acc

15 réponses
patrick.1200RTcazaux
Bonsoir,
Lorsque j'ai installé mon serveur (dernière version), le bouquin que
j'ai utilisé, celui qui est vendu par macgé, précisait qu'il fallait
choisir au début de l'installation entre trois options : réseau local,
réseau local +VPN et nom de domaine. L'auteur précise qu'il vaut mieux
choisir la troisième option, de façon à accéder aux services du serveur
aussi bien depuis le réseau local que depuis l'extérieur.
Au début ça a bien marché, mais pour des raisons que je ne maîtrise pas,
le FAI est devenu Orange, à la place de Free. Et depuis que j'ai une
Livebox comme routeur, on accède parfaitement aux services depuis
internet, mais plus du tout depuis le réseau local. Il est donc facile
de synchroniser les calendriers ou de voir la (seule) page web lorsqu'on
est ailleurs, mais impossible depuis le site lui-même.
Je crois avoir lu quelque part des commandes pour régler ça mais je ne
les retrouve pas. Que puis-je faire ?

Merci d'avance.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique

5 réponses

1 2
Francis Chartier
Le Fri, 20 Dec 2013 10:52:22 +0100,
(Tardigradus) a écrit :

Je t'en remercie. Mais on me dit par ailleurs qu'Orange ne permet pas
qu'on "sorte" de son réseau local pour y "ré-entrer" via intern et,
alors que Free, si. Or c'est exactement ce que je cherche à faire. Et
avec des machines mobiles, qui seront tantôt en local tantôt à
l'extérieur.

Hum, je ne suis pas sûr de bien comprendre.

Quand la machine est dans ton réseau local, elle utilise ton
propre serveur dns qui associe les
fqdn aux adresses locales (non routées au-delà de ta box internet ).
Rien ne sort de ton réseau local, le serveur dns se charge de la
résolution nom du serveur = ip locale plutôt que celle attribu ée par le
FAI.
Rien ne traverse ta box, rien ne sort. Donc tu te fous de savoir si
c'est Orange, Free ou la NASA ton FAI, c'est purement interne. Tu peux
même tirer la prise, ton propre serveur dns est là pour réso udre
localement.

Quand la machine est mobile et externe, elle utilise une autre
configuration réseau, wifi, BT, pot-yaourt-ficelle, etc, avec d'autres
réglages d'IP et de serveur DNS (via DHCP par exemple).
Dans ce cas de figure on retombe sur le cas classique de l'accès
extérieur, qui fonctionne déjà pour toi si j'ai bien suivi.

Il suffit de paramétrer 2 configurations réseau différentes sur la
machine itinérante et d'en changer suivant l'usage à demeure ou en
mobile.

Ça change quelque chose à tes explications ou tu voyais bien les
choses comme ça ?

Schématiquement, la solution que je propose est dans le même espr it que
ce que suggérait Matthieu Bourlon, avec la différence que c'est p lus lourd à mettre en
place mais que ça offre pas mal d'autres possibilités, y compris
l'autonomie et la rapidité.

En local ton serveur dns va répondre en quelques millisecondes, quelle
que soit la charge des serveurs dns de ton FAI.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
patrick.1200RTcazaux
Francis Chartier wrote:

Rien ne traverse ta box, rien ne sort. Donc tu te fous de savoir si
c'est Orange, Free ou la NASA ton FAI, c'est purement interne. Tu peux
même tirer la prise, ton propre serveur dns est là pour résoudre
localement.

Jusqu'à présent, c'était une Freebox qui me reliait à internet, et le
problème ne se posait pas. J'en déduisais que mes requêtes de synchro
allaient faire un tour sur internet pour revenir se brancher sur mon
serveur, chose qu'Orange ne semble pas permettre. Car maintenant que
c'est une Livebox, ça ne va plus.
Je vais donc étudier de près tes conseils.

Il suffit de paramétrer 2 configurations réseau différentes sur la
machine itinérante et d'en changer suivant l'usage à demeure ou en
mobile.

Il s'agit, pour l'instant, de synchroniser des calendriers via des
comptes CalDAV. Je crée donc des comptes sur les machines (ordis et
iPhones) dans lesquels j'indique comme adresse serveur mon nom de
domaine. Si j'en crée un autre avec l'adresse IP locale, je me retrouve
avec deux fois l'affichage du même calendrier.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
Francis Chartier
Le Fri, 20 Dec 2013 12:40:42 +0100,
(Tardigradus) a écrit :

Il s'agit, pour l'instant, de synchroniser des calendriers via des
comptes CalDAV. Je crée donc des comptes sur les machines (ordis et
iPhones) dans lesquels j'indique comme adresse serveur mon nom de
domaine.

Pour être précis, il faudrait utiliser plutôt quelque chose comme :

caldav.domaine.tld plutôt que directement pointer sur domaine.tld
Pour le jour où tu voudras utiliser mail., smtp., www.domaine.tld

Si j'en crée un autre avec l'adresse IP locale, je me
retrouve avec deux fois l'affichage du même calendrier.

Pas besoin de dupliquer le compte, c'est là que le serveur dns perso
intervient : dans la configuration locale, il résoudra :

caldav.domaine.tld = 192.168.x.y (adresse locale)
plutôt que caldav.domaine.tld = IP publique de ta box ce qui est
le fonctionnement normal "vu de l'extérieur".

Tu n'as donc pas besoin sur les clients de créer ce compte avec 2
adresses différentes, puisque c'est toujours le même nom de serve ur.
Simplement, suivant le serveur dns interrogé il répondra avec l'a dresse
locale (serveur dns local) ou publique (autres serveurs dns).

C'est la configuration réseau (et donc le serveur dns interrogé) qui
doit changer selon ta localisation, pas la configuration du compte.

Encore faut-il que les bidules mobiles puissent stocker plusieurs
configs réseau et changer à la volée selon l'IP qu'ils chope nt.
Là j'en sais rien, je suis réfractaire aux iBidules et mon tà ©léphone
ne sait que téléphoner. :)

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
patrick.1200RTcazaux
Francis Chartier wrote:

Pour être précis, il faudrait utiliser plutôt quelque chose comme :

caldav.domaine.tld plutôt que directement pointer sur domaine.tld

C'est bien le cas.

Pas besoin de dupliquer le compte, c'est là que le serveur dns perso
intervient : dans la configuration locale, il résoudra :

caldav.domaine.tld = 192.168.x.y (adresse locale)

Bon, je regarde ça de plus près. je vais indiquer dans la box l'adresse
du serveur comme serveur DNS. Du coup, il n'y aura peut-être pas besoin
de faire plusieurs configurations réseau sur les machines...
--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
patrick.1200RTcazaux
Francis Chartier wrote:

Pas besoin de dupliquer le compte, c'est là que le serveur dns perso
intervient : dans la configuration locale, il résoudra :

caldav.domaine.tld = 192.168.x.y (adresse locale)
plutôt que caldav.domaine.tld = IP publique de ta box ce qui est
le fonctionnement normal "vu de l'extérieur".

Retour de test : j'a indiqué comme adresse primaire dans le DNS de la
box celle du serveur. Et dans le serveur, j'ai ajouté une adresse de
serveur DNS extérieur. Ça marche parfaitement.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
1 2