Accès graphique par SSH

Olivier
--001a113ec180748716052e3a5682

J'utilise de temps en temps, une machine sous Debian Jessie/Gnome install=
=C3=A9e
chez un client.
Pour l'instant je travaille sur celle-ci uniquement en ligne de commandes.
Pour diff=C3=A9rentes raisons, je transite par une machine tierce selon le
sch=C3=A9ma suivant:

Mon PC (Jessie/Gnome) <--SSH--> Machine relais (Wheezy/CLI) <--SSH-->
Machine cible (Jessie/Gnome)

1. M'est-il possible acc=C3=A9der en graphique =C3=A0 la machine cible en c=
onservant
les acc=C3=A8s par SSH (je peux changer la configuration de chacune des mac=
hines
mais pas "demander un port suppl=C3=A9mentaire" entre la machine relais et =
la
machine ?

2. Est-ce toujours possible si je devais ajouter une machine relais
suppl=C3=A9mentaire entre la machine relais actuelle et mon PC ?

3. Y-a-t-il des contraintes particuli=C3=A8res de coh=C3=A9rence entre la m=
achine
cible et mon PC (imaginons que la machine cible change de distribution ou
que je doive temporairement travailler =C3=A0 partir d'un PC sous Windows) =
?

Slts

--001a113ec180748716052e3a5682

utilise de temps en temps, une machine sous Debian Jessie/Gnome install=C3=
=A9e chez un client.<br></div>Pour l&#39;instant je travaille sur celle-ci =
uniquement en ligne de commandes.<br></div>Pour diff=C3=A9rentes raisons, j=
e transite par une machine tierce selon le sch=C3=A9ma suivant:<br><br></di=
v>Mon PC (Jessie/Gnome) &lt;--SSH--&gt; Machine relais (Wheezy/CLI) &lt;--S=
acc=C3=A9der en graphique =C3=A0 la machine cible en conservant les acc=C3=
=A8s par SSH (je peux changer la configuration de chacune des machines mais=
pas &quot;demander un port suppl=C3=A9mentaire&quot; entre la machine rela=
[...]
lts<br></div>

--001a113ec180748716052e3a5682--

jacques
Le 17/03/2016 17:42, VieuxGeek DuSystem a écrit :
Bonjour

Je vais proposer une alternative, dans un tunel ssh c'est encore
mieux, meme contrainte le débit.

https://en.wikipedia.org/wiki/Remote_Desktop_Protocol

Stéphane

Bonjour,

Je rappelle le besoin initial:
client ---> relais ---> cible

x2go via l'implémentation du proxy ssh permet cette configuration. Quant
est-il de de RDP ?

Dans la page wikipedia 2 chapitres me font "peur":
_sécurity_ (x2go repose sur ssh en lequel j'ai plus confiance que des
produits issus de micro$oft et donc soumis au (non)droit américain en
terme de chiffrement et
_patents_ : x2go est un logiciel libre

des petits plus de x2go (à vérifier si possible ou pas avec RDP):
il permet d'interrompre une session et de la reprendre là ou on l'avait
laissé
il permet de partager la session de l'utilisateur (bien pratique pour de
l'aide à distance)

Ensuite ce n'est que mieux si des solutions alternatives existent et
tant mieux si rdp en est une.

Bonne soirée

Jacques
VieuxGeek DuSystem
Merci Jacques pour ce rappelle

Finalement RDP n'est peut étre pas la solution ... dsl

Le 17 mars 2016 à 17:55, jacques a éc rit :
[...]

jdd
Le 17/03/2016 16:30, jacques a écrit :

x2go permet bien de reprendre un session en cours et offre des
performances bien supérieures à vnc* en terme de temps de réponse: il
met en oeuvre un algorithme de compression spécifique au protocole X11.

C'est une version entièrement libre de la technologie NX de la société
NOMACHINE:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Technologie_NX

Cordialement

je ne connais pas x2go, mais j'ai utilisé NX, et ca marche du feu de dieu...

faut toujours un tunnel, si il y a des intermédiaires

jdd
contact
alors je sais c'est pas libre mais c'est gratuit du moins hors de
l'usage proffessionnelle moi je me sert de teamviewer c'est
inter-compatible windows linux mac android iphone windows phone black
berry je m'en sert pour dépanner les amis sa marche plutot bien par
contre sous linux c'est avec wine ....

au cas ou je met le lien https://www.teamviewer.com/fr/download/linux.aspx

Le 17/03/2016 18:47, VieuxGeek DuSystem a écrit :
[...]

Frédéric MASSOT
Le 17/03/2016 21:03, a écrit :
[...]

Je plusois, Teamviewer n'est pas libre, mais quand tu dois intervenir
sur des postes ou des serveurs Windows à distance c'est super pratique.

| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
==========================Þbian=GNU/Linux===
jacques
Le 18/03/2016 09:42, Frédéric MASSOT a écrit :
Le 17/03/2016 21:03, a écrit :
[...]

Teamviewer et Window$ , je ne me prononce pas , je n'en ai pas la
compétence et ce n'est pas l'objet ici.

Par contre Teamviewer et Linux je vais donner mon avis même si je n'ai
jamais utilisé. Pourquoi confier ces données à une société tierce quand
ssh est ton ami ;-) ?

si tu dois intervenir sur une machine tierce (cible) depuis ta machine
d'assistance, tu crées un compte "maintenance" sur ta machine et tu
demandes à ton interlocuteur de te connecter via ssh en activant le
"remote forwarding":
ssh -R 2222:localhost:22 assistance
Pour prendre la main sur la machine distante il te suffit alors de faire
ssh -p 2222 localhost

Bien sur tu remplaces 2222 par n'importe quel port libre sur ta machine
d'assistance et tu peux utiliser la surcouche ssh de ton choix: par
exemple x2go :-)

Bonne journée
(•â€¿•) Dhénin Jean-Jacques

--
======================== ======================
| FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
======================== ==Þbian=GNU/Linux===

Cependant, TeamViewer, sauf erreur de ma part, n'affiche que l'écran c omplet
de l’ordinateur distant, tandis que

les applications graphiques (ex tkdiff ...) qui transitent par X11 sont iso lées.

Avantage : la qualité et la précision graphique incomparables.

(V) Dhénin Jean-Jacques
( ..) 48, rue de la Justice 78300 Poissy
c(')(')
daniel huhardeaux
Le 17/03/2016 21:03, a écrit :
[...]

autossh est votre ami :-)