acceder au modem alcatel sth via routeur dlink

4 réponses
machbiole
Bonjour,

j'ai un petit réseau local en adresse privée 192.168.0.x (NAT dynamique) et
un routeur dlink DI604 (ok, ultra bas de gamme, pas taper) qui se connecte à
l'adsl via un modem Ethernet Alcatel STH.
Le modem a une adresse interne privée 10.0.0.138.
J'aimerai bien accéder au modem via un telnet par exemple pour consulter les
statistiques. Bien sûr je pourrais connecter directement un poste dessus
temporairement, mais le modem est au garage près de l'arrivée du téléphone
donc pas pratique.
Aussi je voulais savoir s'il est possible d'accéder à cette adresse privée
via le routeur, je ne suis pas expert, mais il me semble qu'une RFC
l'interdit puisque l'autre patte du routeur hérite d'une adresse publique
(ici @ip dynamique de Wanadoo), donc existe-il une manipulation de
contournement pour accéder à cette adresse privée ?

Merci d'avance pour vos réponses

4 réponses

Alni
"machbiole" a écrit dans le message de
news:4141b1c7$0$24277$
Bonjour,

j'ai un petit réseau local en adresse privée 192.168.0.x (NAT dynamique)
et

un routeur dlink DI604 (ok, ultra bas de gamme, pas taper) qui se connecte
à

l'adsl via un modem Ethernet Alcatel STH.
Le modem a une adresse interne privée 10.0.0.138.

AMHA, ce n'est pas possible avec un petit routeur SOHO comme le DI-604.

Je l'ai déjà fait avec un routeur linux, ou tout est parametrable.

En fait, avec une connexion PPPoE, la carte ethernet coté modem, n'a pas
d'adresse IP (ce n'est pas nécessaire). L'adresse IP "Internet" du modem est
affectée à ce qui serait "la carte d'accès à distance" sous Win ou le pppd
sous linux, si c'était un PC.
Pour pouvoir dialoguer avec le modem, il faudrait pouvoir affecter une
adresse IP comme 10.0.0.1 à l'interface eth coté modem, et encore que celui
ci veuille bien accepter de translater en NAT ce qui provient de cette
interface pour les machines du LAN.

Avec un routeur linux (kernel 2.1x du moins), c'est trivial si le firewall
n'est pas restrictif et n'empêche pas l'ipmasq sur une autre IP que l'IP
"Internet". Il suffit de se connecter en telnet dessus, puis affecter une IP
à l'eth0 (c'est ppp0 qui a l'IP Internet du routeur) genre >ifconfig eth0
10.0.0.1 et là, c'est magic, tu te mets sur une station du lan, tu fais
http://10.0.0.138 ou telnet 10.0.0.138 et hop tu es sur le modem.

machbiole
"Alni" a écrit dans le message de
news:chshtp$t4$

"machbiole" a écrit dans le message de
news:4141b1c7$0$24277$
Bonjour,

j'ai un petit réseau local en adresse privée 192.168.0.x (NAT dynamique)
et

un routeur dlink DI604 (ok, ultra bas de gamme, pas taper) qui se
connecte

à
l'adsl via un modem Ethernet Alcatel STH.
Le modem a une adresse interne privée 10.0.0.138.

AMHA, ce n'est pas possible avec un petit routeur SOHO comme le DI-604.

Je l'ai déjà fait avec un routeur linux, ou tout est parametrable.

En fait, avec une connexion PPPoE, la carte ethernet coté modem, n'a pas
d'adresse IP (ce n'est pas nécessaire). L'adresse IP "Internet" du modem
est

affectée à ce qui serait "la carte d'accès à distance" sous Win ou le pppd
sous linux, si c'était un PC.
Pour pouvoir dialoguer avec le modem, il faudrait pouvoir affecter une
adresse IP comme 10.0.0.1 à l'interface eth coté modem, et encore que
celui

ci veuille bien accepter de translater en NAT ce qui provient de cette
interface pour les machines du LAN.

Avec un routeur linux (kernel 2.1x du moins), c'est trivial si le firewall
n'est pas restrictif et n'empêche pas l'ipmasq sur une autre IP que l'IP
"Internet". Il suffit de se connecter en telnet dessus, puis affecter une
IP

à l'eth0 (c'est ppp0 qui a l'IP Internet du routeur) genre >ifconfig eth0
10.0.0.1 et là, c'est magic, tu te mets sur une station du lan, tu fais
http://10.0.0.138 ou telnet 10.0.0.138 et hop tu es sur le modem.

Oui, c'est bien ce que je craignais, le DI-604 est quand même très limité,
mais bon au niveau encombrement c'est grand comme 2 paquets de cigarette,
alors qu'un PC sous Linux....

Alni
"machbiole" a écrit dans le message de
news:414538d1$0$21775$
Oui, c'est bien ce que je craignais, le DI-604 est quand même très limité,
mais bon au niveau encombrement c'est grand comme 2 paquets de cigarette,
alors qu'un PC sous Linux....

Oui, mais maintenant, quel est l'intérêt d'acceder au modem PPPoE (STH)
lorsque l'on a un routeur, excepté pour pouvoir interroger le golden
opérational_data, ce que l'on fait éventuellement une fois pour connaitre
les caractéristiques de sa ligne. Dans ce cas, il suffit fr brancher
momentanement un des PC directement sur le modem et regarder.

Autre possibilité, si c'est un série G. Tu remplaces ton routeur par un
simple switch et tu passes ton modem en modem/routeur 510 V3, qui est un
excellent modem/routeur avec des possibilités de configuration NAT et
firewall très fines.

Hebus
machbiole wrote:
"Alni" a écrit ...
"machbiole" a écrit ...
j'ai un petit réseau local en adresse privée 192.168.0.x (NAT
dynamique) et un routeur dlink DI604 (ok, ultra bas de gamme, pas
taper) qui se connecte à l'adsl via un modem Ethernet Alcatel STH.
Le modem a une adresse interne privée 10.0.0.138.

AMHA, ce n'est pas possible avec un petit routeur SOHO comme le
DI-604.

Je l'ai déjà fait avec un routeur linux, ou tout est parametrable.

<...>

Oui, c'est bien ce que je craignais, le DI-604 est quand même très
limité, mais bon au niveau encombrement c'est grand comme 2 paquets
de cigarette, alors qu'un PC sous Linux....

Les routeurs Linksys (comme le WRT54G) ont un noyau Linux et permettent
ce genre de bidouille.
Et un Linksys, c'est moins gros qu'un PC (bon, c'est quand même
légèrement plus grand qu'un DLink...)

C'est expliqué dans la FAQ du firmware alternatif de Sveasoft (3ème
question - "How can I route traffic from the WAN Port to my LAN/WLAN
ports") : http://docs.sveasoft.com/SV-FAQ.html.

Hébus