Ce forum a vocation à accueillir les discussions techniques concernant
le matériel de la plateforme Apple Macintosh.

1.3 fr.comp.os.mac-os.x

Ce forum a vocation à accueillir les discussions techniques concernant
le système d’exploitation d’Apple “Mac OS X” (“OS X” à partir de la
version 10.7), y compris dans ses versions “serveur”, ainsi que Darwin
qui en constitue la base, quel que soit le matériel sur lequel ils
pourraient être mis en oeuvre.

2 - Conseils d'utilisation :
----------------------------

2.1 - Choix du forum :

Au-delà des objets des différents, les précisions suivantes peuvent être
utiles pour poster dans le bon forum:

(Note : dans le reste du texte toutes les versions de Mac OS X, OS X, et
Darwin, sont désignées par le nom générique “Mac OS X” )

- Dans fr.comp.sys.mac.materiel, on entend par “matériel” les Mac
eux-mêmes, mais aussi les périphériques et les composants compatibles,
sous réserve que les discussions abordent leurs comportements
spécifiques sur Mac ou qu’il n’existe pas de forum plus adapté sur fr.*.
Par exemple, on discutera des performances d’un disque dur externe
connecté à un Mac sur fr.comp.sys.mac.materiel, mais on discutera de sa
technologie propre plutôt sur fr.comp.stockage.

- Le forum fr.comp.os.mac-os.x a par extension vocation à accueillir des
discussions concernant les applications tournant sur Mac OS X, sous
réserve qu’elles abordent les comportements spécifiques de ces
applications sur Mac OS X, ou qu’il n’existe pas de forum plus adapté
sur fr.*. Par exemple, on discutera de l’installation sur Mac OS X du
client mail Thunderbird sur fr.comp.os.mac-os.x, mais on discutera de la
configuration d’un compte mail dans Thunderbird plutôt sur fr.comp.mail.

- fr.comp.sys.mac peut accueillir par exemple (liste non limitative!)
les discussions sur la stratégie d’Apple pour la plate-forme Macintosh,
les perspectives d’évolution de cette plate-forme, les débats sur ses
avantages et inconvénients par rapport aux autres plate-formes, etc...

- Certaines discussions peuvent légitimement trouver leur place sur les
trois forums, ou sur deux d’entre eux. Ces discussions transversales
peuvent avoir lieu indifféremment sur l'un ou l'autre forum.

- Les discussions concernant les systèmes d’exploitation d’Apple pour
les Mac, autres que Mac OS X (Mac OS “classique”, A/UX), pourront
suivant les cas avoir lieu sur fr.comp.sys.mac (en tant que forum
“fourre-tout”), sur fr.comp.os.unix (pour A/UX), ou sur
fr.comp.ordinosaures. Ce dernier forum peut par ailleurs être adapté
également pour parler du vieux matériel Macintosh.

- Mac OS X étant un système “Posix” reprenant de nombreux composants de
FreeBSD, certaines discussions peuvent être mieux placées sur des forums
comme fr.comp.os.unix ou fr.comp.os.bsd.

- Pour les Mac faisant tourner des systèmes d’exploitation non Apple
(Windows, Linux, ...), les discussions peuvent avoir leurs places soit
sur fr.comp.sys.mac.materiel (si l’aspect matériel est prédominant),
soit sur les forums dédiés à ces systèmes d’exploitation
(fr.comp.os.linux.*, fr.comp.os.ms-window.*,... ).

- Les discussions concernant les “Hackintoshs” (Mac OS X tournant sur du
matériel non Apple) ont leur place sur les divers forums Mac.

2.2 - Remarques générales :

Les règles en usage dans la hiérarchie fr.* s'appliquent évidemment à
ces forums, on rappellera en particulier que :
- Ces forums sont d'expression francophone.
- Les articles doivent être codés sur 8 bits (texte brut), avec les
normes d'encodage ISO-8859-1 (Latin 1), ISO-8859-15 (Latin 9), ou UTF-8.
Sont proscrits HTML, Quoted-Printable... Ils ne doivent comporter ni
pièce jointe, ni Vcard.
- Les annonces commerciales et autres "Make Money Fast" sont interdits.
On s'abstiendra de répondre aux "Make Money Fast".
- le crucipostage sans positionner de suivi sur un forum unique est
déconseillé.
- le multipostage est interdit
- Les messages ne doivent pas citer plus que ce qui est nécessaire à
leur compréhension, et les réponses doivent se faire en-dessous des
citations.
- Les petites annonces doivent être uniquement publiées dans la
sous-hiérarchie fr.petites-annonces.*.
- La signature doit être à la fin de l'article, limitée à 4 lignes de 72
caractères au maximum, et bien séparée du texte par la présence du
symbole "-- " (deux tirets et une espace, sans les guillemets).
- Avant de poster pour la première fois sur un forum donné, il est
conseillé de lire les articles postés afin de mieux appréhender son thème.

Pour toute question relative aux usages sur la hiérarchie fr.* et plus
généralement sur usenet, il est conseillé d’utiliser le forum
<news:fr.usenet.usages>.

3 - Conclusion :

Pour obtenir plus de renseignements sur les « Conseils d'utilisation »,
vous pouvez vous reporter au message intitulé « A propos des Conseils
d'utilisation » posté dans le forum <news:fr.bienvenue>.

Pour toutes autres informations et/ou pour débuter sur Usenet, vous
pouvez consulter également le forum <news:fr.bienvenue>, ainsi que le
site web qui a été mis en place à <http://www.usenet-fr.net/>.

Pour vous tenir au courant de l'actualité de la hiérarchie fr.*
(création de nouveaux forums, etc.), vous pouvez consulter le forum
<news:fr.usenet.forums.annonces>.
cochardp
Tanguy écrit:

pehache wrote:

> Suppression des forums ayant des trafics très faibles ou inexistants,
> et/ou mal positionnés pour certains, à savoir :
>
> fr.comp.os.mac-os.serveurs (fcoms)
> fr.comp.os.mac-os.classiques (fcoms)
> fr.comp.sys.mac.annonces (fcsma)
> fr.comp.sys.mac.communication (fcsmc)
> fr.comp.sys.mac.programmation (fcsmp)
>
> Tous les sujets actuellement en charte dans ces forums trouveraient leur
> place sur les trois forums conservés :
>
> - fr.comp.sys.mac (forum "racine" et "fourre-tout")
> - fr.comp.sys.mac.materiel (discussions techniques sur le matériel)
> - fr.comp.os.mac-os.x (discussions techniques sur Mac OS X et les
> applications qui tournent dessus)

Parfait.

Puisqu'on ne vote plus, quand est-ce qu'on bouffe?

Ouaip, d'accord. Mais tu as oublié le suivi sur le forum idoine.

--
Patrick
nospam
Patrick C. wrote:

Tanguy écrit:

> pehache wrote:
>
> > Suppression des forums ayant des trafics très faibles ou inexistants,
> > et/ou mal positionnés pour certains, à savoir :
> >
> > fr.comp.os.mac-os.serveurs (fcoms)
> > fr.comp.os.mac-os.classiques (fcoms)
> > fr.comp.sys.mac.annonces (fcsma)
> > fr.comp.sys.mac.communication (fcsmc)
> > fr.comp.sys.mac.programmation (fcsmp)
> >
> > Tous les sujets actuellement en charte dans ces forums trouveraient leur
> > place sur les trois forums conservés :
> >
> > - fr.comp.sys.mac (forum "racine" et "fourre-tout")
> > - fr.comp.sys.mac.materiel (discussions techniques sur le matériel)
> > - fr.comp.os.mac-os.x (discussions techniques sur Mac OS X et les
> > applications qui tournent dessus)
>
> Parfait.
>
> Puisqu'on ne vote plus, quand est-ce qu'on bouffe?

Ouaip, d'accord. Mais tu as oublié le suivi sur le forum idoine.

