Abus de faiblesse ? Merci pour votre aide

13 réponses
neuf
Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide

Ma voisine a acheté il y a 4 ans une installation satellite pour avoir la
télé par une société de démarchage à domicile. Elle a fait un crédit sur 7
ans pour financer cette installation. Ce qui lui fait un remboursement d'environ
70 euros par mois

Cette année en juin, elle a été à nouveau démarchée par quelqu'un d'une
société qui aurait racheté celle du précédent contrat. Et comme ma voisine
est une bonne cliente, on lui propose de changer son matériel démodulateur +
parabole en substitution de l'ancien contrat ( du moins ce qu' elle croit
comprendre) et pour environ 1 euros de plus on lui installera un home
cinéma. Ma voisine pense donc que pour 1 ou 2 euros en plus sur son ancien
contrat, on va lui changer son matériel + un home cinéma.

En fait en rentrant de congés, elle s'aperçoit qu'elle est en découvert
bancaire et en regardant de plus prés les papiers qu'elle a remplit, je me
rends compte qu'elle a en fait signé 2 nouveaux dossiers de crédits sur 4
ans, l'un de 70 pour la nouvelle installation satellite et l'autre de 72
euros pour le home cinéma.

Celle-ci est affolée car elle pensait que le montant global de son crédit
serait de 72 euros, en fait elle doit régler 3 fois ce montant, ce qui va
mettre son compte bancaire dans le rouge chaque mois et de plus elle cumule
déjà des agios bancaires. Faut-il bloquer les prélèvements de la société de
crédit ?

Cela ressemble à de l'abus de faiblesse mais je n'ai pas la compétence pour
l'aider.

Il est certain que cela ressemble à une belle arnaque.

Pouvez vous s'il vous plait me dire ce que je peux faire pour aider cette
dame qui si l on ne fait rien dépasse son budget pendant 4 ans ?

MERCI D'AVANCE POUR ELLE

Cordialement Jean Philippe

3 réponses

1 2
Patrick V
Gerard95 a écrit :
Il y a surement un abonnement à un ou 2 bouquets de 300 chaines dans le
lot ... plus quelques chaines payantes (chacune à 10 euros par mois) et
ca va vite...

Si tu crois qu'ils s'embêtent à fournir des abonnements alors qu'ils
trouvent des pigeons prêts à payer un tel prix... Et puis ce n'est pas
facile de caser plus de 2 ou 3 cartes dans un déco !
Laetitia
>> bon jour

"omega" avait écrit :

devant ce probleme peut-etre une porte de sortie mais en urgence
j explique prendre rendez-vous avec le maire de la commune
et expliquer l'histoire :

C'est lui, le premier magistrat (de sa cité).

"Marc-Antoine" prétendit :

Je ne sais pas si cela rentre dans les compétence du maire ?

L'élu est à la disposition de ces administrés, le maire est
juridiquement, *de ce fait*, leurs premier magistrat de proximité.

Il peut contraindre toutes autorités publiques (et, ou locales) :
écoles, administrations, pompiers, gendarmerie la plus proche, autres
services d'urgences comme la voirie, ERDF, Cie des eaux, etc., à
intervenir, *dans les plus brefs délais*, sous peine de très graves
sanctions pénales (et ou voire même suites judiciaires).

C'est le roi (roitelet) de sa cité communale (municipale ou cantonale).

ensuite a la prefecture prendre un rendez vous urgent avec
le médiateur de la république et lui raconter toute l'histoire

voir son assurance habitation si une aide juridique est prevue au
contrat : Dans ce cas demander l'aide juridique, peut-etre un
avocat eventuellement

contacter la direction generale des fraudes et leur expliquer
le probleme

ne pas hesiter a mettre le plus possibles de services publics

dans cette affaire...

c'est de l'arnaque pure et simple, avec peut-etre un abus
de faiblesse evident en fonction de l'age de cette dame

Marc-Antoine" insista :

Il y a quelque chose qu'il m'a échappé car je n'ai rien
lu concernant l'age de cette dame ?

Une personne immature, sauriez-vous ce que cela signifie ?

"Marc-Antoine" ajouta :

Sinon l'abus de faiblesse n'est pas si évident que ça et sera plus
difficile à prouver.

Prendriez-vous services sociaux et forces publiques, pour des débiles ?

"Marc-Antoine" insista (encore plus lourdement) :

Car selon le code de la consommation (Art. L.122-8), il faudra
démontrer que cette personne n'était pas en mesure d'apprécier
la portée des engagements qu'elle prenait, ou qu'elle n'a pas déceler
les ruses ou artifices déployés pour la convaincre à y souscrire,
ou qu'elle a été soumises à une contrainte.

Une personne mal voyante pire sous l'emprise de drogues (médicaments),
alcools voire tout simplement atteinte de la maladie d'Alzheimer (qui
peut-être parfois brutale mais temporaire), cela s'appellerait comment
?

"Marc-Antoine" ajouta (et encore plus lourdement) :

Or elle a signé, semble t-il, ces dossiers en pleine possession de
ses moyens, et même si cela semble à une arnaque, il n'y a
apparemment, rien d'illégal.

Une croix suffirait comme signature,s, quelles autorités publiques
prouveront que c'est elle (et, ou elle toute seule) qui a pu
effectivement signer, tous les documents cités par l'intervenant du
groupe (et, ou en toute conscience de ces actes) ?

Bon courage, vous en auriez, sacrément besoin.

cordialement

djeel
neuf a écrit :

Pouvez vous s'il vous plait me dire ce que je peux faire pour aider
cette dame qui si l on ne fait rien dépasse son budget pendant 4 ans ?

Contacter une association de consommateurs ?
Que Choisir, ou 60 millions, ...

--
Djeel
1 2