acceder aux ordis de mon reseau par leur nom samba

12 réponses
luc2
je voudrais acceder aux ordis de mon reseau par leur nom samba au lieu
d'utiliser leur adresse ip. exemples :

ping MONORDI
http://MONORDI

sous windows, ca se fait automatiquement, sans modifier de fichier
hosts. c'est possible d'en faire autant sous linux ?

10 réponses

1 2
Nico
luc2 m'a raconté au claviophone électronique moderne que :
je voudrais acceder aux ordis de mon reseau par leur nom samba au lieu
d'utiliser leur adresse ip. exemples :

ping MONORDI
http://MONORDI

sous windows, ca se fait automatiquement, sans modifier de fichier
hosts. c'est possible d'en faire autant sous linux ?

Dans l'installation que j'ai faite, j'ai 2 win98 + 1 mdk 10.1

Sur le bureau du pc sous mdk j'ai mis un raccourci vers smb://
qui ouvre une fenêtre ~ au navigateur réseau de microsoft et après
j'accède aux différents ordis par leur nom.

Le nom de l'ordi est configuré dans (mode graphique) :
kcontrol > réseau > config de samba (je me demande si c'est pas le
module LISA) qui ressemble au panneau win et qui permet de notifier le
nom de l'ordi.

ensuite smb://nom-de-l'ordi et ça roule

--
Nico
http://nicolas.poulain.ouvaton.org
luc2
On Mon, 11 Apr 2005 09:20:07 +0200, Nico
wrote:

je voudrais acceder aux ordis de mon reseau par leur nom samba au lieu
d'utiliser leur adresse ip. exemples :

ping MONORDI
http://MONORDI

sous windows, ca se fait automatiquement, sans modifier de fichier
hosts. c'est possible d'en faire autant sous linux ?

Dans l'installation que j'ai faite, j'ai 2 win98 + 1 mdk 10.1

Sur le bureau du pc sous mdk j'ai mis un raccourci vers smb://
qui ouvre une fenêtre ~ au navigateur réseau de microsoft et après
j'accède aux différents ordis par leur nom.

Le nom de l'ordi est configuré dans (mode graphique) :
kcontrol > réseau > config de samba (je me demande si c'est pas le
module LISA) qui ressemble au panneau win et qui permet de notifier le
nom de l'ordi.

ensuite smb://nom-de-l'ordi et ça roule

ce n'est pas seulement pour samba que je veux pouvoir acceder aux
ordis par leur nom. c'est pour tout ce qui utilise l'adresse ip des
ordis, par exemple, le ping et l'acces au serveur http. ta reponse ne
concerne que l'acces a samba.
Nico
luc2 m'a raconté au claviophone électronique moderne que :
On Mon, 11 Apr 2005 09:20:07 +0200, Nico
wrote:

je voudrais acceder aux ordis de mon reseau par leur nom samba au lieu
d'utiliser leur adresse ip. exemples :

ping MONORDI
http://MONORDI

sous windows, ca se fait automatiquement, sans modifier de fichier
hosts. c'est possible d'en faire autant sous linux ?

Dans l'installation que j'ai faite, j'ai 2 win98 + 1 mdk 10.1

Sur le bureau du pc sous mdk j'ai mis un raccourci vers smb://
qui ouvre une fenêtre ~ au navigateur réseau de microsoft et après
j'accède aux différents ordis par leur nom.

Le nom de l'ordi est configuré dans (mode graphique) :
kcontrol > réseau > config de samba (je me demande si c'est pas le
module LISA) qui ressemble au panneau win et qui permet de notifier le
nom de l'ordi.

ensuite smb://nom-de-l'ordi et ça roule

ce n'est pas seulement pour samba que je veux pouvoir acceder aux
ordis par leur nom. c'est pour tout ce qui utilise l'adresse ip des
ordis, par exemple, le ping et l'acces au serveur http. ta reponse ne
concerne que l'acces a samba.

