[Abonné Free] Besoin d'aide pour identifier un pb de freeze, bande passante pourrie ..etc

3 réponses
ericb
Bonjour,

En fait, rien ne va plus avec ma ligne ADSL. Je suis chez Free, en
dégroupé, et ce depuis plusieurs années. À part une période ou Free
filtrait certains ports, alors que je ne fais pas de téléchargement
illégal (je travaille beaucoup par IRC avec des developpeurs), je n'ai
jamais eu à me plaindre.

De toutes façons, j'ai réglé ma connexion sur le niveau le plus faible,
de façon à avoir la TV dans des conditions correctes. Mais ce n'est pas
le cas. Pour donner un ordre de grandeur, avant les freezes, le niveau
était très correct et je pouvas voir jusqu'à 3 images de TV en même temps.

.. donc pas grand chose à dire, sauf que maintenant, c'est la cata :

1) dans l'ordre cela a commencé avec la TV : freeze réguliers (plusieurs
fois par soirées.

2) ensuite, plus de téléphone. Du tout. Après une réclamation, FT à
trouvé que ma ligne a été .. disons arrachée à l'extérieur, dans la rue
à l'arrivée sous le toît (boitier cassé ..etc). Donc, près 3 jours sans
téléphone, FT est venu pour rebrancher, et le travail a été fait, rien à
dire.

3) après la remise en service de la ligne téléphonique, toujours pas
l'ADSL au sens "normal" : plus du tout de multiposte, et téléchargement
limité entre 64 et 105 ko par seconde ( j'avais beaucoup plus "avant" ).

J'ai bien essayé quelques sites pour estimer ma connexion, et le
résultat, c'est que ma connexion est minable (style modem RTC)

4) maintenant, j'ai des coupures environ toutes les 5 minutes, plus
moyen de regarder quoi que ce soit à la TV, et même l'IRC, c'est pas
terrible.

Aujourd'hui, après avoir demandé à vérifier ma ligne par FT (j'ai
"l'intime conviction" que quelque chose ne va pas bien), sans avoir trop
d'explication, on m'a dit que le test mirabel ou un nom comme ça était
satisfaisant.

Mes questions :

- est-ce que la Freebox pourrait avoir un pb matériel ?

- comment obtenir les logs, pour savoir si je n'ai pas un pb venant de
l'extérieur ? Est-il possible de squatter ma ligne de l'extérieur, via
la Freebox par exemple) ?

Note: j'utilise le wifi en WPA, et je pense que c'est pas encore trop la
mode de le craquer.

- qui contacter ? ( démarche ? )

Que faire (je suis prêt à payer ce qu'il faut) pour trouver une solution
qui marche ? Comment faire / ou qui contacter chez Free ? ( FT ne veut
rien savoir, c'est bon, j'ai compris) pour que des tests soient faits
sur ma ligne, et que je retrouve l'ADSL2+ que j'avais .. avant ?

D'avance merci :-)

--
Education Project:
http://wiki.services.openoffice.org/wiki/Education_Project

Blog : http://eric.bachard.free.fr/news

3 réponses

Herm
"ericb" a écrit...
Bonjour,

En fait, rien ne va plus avec ma ligne ADSL. Je suis chez Free, en
dégroupé, et ce depuis plusieurs années. À part une période ou Free
filtrait certains ports, alors que je ne fais pas de téléchargement
illégal (je travaille beaucoup par IRC avec des developpeurs), je n'ai
jamais eu à me plaindre.

De toutes façons, j'ai réglé ma connexion sur le niveau le plus
faible, de façon à avoir la TV dans des conditions correctes. Mais ce
n'est pas le cas. Pour donner un ordre de grandeur, avant les freezes,
le niveau était très correct et je pouvas voir jusqu'à 3 images de TV
en même temps.

Bonsoir,

Quand vous dites "niveau le plus faible", c'est le mode sérénité ?

Ce mode abaisse grandement les débits (ça exploite ~ 50 % des
porteuses dispo en ADSL2+), il est possible que le débit soit trop
faible pour que la télé puisse passer.... A mon point de vue, c'est plus
un mode de dépannage quand les autres modes ne parviennent plus à
passer...

