abandon de poste

Viktor
Bonjour à tous,
Je me permet de demander l'aide des contributeurs de fmd pour une amie
qui ne comprend pas bien les subtilité de usnet.
Je vous explique son problème:
Elle travaille actuellement pour une patronne tyranique qui passe son
temps à la traiter de tout les noms et d'une manière générale à
l'humilier. Elle ne souhaite plus se rendre à son travail et se demande
comment quitter son boulot sachant qu'elle ne peut démissionner pour des
raisons financière. En cas de licenciement pour abandon de poste, sous
réserve que ca patronne fasse ca dans les règles, peut-elle prétendre à
l'indemnité chomage?

en vous remerciant par avance.

ViKtor.

leroisoleil
Elle aura droit au chômage dans tous les cas, hormis la démission et encore
après un délai de 4 mois elle aura droit aux Assedic.

"Viktor" a écrit dans le message de
news: 3fc62d25$0$27029$
[...]

Viktor
Ok, mais son employeur peut-il lui remettre la petite feuille jaune avec
la mention "démission", considérant que son abandon de poste correspond
à une démission?

Viktor

leroisoleil wrote:
Elle aura droit au chômage dans tous les cas, hormis la démission et encore
après un délai de 4 mois elle aura droit aux Assedic.

Patrick Vuichard
Viktor wrote:

Ok, mais son employeur peut-il lui remettre la petite feuille jaune
avec la mention "démission", considérant que son abandon de poste
correspond à une démission?

Son employeur n'est pas obligé de rompre le contrat de travail. Il peut
se contenter d'envoyer des bulletins de paie à 0.

Raphaël wils
Patrick Vuichard a écrit :

Viktor wrote:

Ok, mais son employeur peut-il lui remettre la petite feuille jaune
avec la mention "démission", considérant que son abandon de poste
correspond à une démission?

Je ne suis pas avocat mais il me semble qu'une démission doit avoir été
clairement exprimée par l'employé.
Sinon en cas d'abandon de poste il doit y avoir eu recommandé de la part
de l'employeur resté sans effet pour que cela puisse etre considéré
comme démission.

Est ce qu'il y a des témoins ? elle pourrait entamer une procédure pour
harcelement moral non ?
Demandez donc conseil à un délégué du personnel s'il y en a un.

--
Raphael wils
http://perso.club-internet.fr/raphael.wils
Jean Clement LOUAPRE
> Ok, mais son employeur peut-il lui remettre la petite feuille jaune avec
la mention "démission", considérant que son abandon de poste correspond
à une démission?

Oui, il peut. Il peut se faire condamner ainsi comme pour un licenciement
sans formalité !!!
En tout cas, c'est la loi.

Voir les libertés prises pour le respect de la loi sur mon site.

--
Cordialement
(remettre fr)
BéGé
> Son employeur n'est pas obligé de rompre le contrat de travail. Il peut
se contenter d'envoyer des bulletins de paie à 0.

exactement, c'est arrivé dans une boite ou je travaillais, le patron
n'est pas du tout "obligé" de licencier,

par ailleurs, au bout de 15 jours d'absence injustifiée, il peut envoyer
un courrier en recommandé comportant une "demande d'intention" pour
savoir si la personne désire reprendre ou non le travail, soit elle répond
qu'elle ne reprendra pas et elle sera donc considérée comme démissionnaire,
soit elle répond pas et au bout de qq jours elle sera aussi considérée
comme démissionnaire
xavier.hugonet
(leroisoleil) wrote in
<3fc62e64$0$17106$:
Elle aura droit au chômage dans tous les cas, hormis la démission et
encore après un délai de 4 mois elle aura droit aux Assedic.

Correction : Après un délai de 4 mois, elle aura le droit de déponser un
dossier devant une commission qui décidera du rétablissement de tout ou
partie de ses droits Assedic, ce qu'ils ne font en général pas à la
première demande.

--

Salutations,
Xavier Hugonet - LSA France

http://www.lsafrance.com/ - Consultez nos offres !
xavier.hugonet
(Raphaël wils) wrote in
<3fc637dd$0$6966$:
Sinon en cas d'abandon de poste il doit y avoir eu recommandé de la part
de l'employeur resté sans effet pour que cela puisse etre considéré
comme démission.

Correction : Pour que l'employeur puisse licencier, s'il le souhaite. La
démission doit être non équivoque.

--

Salutations,
Xavier Hugonet - LSA France

http://www.lsafrance.com/ - Consultez nos offres !
xavier.hugonet
(BéGé) wrote in
<3fc6fc6f$0$9294$:
soit elle
répond qu'elle ne reprendra pas et elle sera donc considérée comme
démissionnaire, soit elle répond pas et au bout de qq jours elle sera
aussi considérée comme démissionnaire

Et elle pourra alors attaquer son ex-employeur en licenciement abusif : On
ne peut considérer un salarié comme démissionnaire si on n'a pas de lettre
de démission et ce, même s'il ne répond pas à une demande d'explications.

--

Salutations,
Xavier Hugonet - LSA France

http://www.lsafrance.com/ - Consultez nos offres !
xavier.hugonet
(Viktor) wrote in <3fc62d25$0$27029
$:
[...]

Si cette situation lui pose vraiment des problèmes d'ordre psychologiques,
il y a 2 possibilités :
- L'arrêt maladie avant de tomber en dépression, et, éventuellement, le
prononcé d'une inaptitude à tout poste dans l'entreprise par le médecin du
travail.
- Le harcèlement est avéré, elle en a des preuves et/ou des témoins, et
elle attaque alors son employeur devant le conseil des prud'hommes sur ce
motif.

En cas de licenciement pour abandon de poste, sous
réserve que ca patronne fasse ca dans les règles, peut-elle prétendre à
l'indemnité chomage?

Oui, mais rien n'oblige la patronne à licencier en cas d'abandon de poste.
Elle se retrouverait alors sans salaire, sans possibilité de prendre un
autre emploi ou de toucher des indemnités Assedic.