Aberration ACCESS EXCEL

Thierry
Bonjour,

Dans les feuilles Excel 2007 ( .xlsx ), le nombre de colonnes (champs) a été
porté à 16384.
Dans une table ACCESS 2007 (.accdb), le nombre de champs est toujours limité
à 255.

Ce qui signifie que lorsqu'on veut lier une feuille Excel comportant un
nombre de colonnes important, seules les 255 premières peuvent être liées.

Pourquoi cette limitation à 255 champs dans ACCESS ?
Quelqu'un aurait-il le début d'une explication ?

Merci et bonne journée.

--
Thierry

Tisane
Bonjour Thierry,

[...]

Difficile à dire, à moins que les MVP soient dans le secret des dieux ;-)
Mais je ne crois pas que ce soit une aberration. Ce qui l'est, à mon avis,
c'est que l'on compare Excel et Access et que l'on veut faire de l'Excel
avec Access et vice-versa.
Cela dit, je vois mal Access avec 16000 champs dans une table unique !
D'autant qu'on a le recours de créer plusieurs tables liées par une relation
de 1 à 1 quand on a besoin d'aller au-delà de 255 champs.
255 tables * 255 champs = 65 000 champs possibles... mieux qu'Excel ;-)

Je me doute que ma réponse ne t'arrange pas, mais tu as demandé un "début
d'explication" ;-)
--
Tisane

LMC
Salut,
J'étudie Access 2007 avec un bouquin qui précise comme astuce : pour des
informations détaillées sur les caractéristiques d'Access, comme la taille
maximale d'une base de données ou le nombre maximum d'enregistrements dans
une table, cherchez dans l'aide en ligne d'Access la rubrique "
Caractéristiques d'Access 2007 ". Il est également précisé : Une base de
données Access peut contenir des milliers de tables et le nombre
d'enregistrements que chaque table peut contenir est plus limité par
l'espace disponible sur votre disque dur que par autre chose.

--
@++
LMC

[...]

Tisane

[...]

Des "milliers de tables", merci LMC pour la précision. J'en étais restée à
255. En fait, 2048 ouvertes simultanément.
Alors, 2048 * 255 champs = beaucoup ;-))

--
Tisane

[...]

Thierry
Bonjour Tisane et merci pour ta réponse,

Il faut que je te précise que je ne souhaite pas faire de l'Excel avec
Access ou vice-versa, mais que j'importe dans ACCESS un fichier texte qui
comporte un nombre très important de champs.
Pour limiter ce nombre de champs, je dois faire deux extractions dans
l'application d'origine, ce qui n'est pas tip top...

J'avais donc pensé dans ma p'tite tête qu'en important ce fichier texte dans
Excel puis en liant la feuille à ACCESS, je pourrais lancer une procédure VBA
(qui fonctionne très bien ) pour mettre tout ça en ordre dans une nouvelle
table.

Je crois bien que je vais être obligé de rester à mes deux importations ...

Merci et bonne fin de journée.

--
Thierry

Bonjour Thierry,

[...]

Raymond [mvp]
Bonjour tous les deux.

non seulement il ne faut pas comparer access et excel mais ils ne sont ni
complémentaires ni concurrents. ils sont prévus et adaptés à deux situations
totalement différentes, d'ailleurs beaucoup d'appplications utilisent les
deux. vouloir passer de l'un à l'autre pour compléter le travail est une
Aberration, oui. en ce qui concerne access, qui utilise des données
relationnelles, c'est justement dans les petites données éparpillées, mais
uniques, qu'il montre sa performance. Excel n'est pas fait non plus pour
attaquer une base odbc alors qu'access va pouvoir accéder toutes sortes de
base en simultané. une base access va pouvoir être attaquée par un programme
VB ou C# et je vois mal une application VB aller attaquer un tableau excel
pour le plaisir.
pour en finir avec le 255 champs, c'est largement suffisant pour n'importe
quelle application et si le nombre dépasse c'est que l'analyse a été mal
faite et donc que la base est mal structurée.

--
@+

4677cc46$0$5108$
> [...]
| 255 tables * 255 champs = 65 000 champs possibles... mieux qu'Excel ;-)
|
| Je me doute que ma réponse ne t'arrange pas, mais tu as demandé un "début

Thierry
Bonjour Raymond,
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris, mais dans le cas présent
il ne s'agit pas d'un application
à l'analyse déficiente.
J'importe d'une très grosse application (Informix) un fichier avec un nombre
de champs
important.
Je manipule ces données pour remettre un peu d'ordre et diminuer le nombre
de champs.
Puis j'exporte tout ça vers une autre application .
Access ne me sert qu'à une "mise en forme" des enregistrements.

Merci en tout cas pour toutes tes judicieuses explications sur ce forum.
On apprend tous les jours avec toi...
Bonne fin de journée.

"Raymond [mvp]" a écrit dans le message
de groupe de discussion :
[...]

Venez découvrir Open XML, le nouveau format de fichier de la suite Office
!

4677cc46$0$5108$
> [...]
| 255 tables * 255 champs = 65 000 champs possibles... mieux qu'Excel ;-)
|
| Je me doute que ma réponse ne t'arrange pas, mais tu as demandé un

Raymond [mvp]
Dans ce cas-là pourquoi ne pas créer plusieurs tables avec une relation 1:1
pour bien rester en relation exacte. Tu fais ton "petit travail" de
manipulation des données et ensuite par requête tu vas piocher les champs
nécessaires dans les différentes tables pour créer ta table définitive qui
elle ne devra pas comporter plus de 255 champs.
ça va demander du temps mais c'est peut-être un début de réflexion sur la
solution.

--
@+