Samedi prochain?

--
Tanguy
Jo Engo
Un mardi de 2011, Gérald (Niel) dans fr.usenet.forums.evolution :

> [NON] à la suppression de fr.comp.sys.mac.communication parce que
> c'est là que se discutent les sujets spécifiques aux réseaux et de
> communication en rapport avec le Macintosh.

Qu'est-ce qui est spécifique au Macintosh ?

L'archéologie. Et il y a déjà un forum pour ça.

(Suivi sur fufe)

--
Tous les paranoïaques me persécutent (Umberto Eco)
pehache
(xpost et suivi positionné sur fr.usenet.forums.evolution)

On Sep 9, 1:31 am, pehache wrote:

Suppression des forums ayant des trafics très faibles ou inexistants,
et/ou mal positionnés pour certains, à savoir :

fr.comp.os.mac-os.serveurs (fcoms)
fr.comp.os.mac-os.classiques (fcoms)
fr.comp.sys.mac.annonces (fcsma)
fr.comp.sys.mac.communication (fcsmc)
fr.comp.sys.mac.programmation (fcsmp)

Tous les sujets actuellement en charte dans ces forums trouveraient leur
place sur les trois forums conservés :

- fr.comp.sys.mac (forum “racine” et “fourre-tout”)
- fr.comp.sys.mac.materiel (discussions techniques sur le matériel)
- fr.comp.os.mac-os.x (discussions techniques sur Mac OS X et les
applications qui tournent dessus)

On note dans la discussion en cours quelques oppositions à la
suppression f.c.s.m.communication, et dans une moindre mesure à celle
de f.c.s.m.programmation

Les arguments (pour ceux qui en donnent) sont :
- le trafic n'est pas si faible que ça
- il n'y aura plus d'endroit pour parler de communication ou de
programmation sur Mac

Pour avoir les idées plus claires et savoir ce qu'il en est sur ces
forums, j'ai fait le compte des discussions sur les 10 mois de
rétention de mon serveur.

f.c.s.m.communication comporte sur 10 mois 78 fils de discussion. Sur
ces 78:
-- 7 sont des discussions "méta" (chartes, etc...)
-- 5 ne concernent pas les communications (HC)
-- 28 concernent les communications, mais n'ont aucun caractère
spécifique au Mac (pas exemple un serveur IMAP récalcitrant): elles
trouveraient sans problème leur place dans d'autres forums de fr.*
spécialisés sur ces sujets (ex fr.comp.mail)
-- 25 concernent les communications et sont au moins en partie
spécifiques au Mac, mais sont crosspostées sur f.c.o.m-o.x (le plus
souvent) et/ou f.c.s.m.materiel, signe que les utilisateurs ne sont
pas très sûr de l'endroit où placer leur post et/ou qu'ils craignent
de ne pas avoir de réponse si ils ne crosspostent pas
-- 13 concernent les communications, sont au moins en partie
spécifiques au Mac, et ne sont pas crosspostées.

Faut-il conserver absolument f.c.s.m.communication pour ces 13
discussions sur 10 mois, sachant qu'elles auraient pu être postées
sans problème elles aussi sur f.c.o.m-o.x ou f.c.s.m.materiel (les
autres le sont déjà), et qu'elles y seraient en charte en cas de
suppression ?

f.c.s.m.programmation comporte sur 10 mois 60 fils de discussion. Sur
ces 60:
-- 6 sont des discussions "méta"
-- 13 ne concerne pas la programmation (HC)
-- 7 concernent la programmation, mais n'ont aucun caractère
spécifique au Mac : elles trouveraient sans problème leur place dans
d'autres forums de fr.* spécialisés sur ces sujets
-- 14 concernent la programmation et sont au moins en partie
spécifiques au Mac, mais sont crosspostées sur f.c.o.m-o.x
-- 20 concernent la programmation, sont au moins en partie spécifiques
au Mac, et ne sont pas crosspostées.

