[AC97] problème chip son

3 réponses
Pierre Mauduit
Bonjour,

Voila, j'ai une Asus A7V comme carte mère avec un chip son intégré.
un `lspci -v` donne :

0000:00:11.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc.
VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller (rev 50)
Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. A7V600/K8V Deluxe motherboard
(ADI AD1980 codec [SoundMAX])
Flags: medium devsel, IRQ 22
I/O ports at e400 [size=256]
Capabilities: [c0] Power Management version 2

J'ai le même chip (AC97) sur mon portable sur lequel le son fonctionne
très bien. Toutefois, je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner sur
mon serveur. J'ai vérifié que tout était bien chargé coté modules, que
le son n'était pas muté. Mais à la lecture d'un fichier genre mp3, la
carte reste muette.

J'ai toutefois noté ceci dans mes logs :
ALSA sound/pci/via82xx.c:582: codec_read: codec 0 is not valid [0xfe0000]

Après de multitudes recherches sur google je n'ai pas réussi à arriver à
une conclusion. En effet, pour certains, ce chip fonctionnait avant les
noyaux 2.6.4 (je suis sur un 2.6.11.8), pour un autre sous openbsd, il a
du patcher à la main son driver son (ca ressemblait à du alsa), afin
d'arriver à sortir quelquechose, etc ...

D'après le site d'alsa, il faut essayer de charger le driver pour intel
(snd-intel8x0). Mais cela ne fonctionne toujours pas.

Vous me direz, sur un serveur, le son ca ne sert pas à grand chose, mais
en fait j'en ai besoin pour faire serveur de stream avec une carte TV
(tout fonctionne avec vlc de ce coté la, manque plus que le son). Donc
si des gens ici avaient des pistes ou des infos, ca serait sympa d'en
faire part :)

Bonne journée

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Yann Benigot
Le Lundi 2 Mai 2005 09:38, Pierre Mauduit a écrit :
Bonjour,

Voila, j'ai une Asus A7V comme carte mère avec un chip son intégré.
un `lspci -v` donne :

0000:00:11.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc.
VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller (rev 50)
Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. A7V600/K8V Deluxe motherboard
(ADI AD1980 codec [SoundMAX])
Flags: medium devsel, IRQ 22
I/O ports at e400 [size%6]
Capabilities: [c0] Power Management version 2

J'ai le même chip (AC97) sur mon portable sur lequel le son fonctionne
très bien. Toutefois, je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner sur
mon serveur. J'ai vérifié que tout était bien chargé coté modul es, que
le son n'était pas muté. Mais à la lecture d'un fichier genre mp3, la
carte reste muette.

J'ai toutefois noté ceci dans mes logs :
ALSA sound/pci/via82xx.c:582: codec_read: codec 0 is not valid [0xfe0000]

Après de multitudes recherches sur google je n'ai pas réussi à arri ver à
une conclusion. En effet, pour certains, ce chip fonctionnait avant les
noyaux 2.6.4 (je suis sur un 2.6.11.8), pour un autre sous openbsd, il a
du patcher à la main son driver son (ca ressemblait à du alsa), afin
d'arriver à sortir quelquechose, etc ...

D'après le site d'alsa, il faut essayer de charger le driver pour intel
(snd-intel8x0). Mais cela ne fonctionne toujours pas.

Vous me direz, sur un serveur, le son ca ne sert pas à grand chose, mais
en fait j'en ai besoin pour faire serveur de stream avec une carte TV
(tout fonctionne avec vlc de ce coté la, manque plus que le son). Donc
si des gens ici avaient des pistes ou des infos, ca serait sympa d'en
faire part :)

Bonne journée

J'ai eu un problème semblable récemment: lance alsamixer et mute le can al
"IEC958 Capture Monitor"
--

<clacbec> parce que c'est difficile d'etre dislexyque du doigt :)
<fky> clacbec: detrpmoe oit
Pierre Mauduit
Re bonjour,

J'ai eu un problème semblable récemment: lance alsamixer et mute le canal
"IEC958 Capture Monitor"

J'ai lu beaucoup de choses sur le net comme quoi une éventuelle
résolution du problème viendrait de la.
Malgré tout j'ai réglé le problème autrement; en fait, j'ai (j'avais
déjà ?) du son, mais le niveau sonore meme à fond sur tous les canaux
est particulièrement faible.

Eventuellement pour ceux que ca intéresserait, mon config dans alsamixer
est relativement simple :
tout à 100 non muté SAUF exchange Front / surround sur OFF (MM), sinon
pas de son.

Pour ce qui est du volume sonore trop faible, je cherche une solution.
Apparemment passer l'option ac97_quirk={1,2,3,4} (l'option 4 serait la
plsu appropriée) au chargement de snd_via82xx (modinfo snd_via82xx et
jettez un coup d'oeil sur
http://www.alsa-project.org/alsa-doc/doc-php/template.php?module=via82xx
dans les commentaires). De ce que j'ai pu tester, je n'ai pas encore
réglé ce problème d'émission trop faible.

Asuivre, et merci encore pour les pistes

Bonne journée

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pierre Mauduit
La solution était encore plus bête que ca.
Sur le boitier de mon serveur, il y a des entrées / sorties audio en
facade, vous comprendrez la suite ...

Bonne journée !

--
Pierre, qui va s'efforcer de s'acheter un cerveau

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact