Accéder à une application à distance

15 réponses
bruno
Bonjour,

Voila, je pose une question peut-etre un peu bateau mais j'aimerais savoir
s'il était possible d'accéder à un application de compta depuis Internet.

En fait le problème a été soulevé par une amie qui souhaiterait pouvoir
suivre la comptabilité de sa société (le logiciel et les fichiers sont
installés sur une machine dans les locaux de l'entreprise) depuis n'importe
quel poste extérieur : depuis son PC chez elle, son portable quand elle est
en déplacement, etc...

Existe-t-il une combine pour lui permettre une telle chose ? De prime abord,
je me suis dit qu'il faudrait enregistrer les fichiers comptables générés
par le soft directement sur un serveur accessible par le net. Mais c'est
peut-etre une bétise, et je pense qu'au niveau de la sécurité ça doit pas
être le top...

Voila, si vous avez des idées, je suis preneur, Merci

bala

PS : le logiciel serait Ciel Compta
PPS : désolé si je ne poste pas aux bons endroits, je ne sais pas trop où
poser ma question...

5 réponses

1 2
Xavier
"bruno" a écrit dans le message de
news:c78hnl$91a$

Voila, je pose une question peut-etre un peu bateau mais ...

Il n'y a pas de question bateau ... il n'y a que des réponses bateau
(parfois) !

j'aimerais savoir
s'il était possible d'accéder à un application de compta depuis Internet.

Il est possible d'accéder à la totalité des programmes et fichiers et
d'utiliser ses applications "comme si on était derrière l'ordi qui les
possède" (cela dépend surtout de la qualité de la liaison entre les ordi).
C'est de la "prise de contrôle d'ordinateur à distance".
Il suffit d'installer un petit programme ("maitre") sur le portatif , ou
l'ordinateur dsitant, qui prendra le contrôle à dsitance et un petit
programme ("esclave") sur l'ordinateur qui recevra les requêtes.
Le logiciel "PC Anyware" fait cela très bien depuis les années 90,
notamment, au début, pour faire de la "télémaintenance" de programmes. A
rechercher avec Google.
Mais il y en a d'autres et même des gratuits :
http://www.pcastuces.com/pratique/internet/pccontrol/pcdistance1.htm

En fait le problème a été soulevé par une amie qui souhaiterait pouvoir
suivre la comptabilité de sa société (le logiciel et les fichiers sont
installés sur une machine dans les locaux de l'entreprise) depuis
n'importe

quel poste extérieur : depuis son PC chez elle, son portable quand elle
est

en déplacement, etc...

Dans ce cas, chaque poste susceptible d'avoir un accès au serveur devra
posséder une version du programme "esclave"

Existe-t-il une combine pour lui permettre une telle chose ? De prime
abord,

je me suis dit qu'il faudrait enregistrer les fichiers comptables générés
par le soft directement sur un serveur accessible par le net. Mais c'est
peut-etre une bétise, et je pense qu'au niveau de la sécurité ça doit pas
être le top...

Au niveau sécurité en effet, il faut absolument que le serveur ait un
firewall (pare-feu) et gére, par identifiant et mot de passe, le port
d'accès ouvert par la partie "maître" du programme.
Cela n'apporte pas de garantie qu'un hacker ne tente pas une entrée en force
quand le port est ouvert, mais vous pourrez le voir et y mettre fin (et même
relever l'adresse IP du hacker) si le pare feu est bien configuré.

PS : le logiciel serait Ciel Compta

Peu importe l'application à contrôler...

jbg34
"Xavier" a écrit dans le message de
news:c8aae6$kts$

"bruno" a écrit dans le message de
news:c78hnl$91a$

PS : le logiciel serait Ciel Compta

Peu importe l'application à contrôler...

Pas tout à fait vrai................Ciel a verrouillé cette

possibilité (vente de licences...)
JB

Patrick D.
On Mon, 17 May 2004 17:22:13 +0200, jbg34 wrote:

"Xavier" a écrit dans le message de
news:c8aae6$kts$

"bruno" a écrit dans le message de
news:c78hnl$91a$

PS : le logiciel serait Ciel Compta

Peu importe l'application à contrôler...

Pas tout à fait vrai................Ciel a verrouillé cette

possibilité (vente de licences...)
JB

je ne vois comment c'est possible
PCAnywhere travaille au niveau ecran-clavier, pas au niveau application
On ne parle pas de licences client-serveur

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

jbg34
"Patrick D." <patrickr.dubois.don' a écrit dans le
message de news:
On Mon, 17 May 2004 17:22:13 +0200, jbg34
wrote:

Pas tout à fait vrai................Ciel a verrouillé cette

possibilité (vente de licences...)
JB

je ne vois comment c'est possible
PCAnywhere travaille au niveau ecran-clavier, pas au niveau
application

On ne parle pas de licences client-serveur

Mais c'est bien sur, les autorisations il s'en

tamponne.............mais pourquoi les pirates y s'emmerdent a passer
backdoor......je leur signale que PCAnywhere n'a pas de comptes à
rendre à personne.....et qu'on se le dise..
JB

Xavier
"bruno" a écrit dans le message de
news:c78hnl$91a$

Voila, je pose une question peut-etre un peu bateau mais ...

Il n'y a pas de question bateau ... il n'y a que des réponses bateau
(parfois) !

j'aimerais savoir
s'il était possible d'accéder à un application de compta depuis Internet.

Il est possible d'accéder à la totalité des programmes et fichiers et
d'utiliser ses applications "comme si on était derrière l'ordi qui les
possède" (cela dépend surtout de la qualité de la liaison entre les ordi).
C'est de la "prise de contrôle d'ordinateur à distance".
Il suffit d'installer un petit programme ("maitre") sur le portatif , ou
l'ordinateur dsitant, qui prendra le contrôle à dsitance et un petit
programme ("esclave") sur l'ordinateur qui recevra les requêtes.
Le logiciel "PC Anyware" fait cela très bien depuis les années 90,
notamment, au début, pour faire de la "télémaintenance" de programmes. A
rechercher avec Google.
Mais il y en a d'autres et même des gratuits :
http://www.pcastuces.com/pratique/internet/pccontrol/pcdistance1.htm

En fait le problème a été soulevé par une amie qui souhaiterait pouvoir
suivre la comptabilité de sa société (le logiciel et les fichiers sont
installés sur une machine dans les locaux de l'entreprise) depuis
n'importe

quel poste extérieur : depuis son PC chez elle, son portable quand elle
est

en déplacement, etc...

Dans ce cas, chaque poste susceptible d'avoir un accès au serveur devra
posséder une version du programme "esclave"

Existe-t-il une combine pour lui permettre une telle chose ? De prime
abord,

je me suis dit qu'il faudrait enregistrer les fichiers comptables générés
par le soft directement sur un serveur accessible par le net. Mais c'est
peut-etre une bétise, et je pense qu'au niveau de la sécurité ça doit pas
être le top...

Au niveau sécurité en effet, il faut absolument que le serveur ait un
firewall (pare-feu) et gére, par identifiant et mot de passe, le port
d'accès ouvert par la partie "maître" du programme.
Cela n'apporte pas de garantie qu'un hacker ne tente pas une entrée en force
quand le port est ouvert, mais vous pourrez le voir et y mettre fin (et même
relever l'adresse IP du hacker) si le pare feu est bien configuré.

PS : le logiciel serait Ciel Compta

Peu importe l'application à contrôler...

1 2