.. donc pas grand chose à dire, sauf que maintenant, c'est la cata :

1) dans l'ordre cela a commencé avec la TV : freeze réguliers
(plusieurs fois par soirées.

2) ensuite, plus de téléphone. Du tout. Après une réclamation, FT à
trouvé que ma ligne a été .. disons arrachée à l'extérieur, dans la
rue à l'arrivée sous le toît (boitier cassé ..etc). Donc, près 3 jours
sans téléphone, FT est venu pour rebrancher, et le travail a été fait,
rien à dire.

3) après la remise en service de la ligne téléphonique, toujours pas
l'ADSL au sens "normal" : plus du tout de multiposte, et
téléchargement limité entre 64 et 105 ko par seconde ( j'avais
beaucoup plus "avant" ).

Ce test vaut ce qu'il vaut... Mais c'est clair que ce n'est pas lourd !

J'ai bien essayé quelques sites pour estimer ma connexion, et le
résultat, c'est que ma connexion est minable (style modem RTC)

4) maintenant, j'ai des coupures environ toutes les 5 minutes, plus
moyen de regarder quoi que ce soit à la TV, et même l'IRC, c'est pas
terrible.

Aujourd'hui, après avoir demandé à vérifier ma ligne par FT (j'ai
"l'intime conviction" que quelque chose ne va pas bien), sans avoir
trop d'explication, on m'a dit que le test mirabel ou un nom comme ça
était satisfaisant.

Mes questions :

- est-ce que la Freebox pourrait avoir un pb matériel ?

Comme tout appareil : c'est bien sûr à envisager ...

Cette box est connue pour être livrée avec une alim fragile, si vous
connaissez quelqu'un avec une freebox fonctionnelle, ou si vous avez une
alim compatible (tension, ampérage, polarité de la fiche), tentez le
test...

Autre possibilité, essayer un autre modem ADSL sur la ligne, et voir ce
que cela donne...

- comment obtenir les logs, pour savoir si je n'ai pas un pb venant de
l'extérieur ? Est-il possible de squatter ma ligne de l'extérieur,
via la Freebox par exemple) ?

Note: j'utilise le wifi en WPA, et je pense que c'est pas encore trop
la mode de le craquer.

Il y a bien quelque chose qui permet de regarder l'état de la liaison,
mais le seul log qui s'y trouve, c'est un petit historique des débits
synchros, et encore, il disparait à la première coupure de courant de la
box ADSL...

Via la télécommande, accédez aux menus de la freebox sur la télé, puis
paramétres, informations réseaux, onglet ADSL (stats de synchro,
compteurs d'erreurs), bouton bas (historique des dernières synchros),
onglet Réseau (débits instantanés sur les différentes interfaces :
Wan -ADSL-; Ethernet -Prise jaune-; Switch -Autres prises ethernet-; USB
et WiFi).

Pour comparer votre ligne avec ce qu'elle pourrait théoriquement faire,
relevez l'atténuation down de l'onglet ADSL, et comparez avec le
résultat d'un site d'éligibilité comme par ex : www.eligibilite-adsl.com
. Regardez la marge au bruit, qui devrait se situer entre 5 et 7 dB
environ (autour de 6 dB en mode standard, autour de 7 dB en mode
sérénité). Enfin, au niveau des compteurs d'erreurs, il devrait y avoir
des FEC (mais pas 1000 par minute !), et normalement, très peu de CRC &
HEC.

- qui contacter ? ( démarche ? )

Que faire (je suis prêt à payer ce qu'il faut) pour trouver une
solution qui marche ? Comment faire / ou qui contacter chez Free ? (
FT ne veut rien savoir, c'est bon, j'ai compris) pour que des tests
soient faits sur ma ligne, et que je retrouve l'ADSL2+ que j'avais ..
avant ?

En dégroupage partiel (vous semblez être dans ce cas), essayez de
débrancher la freebox complètement, puis d'appeler FT en indiquant que
vous entendez des grésillements (et ne pas parler d'ADSL !), il y aura
un autre test Mirabel, et, peut-être, une anomalie sera relevée cette
fois...

Sinon, il faudra demander l'intervention d'un tech itinérant du FAI...
Plutôt par tchat, l' "appel" est alors gratuit...

D'avance merci :-)

Bon courage,

--
Herm
ericb
Bonjour,

Désolé pour le retard, mais j'étais en déplacement ( 4 jours ), et je
n'avais pas accès au news :/

Herm a écrit :
Quand vous dites "niveau le plus faible", c'est le mode sérénité ?

Oui. Depuis, j'ai opté pour le mode au dessus, mais ça freeze encore.

Ce mode abaisse grandement les débits (ça exploite ~ 50 % des porteuses dispo en ADSL2+), il est possible que le débit soit trop faible pour que
la télé puisse passer.... A mon point de vue, c'est plus un mode de dépannage quand les autres modes ne parviennent plus à passer...

Merci pour l'information. J'avais mis ce mode pour être tranquille : je
fais surtout de l'IRC, et svn/cvs, mais ma femme et mes enfants
regardent la TV, et ont été très patients jusqu'à maintenant :-)

3) après la remise en service de la ligne téléphonique, toujours pas l'ADSL au sens "normal" : plus du tout de multiposte, et
téléchargement limité entre 64 et 105 ko par seconde ( j'avais beaucoup plus "avant" ).

Ce test vaut ce qu'il vaut... Mais c'est clair que ce n'est pas lourd !

Depuis que j'ai changé, cela semble aller mieux: autour de 260 à 290 ko
/s environ, lorsque la TV est éteinte (j'ai téléchargé une des archives
que je mets en ligne, soit ~ 170Mo pour tester)

Mais toujours pas moyen de regarder la TV avec le multi poste, et
freezes aléatoires.

Mes questions :
- est-ce que la Freebox pourrait avoir un pb matériel ?

Comme tout appareil : c'est bien sûr à envisager ...

Ok

Cette box est connue pour être livrée avec une alim fragile, si vous connaissez quelqu'un avec une freebox fonctionnelle, ou si vous avez une
alim compatible (tension, ampérage, polarité de la fiche), tentez le test...

Ok, je vais essayer, idem pour la boîte à côté de la TV.

Autre possibilité, essayer un autre modem ADSL sur la ligne, et voir ce que cela donne...

Oui, je vais le faire aussi

- comment obtenir les logs, pour savoir si je n'ai pas un pb venant de l'extérieur ? Est-il possible de squatter ma ligne de l'extérieur, via
la Freebox par exemple) ?
Note: j'utilise le wifi en WPA, et je pense que c'est pas encore trop
la mode de le craquer.

Il y a bien quelque chose qui permet de regarder l'état de la liaison, mais le seul log qui s'y trouve, c'est un petit historique des débits
synchros, et encore, il disparait à la première coupure de courant de la box ADSL...

Ah, dommage. Je pensais à quelque chose de plus hackish, genre quelqu'un
de mendu à ma box, et utilsant de la BP depuis l'exterieur, ou un truc
dans le genre. Mais j'ai peut-être écrit une bêtise.

Via la télécommande, accédez aux menus de la freebox sur la télé, puis paramétres, informations réseaux, onglet ADSL (stats de synchro,
compteurs d'erreurs), bouton bas (historique des dernières synchros), onglet Réseau (débits instantanés sur les différentes interfaces : Wan
-ADSL-; Ethernet -Prise jaune-; Switch -Autres prises ethernet-; USB et
WiFi).

Ok, je vais regarder. Merci pour la suggestion.

Pour comparer votre ligne avec ce qu'elle pourrait théoriquement faire, relevez l'atténuation down de l'onglet ADSL, et comparez avec le
résultat d'un site d'éligibilité comme par ex : www.eligibilite-adsl.com

Ce qui me surprend, c'est pourquoi ca fonctionnait super bien, pendant
plusieurs années, et soudainement, c'est la bazar.

