Abri de jardin

19 réponses
Bonjour,

Je suis en pleine campagne :
- à 800 m à vol d'oiseau d'une église classée ;
- il n'y a pas de POS ;
- il n'y a pas de PLU ;
- il n'y a pas de ZPPAUP.

Dans ces conditions, comment peut-on m'interdire (DDE + CAUE) la mise en
place d'un abri de jardin de 20 m2 extérieur en bac acier pour le toît (2
pentes) et pour le bardage, qui respecte les pentes des toîts de la région ?
Sur quels textes ou quelles prescriptions peuvent-ils se baser : ils
disent, au téléphone que cela résulte simplement du code de l'urbanisme qui
dirait que cela ne convient pas à l'environnement ! ?

Merci de votre aide.

9 réponses

1 2
"anarcho-terroriste" a écrit dans le
message de news: 4900ea96$0$13341$

Après les avoir appelé à nouveau (pas besoin, forcément, de faire 1000 km
A/R pour voir la Mairie ! ?), et en absence de règlement votée par les élus
municipaux (c'est ce que m'a dit la DDE), voici l'article invoqué par la DDE
pour m'interdire les "abris de jardin" en bac acier :

------------------------------------
CODE DE L'URBANISME
(Partie Réglementaire - Décrets en Conseil État)

Section III : Aspect des constructions

Article R111-21

(Décret nº 76-276 du 29 mars 1976 Journal Officiel du 30 mars 1976 date
d'entrée en vigueur 1 avril 1976)
(Décret nº 77-755 du 7 juillet 1977 Journal Officiel du 10 juillet 1977 date
d'entrée en vigueur 1 janvier 1978)

Le permis de construire peut être refusé ou n'être accordé que sous réserve
de l'observation de prescriptions spéciales si les constructions, par leur
situation, leur architecture, leurs dimensions ou l'aspect extérieur des
bâtiments ou ouvrages à édifier ou à modifier, sont de nature à porter
atteinte au caractère ou à l'intérêt des lieux avoisinants, aux sites, aux
paysages naturels ou urbains ainsi qu'à la conservation des perspectives
monumentales.
------------------------------------
On voit que cela laisse toute place à juger "à la gueule du client".

A titre indicatif, voic deux exemples de photos de l'abri envisagé ; ils ont
l'air très différents mais c'est le même produit à part la pente du toit et
la teinte : c'est du bac acier partout et, surtout, c'est un sandwich "tôle
d'acier-mousse polyuréthanne 40 mm-tôle d'acier" : donc une isolation très
utile pour stocker ce qui craint le froid et le chaud du soleil :
http://cjoint.com/?kyjMThv0kt

http://cjoint.com/?kyjNhSLyvb
Patrick V
Jean-Pierre DEFENDINI a écrit :
Mais vous n'avez pas su imaginer un instant, à la lecture de ce
que j'écrivais, que cela entraînait que j'habite dans une autre
région que celle la Maire en question ! ?

Juste pour dire que j'ai eu la même lecture qu'Olivier et koumac, donc
ce n'était pas aussi clair que tu le pensais.
oukase
Patrick V a écrit :
Jean-Pierre DEFENDINI a écrit :
Mais vous n'avez pas su imaginer un instant, à la lecture de ce
que j'écrivais, que cela entraînait que j'habite dans une autre
région que celle la Maire en question ! ?

Juste pour dire que j'ai eu la même lecture qu'Olivier et koumac, donc
ce n'était pas aussi clair que tu le pensais.

Moi au contraire, bien lu dès la première lecture. Une commune de 500 km
de long , j'ai toujours su que ça n'existait pas. Il est vrai que je
suis beaucoup plus intelligent qu'Olivier et koumac.Le texte originel
m'a donc semblé clair et bien écrit. Pour ma part, je n'y vois rien à
redire.
Quant à répondre sur la base juridique sur laquelle se fonde la mairie
en question pour refuser un abri de jardin dont la couverture est en
tole,je l'ignore.
Mais si la couverture n'était pas en tôle l'abri serait-il accepté?
anarcho-terroriste
<Jean-Pierre DEFENDINI> a écrit dans le message de news:
49016e52$0$895$

"anarcho-terroriste" a écrit dans le
message de news: 4900ea96$0$13341$
<Jean-Pierre DEFENDINI> a écrit dans le message de news:
49003831$0$943$

1°) Le terrain est déjà bâti (depuis... 1850)

Procurer vous alors le POS ou PLU pour voir la surface total construtible
et faites la soustraction avec la surface existante.

Bonjour,

J'ai indiqué, d'entrée de jeu dans ma première question :

Je suis en pleine campagne :
- à 800 m à vol d'oiseau d'une église classée ;
- il n'y a pas de POS ;
- il n'y a pas de PLU ;
- il n'y a pas de ZPPAUP.

difficile à croire... mais auquel cas saisissez le tribunal administratif
pour faire falloir vos droits à la construction de votre cabanon, vous aurez
probablement gain de cause... et peu à perdre.
anarcho-terroriste
--
La mort, ce n'est pas rien...
<Jean-Pierre DEFENDINI> a écrit dans le message de news:
49016fb8$0$939$

"anarcho-terroriste" a écrit dans le
message de news: 4900ea96$0$13341$
<Jean-Pierre DEFENDINI> a écrit dans le message de news:
49003831$0$943$

Ecrivez donc à votre marie (elle est en principe dans l'obligation de
répondre) et demandez lui le réglement de la zone concernée
si vous ne connaissez pas cette dernière, demandez alors un relevé
cadastral auprès de cette même mairie ceci vous renseignera sur la zone
dans laquelle ce trouve votre (ou vos) parcelles.
Quelques fois une parcelle et divisée cadastralement. Une parcelle peut
donc être constructible sur une partie mais pas sur l'autre, etc.

J'ai déjà, bien sûr, le relevé casastral. Ma Mairie est totalement
incompétente vu qu'elle ne comprend QU'UNE seule employée en tout et pour
tout et que, comme je l'ai déjà dit, elle soutraite ces opérations auprès
de la DDE qui est elle-même assistée du CAUE. Ce n'est pas la Mairie,
donc, qui décide et bloque mais la DDE après avis du CAUE.

c'est souvent ce que prétendent les mairie... à tord bien entendu

ET les architectes du CAUE (je les ai eu au téléphone à plusieurs
reprises) sont à l'image des "Bâtiments de France", c'est à dire
complètement obtus. Mais personne n'a été capable de m'indiquer
préalablement la réglementation concernée malgré mes demandes répétées et
préalables ; ils invoquent le code civil et les obligations que le projet
s'insère dans l'environnement et pour eux, la tôle ne s'insèere pas dans
l'environnement : POINT !

C'est, donc, pour cela que j'ai posé la question sur ce FORUM.

écrivez en recommandé à votre marie, aux architectes des batiments de France
et demandez les raisons de l'inconstructibiilité de vote parcelle vous
pourrez toujours dénoncer les incohérences auprès du tribunal adminstratif
en ajoutant ces réponses à votre mémoire.
anarcho-terroriste
--
La mort, ce n'est pas rien...
<Jean-Pierre DEFENDINI> a écrit dans le message de news:
49017cc7$0$872$

"anarcho-terroriste" a écrit dans le
message de news: 4900ea96$0$13341$

Après les avoir appelé à nouveau (pas besoin, forcément, de faire 1000 km
A/R pour voir la Mairie ! ?), et en absence de règlement votée par les
élus municipaux (c'est ce que m'a dit la DDE), voici l'article invoqué par
la DDE pour m'interdire les "abris de jardin" en bac acier :

------------------------------------
CODE DE L'URBANISME
(Partie Réglementaire - Décrets en Conseil État)

Section III : Aspect des constructions

Article R111-21

(Décret nº 76-276 du 29 mars 1976 Journal Officiel du 30 mars 1976 date
d'entrée en vigueur 1 avril 1976)
(Décret nº 77-755 du 7 juillet 1977 Journal Officiel du 10 juillet 1977
date d'entrée en vigueur 1 janvier 1978)

Le permis de construire peut être refusé ou n'être accordé que sous
réserve de l'observation de prescriptions spéciales si les constructions,
par leur situation, leur architecture, leurs dimensions ou l'aspect
extérieur des bâtiments ou ouvrages à édifier ou à modifier, sont de
nature à porter atteinte au caractère ou à l'intérêt des lieux
avoisinants, aux sites, aux paysages naturels ou urbains ainsi qu'à la
conservation des perspectives monumentales.
------------------------------------
On voit que cela laisse toute place à juger "à la gueule du client".

A titre indicatif, voic deux exemples de photos de l'abri envisagé ; ils
ont l'air très différents mais c'est le même produit à part la pente du
toit et la teinte : c'est du bac acier partout et, surtout, c'est un
sandwich "tôle d'acier-mousse polyuréthanne 40 mm-tôle d'acier" : donc une
isolation très utile pour stocker ce qui craint le froid et le chaud du
soleil :
http://cjoint.com/?kyjMThv0kt

http://cjoint.com/?kyjNhSLyvb

faites preuve de bonne foi, transmettez ces photos à votre marie et si
nécessaire aux architectes des batiments de France pour savoir laquelle de
ses abris pourrait faire l'affaire...
faites des simulation dans le paysage (photo de l'environnement et collez y
les collages des cabanes) transmettez le tout

n'hésitez à saisir le TA en constituant tous vos documents
"anarcho-terroriste" a écrit dans le
message de news: 49064352$0$28844$

<Jean-Pierre DEFENDINI> a écrit dans le message de news:
49016e52$0$895$

"anarcho-terroriste" a écrit dans le
message de news: 4900ea96$0$13341$
<Jean-Pierre DEFENDINI> a écrit dans le message de news:
49003831$0$943$

1°) Le terrain est déjà bâti (depuis... 1850)

Procurer vous alors le POS ou PLU pour voir la surface total
construtible et faites la soustraction avec la surface existante.

Bonjour,

J'ai indiqué, d'entrée de jeu dans ma première question :

Je suis en pleine campagne :
- à 800 m à vol d'oiseau d'une église classée ;
- il n'y a pas de POS ;
- il n'y a pas de PLU ;
- il n'y a pas de ZPPAUP.

difficile à croire... mais auquel cas saisissez le tribunal administratif
pour faire falloir vos droits à la construction de votre cabanon, vous
aurez probablement gain de cause... et peu à perdre.

Merci. En tout cas, ce que je dis est sûr : vous savez, il s'agit de
communes tellement petites en nombre d'habitants qu'elles sont regroupées à
10 par une "communauté de communes" car il y a 13 hab./km2. Comme il y a
surtout des retraités de l'agriculture et la plupart ne payant pas d'impôts
locaux (dégrèvement total), il y a très peu d'argent ; de ce fait, il n'y a
qu'une seule et unique employée de Mairie, jusqu'au jour où elle ne sera pas
remplacée azu moment de sa retraite !
"anarcho-terroriste" a écrit dans le
message de news: 490645c7$0$5798$

--
La mort, ce n'est pas rien...
<Jean-Pierre DEFENDINI> a écrit dans le message de news:
49017cc7$0$872$

"anarcho-terroriste" a écrit dans le
message de news: 4900ea96$0$13341$

Après les avoir appelé à nouveau (pas besoin, forcément, de faire 1000 km
A/R pour voir la Mairie ! ?), et en absence de règlement votée par les
élus municipaux (c'est ce que m'a dit la DDE), voici l'article invoqué
par la DDE pour m'interdire les "abris de jardin" en bac acier :

------------------------------------
CODE DE L'URBANISME
(Partie Réglementaire - Décrets en Conseil État)

Section III : Aspect des constructions

Article R111-21

(Décret nº 76-276 du 29 mars 1976 Journal Officiel du 30 mars 1976 date
d'entrée en vigueur 1 avril 1976)
(Décret nº 77-755 du 7 juillet 1977 Journal Officiel du 10 juillet 1977
date d'entrée en vigueur 1 janvier 1978)

Le permis de construire peut être refusé ou n'être accordé que sous
réserve de l'observation de prescriptions spéciales si les constructions,
par leur situation, leur architecture, leurs dimensions ou l'aspect
extérieur des bâtiments ou ouvrages à édifier ou à modifier, sont de
nature à porter atteinte au caractère ou à l'intérêt des lieux
avoisinants, aux sites, aux paysages naturels ou urbains ainsi qu'à la
conservation des perspectives monumentales.
------------------------------------
On voit que cela laisse toute place à juger "à la gueule du client".

A titre indicatif, voic deux exemples de photos de l'abri envisagé ; ils
ont l'air très différents mais c'est le même produit à part la pente du
toit et la teinte : c'est du bac acier partout et, surtout, c'est un
sandwich "tôle d'acier-mousse polyuréthanne 40 mm-tôle d'acier" : donc
une isolation très utile pour stocker ce qui craint le froid et le chaud
du soleil :
http://cjoint.com/?kyjMThv0kt

http://cjoint.com/?kyjNhSLyvb

faites preuve de bonne foi, transmettez ces photos à votre marie et si
nécessaire aux architectes des batiments de France pour savoir laquelle de
ses abris pourrait faire l'affaire...
faites des simulation dans le paysage (photo de l'environnement et collez
y les collages des cabanes) transmettez le tout

n'hésitez à saisir le TA en constituant tous vos documents

Merci.
Toto
Bonjour

La raison invoquée doit être plus spécifique. Il faut prendre rdv ou
téléphoner à la DDE. Sur le refus du pc, il doit y avoir un contact. La
mairie avait-elle approuvée ?

Souvent en campagne, si vous n'avez pas de voisins à proximité, il est
commun pour un abris de ne pas demander de pc. Il est exceptionnel que
cela pose un problème. Je sais ce n'est pas réglementaire mais en
France, souvent le pigeon est celui qui est trop respectueux de la loi.
Il y à la réglementation et la façon dont elle est appliquée.

Jean-Pierre DEFENDINI a écrit :

"anarcho-terroriste" a écrit dans le
message de news: 4900ea96$0$13341$

Après les avoir appelé à nouveau (pas besoin, forcément, de faire 1000
km A/R pour voir la Mairie ! ?), et en absence de règlement votée par
les élus municipaux (c'est ce que m'a dit la DDE), voici l'article
invoqué par la DDE pour m'interdire les "abris de jardin" en bac acier :

------------------------------------
CODE DE L'URBANISME
(Partie Réglementaire - Décrets en Conseil État)

Section III : Aspect des constructions

Article R111-21

(Décret nº 76-276 du 29 mars 1976 Journal Officiel du 30 mars 1976 date
d'entrée en vigueur 1 avril 1976)
(Décret nº 77-755 du 7 juillet 1977 Journal Officiel du 10 juillet 1977
date d'entrée en vigueur 1 janvier 1978)

Le permis de construire peut être refusé ou n'être accordé que sous
réserve de l'observation de prescriptions spéciales si les
constructions, par leur situation, leur architecture, leurs dimensions
ou l'aspect extérieur des bâtiments ou ouvrages à édifier ou à modifier,
sont de nature à porter atteinte au caractère ou à l'intérêt des lieux
avoisinants, aux sites, aux paysages naturels ou urbains ainsi qu'à la
conservation des perspectives monumentales.
------------------------------------
On voit que cela laisse toute place à juger "à la gueule du client".

A titre indicatif, voic deux exemples de photos de l'abri envisagé ; ils
ont l'air très différents mais c'est le même produit à part la pente du
toit et la teinte : c'est du bac acier partout et, surtout, c'est un
sandwich "tôle d'acier-mousse polyuréthanne 40 mm-tôle d'acier" : donc
une isolation très utile pour stocker ce qui craint le froid et le chaud
du soleil :
http://cjoint.com/?kyjMThv0kt

http://cjoint.com/?kyjNhSLyvb

1 2