Abandon de la TNT ?

15 réponses
François Guillet
Il n'a pas tort :
https://www.telesatellite.com/actu/51244-pour-le-president-de-arcep-la-tnt-aucun-avenir.html

Quand on pourrait utiliser plus utilement pour d'autres services les
fréquences UHF et qu'une petite parabole permettrait de recevoir toutes
les chaines de la TNT par sat, et même plus, on ne voit pas l'intérêt
de la conserver.

5 réponses

1 2
Conti
cartomi a écrit :
François Guillet a écrit :
et sans forcer qui que ce soit, les gens ont changé eux-mêmes leurs
habitudes.

voui on va de plus en plus vers une consommation "a la demande" : pourquoi
attendre mardi a 20h30 pour regarder une emission/film que je peux aussi
regarder le mercredi à 19h15 parce que je suis plus dispo a ce moment et
qu'en plus je pourrai zapper la pub ou ne regarder qu'une partie ou arreter
de visonner parceque c'est nul.

la consommation à la demande, ce que je veux, quand je le veux, où je
le veux, entraînera une saturation, puis une déaffection et enfin un
dégoût de l'image. Le trop est l'ennemi du bien.
Conti
cartomi a écrit :
François Guillet a écrit :
et sans forcer qui que ce soit, les gens ont changé eux-mêmes leurs
habitudes.

voui on va de plus en plus vers une consommation "a la demande" : pourquoi
attendre mardi a 20h30 pour regarder une emission/film que je peux aussi
regarder le mercredi à 19h15 parce que je suis plus dispo a ce moment et
qu'en plus je pourrai zapper la pub ou ne regarder qu'une partie ou arreter
de visonner parceque c'est nul.

la consommation à la demande, ce que je veux, quand je le veux, où je
le veux, entraînera une saturation, puis une déaffection et enfin un
dégoût de l'image. Le trop est l'ennemi du bien.
François Guillet
Conti a couché sur son écran :
...
la consommation à la demande, ce que je veux, quand je le veux, où je le
veux, entraînera une saturation, puis une déaffection et enfin un dégoût de
l'image. Le trop est l'ennemi du bien.

Le problème, c'est surtout qu'avec ce principe, les gens se complaisent
dans ce qu'ils préfèrent, contrairement à la TV live qui permet des
découvertes. On le voit même avec Netflix, où le choix des films
proposés en priorité est dans le style de ceux déjà vus. On a la même
chose avec l'image, que ce qu'on a déjà avec les sites de recherche
comme Google qui servent les demandes en fonction des profils
utilisateurs (l'habitué des sites complotistes ne voit plus que ceux-là
!).
PP
Le 27/04/2018 à 19:34, François Guillet a écrit :
Conti a couché sur son écran :
...
 la consommation à la demande, ce que je veux, quand je le veux, où je
le veux, entraînera une saturation, puis une déaffection et enfin un
dégoût de l'image. Le trop est l'ennemi du bien.

Le problème, c'est surtout qu'avec ce principe, les gens se complaisent
dans ce qu'ils préfèrent, contrairement à la TV live qui permet des
découvertes. On le voit même avec Netflix, où le choix des films
proposés en priorité est dans le style de ceux déjà vus. On a la même
chose avec l'image, que ce qu'on a déjà avec les sites de recherche
comme Google qui servent les demandes en fonction des profils
utilisateurs (l'habitué des sites complotistes ne voit plus que ceux-là !).

Oui enfin, les algorithmes aussi évoluent très vite et il y a aussi des
proposition parfois un peu plus originale.
Mais je suis tout de même de la vieille école et je pense qu’avant au
moins on nous « poussait » des programmes qu’on était bien « obligé » de
regarder. Mais ne soyons pas non plus étonné que ce modèle est bien en
voie de disparition du fait de la profusion de chaînes (la cause n’est
pas que due à la TV de rattrapage)
PP
Le 15/04/2018 à 10:08, François Guillet a écrit :
Dans son message précédent, Jojo a écrit :
Le 14/04/2018 à 10:53, François Guillet a écrit :
Il n'a pas tort :
https://www.telesatellite.com/actu/51244-pour-le-president-de-arcep-la-tnt-aucun-avenir.html
Quand on pourrait utiliser plus utilement pour d'autres services les
fréquences UHF et qu'une petite parabole permettrait de recevoir
toutes les chaines de la TNT par sat, et même plus, on ne voit pas
l'intérêt de la conserver.

Les habitudes seront quand même difficiles à changer,

Les habitudes ont déjà changé. Dès 2016, la réception TV via les box des
opérateurs a dépassé celle par la TNT (ce qui n'est pas forcément le bon
choix côté qualité vidéo).

Il est évident qu’en terme de qualité, les offres actuelles via internet
en ce qui concerne les programmes live n’est vraiment pas bonne.
pas de contraste, couleurs fades, effet macroblocs, images noires et
blanches horribles, etc.
Certainement que cela va s’améliorer avec une augmemtation des débits
moyens. Actuellement, les opérateurs sont obligés de s’adapter aux
maximum de client potentiel, mais en tout cas ne se sentent toujours pas
impliqués dans un flux pour les offres fibres qui permettrait d’avoir
des débits identiques à la TNT voire meilleurs. Seul les offres tel que
Netflix essayent (non sans mal) d’offrir de meilleures qualités mais
cela reste rare
1 2