Faut-il conserver absolument f.c.s.m.programmation pour ces 20
discussions sur 10 mois, sachant qu'elles auraient pu être postées
sans problème elles aussi sur f.c.o.m-o.x (les autres le sont déjà),
et qu'elles y seraient en charte en cas de suppression ? Ajoutons à
cela que f.c.s.m.programmation devrait normalement se trouver dans la
branche f.c.o.mac-os.*, vu qu'il ne s'agit que de logiciel.

--
pehache
Jo Engo
Un mardi de 2011, Elephant (Man) dans fr.comp.usenet.lecteurs-de-news :

Le Tue, 20 Sep 2011 16:20:17 +0200, Jo Engo a écrit :

> J'ai un affichage correct, une question de réglages ou bien c'est la
> version mandritruc qui est boguée ?

Tu postes en UTF-8, va savoir si ça ne joue pas.

C'est peut-être bien ta libgmime qui est buguée. Quelle est la version
installée ? Essaie d'installer une version plus récente. Bon je sais
pas comment on voit les dépendances chez mandriva...

(fu2 fcolc)

$ aptitude show libgmime-2.0-2a
Paquet : libgmime-2.0-2a
État: installé
Automatiquement installé: oui
Version : 2.2.25-2
Priorité : optionnel
Section : libs
Responsable : Mirco Bauer
Taille décompressée : 471 k
Dépend: libc6 (>= 2.3.6-6~), libglib2.0-0 (>= 2.16.0), zlib1g (> 1:1.1.4) Est en conflit: libgmime-2.0-2 (<= 2.2.18-1), libgmime2,
libgmime2.1 Remplace: libgmime-2.0-2 (<= 2.2.18-1), libgmime2,
libgmime2.1 Description : MIME library
GMime is a set of utilities for parsing and creating messages using the
Multipurpose Internet Mail Extension (MIME).
Site : http://spruce.sourceforge.net/gmime/

Étiquettes: implemented-in::c, role::shared-lib, works-with::mail

--
Tous les paranoïaques me persécutent (Umberto Eco)
Jo Engo
Un samedi de 2011, Elephant (Man) dans fr.comp.usenet.lecteurs-de-news :

> Mais bon, plus aucun vrai logiciel ne sortira parce que les
> "écrivains" sont partis de ce cloaque depuis lurette.

La dernière version de Pan date de juin dernier, les sources sont
disponibles :

http://pan.rebelbase.com/download/releases/0.135/source/

Il n'est pas non plus porté sur debian. Je n'ai jamais compris le
cooking de mandr*, mais si il existe en beta quelque part, alien est là
pour passer d'une distro à l'autre. Si tu veux j'essaie de porter la
135 (comme Danette, tiens) sur debian experimental, mais résoud ton
problème de mime, le souci ne vient pas de Pan mais de la bibliothèque
qui porte "mime" dans son nom.

Je ne me sers pas de pan, et tu as le tarball (moi aussi) c'est déjà
pas si mal. Essaie zero-install si tu veux automatiser
l'installation _pour toi_.

Un jour ils l'incluront peut-être dans Mandriva (qui pour le coup

Ils, c'est toi, utilisateur de Mandriva (tu n'es pas seul (j'espère
pour toi). Un peu de cuisine ne te ferait pas de mal (un rpm doit
pouvoir être traduit en yum, en .deb etc.)

n'est pas la distrib la plus en forme en ce moment, mais encore une
fois c'est un autre sujet).

Ce n'est même pas un sujet pour fcold. On va pas créer
fr.rec.meteo.linux pour si peu.

Je ne sais pas quelle version propose bubuntu.

J'ai commencé par utiliser Mandrake, je n'ai jamais installé de
Mandriva, j'ai changé de distro. Je connais (un peu) redHat, je ne
connais pas l'autre parent de l'hybride.

On peut passer à la suite des embûches (difficultés d'install de
zero-install sur Mandriva, par exemple, ou mise à jour de libmimeNNN,
là où c'est en charte.

--
Tous les paranoïaques me persécutent (Umberto Eco)