. Regardez la marge au bruit, qui devrait se situer entre 5 et 7 dB environ (autour de 6 dB en mode standard, autour de 7 dB en mode
sérénité). Enfin, au niveau des compteurs d'erreurs, il devrait y avoir des FEC (mais pas 1000 par minute !), et normalement, très peu de CRC &
HEC.

Merci pour la suggestion, je vais regarder aussi.

En dégroupage partiel (vous semblez être dans ce cas), essayez de débrancher la freebox complètement, puis d'appeler FT en indiquant que
vous entendez des grésillements (et ne pas parler d'ADSL !), il y aura un autre test Mirabel, et, peut-être, une anomalie sera relevée cette
fois...

Bon, je crois que c'est rapé avec FT, alors :-)

Sinon, il faudra demander l'intervention d'un tech itinérant du FAI... Plutôt par tchat, l' "appel" est alors gratuit...

IRC ? ou quelque chose d'analogue sur le site de free ? je suis
presque en continu sur IRC :-)

Bon courage,

Merci beaucoup. Bon, c'est juste un problème technique, et il vaut mieux
relativiser :-)

--
Education Project:
http://wiki.services.openoffice.org/wiki/Education_Project

Blog : http://eric.bachard.free.fr/news
Herm
"ericb" a écrit...
Bonjour,

Désolé pour le retard, mais j'étais en déplacement ( 4 jours ), et je
n'avais pas accès au news :/

C'est l'avantage des news : pas besoin d'être en temps réel !

[...]
Ce qui me surprend, c'est pourquoi ca fonctionnait super bien, pendant
plusieurs années, et soudainement, c'est la bazar.

On a l'impression qu'une ligne téléphonique, c'est immuable. Or c'est
loin d'être le cas...

On peut se retrouver avec des équipements raccordés à la ligne, et qui
vieillissent (module test FT 'condensateur' à 3 pattes : idéal pour bien
parasiter sa ligne), des raccords qui s'oxydent (le contact étant moins
franc, il se créé une résistance, qui se répercute sur
l'affaiblissement), ou dont le métal, en un point, est en train de
lâcher (spécial ligne aérienne, dans une zone ventée : micro-coupures de
la liaison, désynchros, parasitage) ... Et il y en a surement bien
d'autres qu'un technicien télécom de terrain pourrait nous narrer !

Sinon, il faudra demander l'intervention d'un tech itinérant du
FAI... Plutôt par tchat, l' "appel" est alors gratuit...

IRC ? ou quelque chose d'analogue sur le site de free ? je suis
presque en continu sur IRC :-)

Ah... IRC ... :-D ...

Bon : ça y ressemble un peu, mais en beaucoup, beaucoup moins réactif,
et en écriture normale, non "SMS"...

C'est accessible via http://www.free.fr/assistance/ , rubrique "nous
contacter", "Assistance Tchat"...

Si vous le pouvez, ça gagnera un peu de temps, préparez dans le
bloc-note un paragraphe court de ce type : "Bonjour, je souhaiterais
l'intervention d'un technicien itinérant pour cause de débit fortement
dégradé, allant jusqu'à empécher de profiter de l'offre télévision", et
un autre paragraphe plus circonstancié avec le débit que vous aviez,
celui que vous avez maintenant, et ce que vous avez déjà tenté. Une fois
le tchat ouvert, il ne restera plus qu'à faire des copier-coller.

Autre chose, il y a un 'timeout' : en cas d'inactivité au bout de
quelques minutes, ça déconnecte brutalement... Surveillez l'heure du
dernier échange, et s'il ne s'est rien passé pendant ... disons 4
minutes ... tapez une ligne vide (Par ex : "." + entrée). Ça tiendra la
fenêtre ouverte, et ... peut-être ... réveillera votre interlocuteur ...
;-) .

J'ai déjà eu à faire au support par ce biais pour un échange d'un
boitier TV ayant brutalement lâché...

Bon courage,

Merci beaucoup. Bon, c'est juste un problème technique, et il vaut
mieux relativiser :-)

C'est clair qu'il faut le prendre comme ça...

--
Herm