Alors là, il me semble que c'est le nom à renseigner quand tu configures
ta connexion au réseau.
Tu choisis conn LAN et ensuite il y a un nom de machine (optionnel à
renseigner - nom d'hôte sur 4 ou 5ème fenêtre), je me demande si ce
n'est pas ce que tu cherches ?

en ayant fait ça, j'ai le *ping mon-ordi* qui répond et le
http://mon-ordi qui redirige sur l'adresse IP de mon serveur

C'est le nom que tu retrouves il me semble en nom de fenêtre du MCC
"centre de controle MdkLinux [sur monordi]"

--
Nico
http://nicolas.poulain.ouvaton.org
luc2
On Tue, 12 Apr 2005 00:07:27 +0200, Nico
wrote:

je voudrais acceder aux ordis de mon reseau par leur nom samba au lieu
d'utiliser leur adresse ip. exemples :

ping MONORDI
http://MONORDI

sous windows, ca se fait automatiquement, sans modifier de fichier
hosts. c'est possible d'en faire autant sous linux ?

Dans l'installation que j'ai faite, j'ai 2 win98 + 1 mdk 10.1

Sur le bureau du pc sous mdk j'ai mis un raccourci vers smb://
qui ouvre une fenêtre ~ au navigateur réseau de microsoft et après
j'accède aux différents ordis par leur nom.

Le nom de l'ordi est configuré dans (mode graphique) :
kcontrol > réseau > config de samba (je me demande si c'est pas le
module LISA) qui ressemble au panneau win et qui permet de notifier le
nom de l'ordi.

ensuite smb://nom-de-l'ordi et ça roule

ce n'est pas seulement pour samba que je veux pouvoir acceder aux
ordis par leur nom. c'est pour tout ce qui utilise l'adresse ip des
ordis, par exemple, le ping et l'acces au serveur http. ta reponse ne
concerne que l'acces a samba.

Alors là, il me semble que c'est le nom à renseigner quand tu configures
ta connexion au réseau.
Tu choisis conn LAN et ensuite il y a un nom de machine (optionnel à
renseigner - nom d'hôte sur 4 ou 5ème fenêtre), je me demande si ce
n'est pas ce que tu cherches ?

en ayant fait ça, j'ai le *ping mon-ordi* qui répond et le
http://mon-ordi qui redirige sur l'adresse IP de mon serveur

C'est le nom que tu retrouves il me semble en nom de fenêtre du MCC
"centre de controle MdkLinux [sur monordi]"

pour acceder a mon ordi sous mandrake, ca marche, mais l'ordi qui est
sous mandrake n'arrive pas a acceder aux autres ordis par leur nom. je
suis toujours oblige d'y acceder en tapant leur adresse ip.
Nico
luc2 m'a raconté au claviophone électronique moderne que :
On Tue, 12 Apr 2005 00:07:27 +0200, Nico
wrote:

je voudrais acceder aux ordis de mon reseau par leur nom samba au lieu
d'utiliser leur adresse ip. exemples :

ping MONORDI
http://MONORDI

sous windows, ca se fait automatiquement, sans modifier de fichier
hosts. c'est possible d'en faire autant sous linux ?

Dans l'installation que j'ai faite, j'ai 2 win98 + 1 mdk 10.1

Sur le bureau du pc sous mdk j'ai mis un raccourci vers smb://
qui ouvre une fenêtre ~ au navigateur réseau de microsoft et après
j'accède aux différents ordis par leur nom.

Le nom de l'ordi est configuré dans (mode graphique) :
kcontrol > réseau > config de samba (je me demande si c'est pas le
module LISA) qui ressemble au panneau win et qui permet de notifier le
nom de l'ordi.

ensuite smb://nom-de-l'ordi et ça roule

ce n'est pas seulement pour samba que je veux pouvoir acceder aux
ordis par leur nom. c'est pour tout ce qui utilise l'adresse ip des
ordis, par exemple, le ping et l'acces au serveur http. ta reponse ne
concerne que l'acces a samba.

Alors là, il me semble que c'est le nom à renseigner quand tu configures
ta connexion au réseau.
Tu choisis conn LAN et ensuite il y a un nom de machine (optionnel à
renseigner - nom d'hôte sur 4 ou 5ème fenêtre), je me demande si ce
n'est pas ce que tu cherches ?

en ayant fait ça, j'ai le *ping mon-ordi* qui répond et le
http://mon-ordi qui redirige sur l'adresse IP de mon serveur

C'est le nom que tu retrouves il me semble en nom de fenêtre du MCC
"centre de controle MdkLinux [sur monordi]"

pour acceder a mon ordi sous mandrake, ca marche, mais l'ordi qui est
sous mandrake n'arrive pas a acceder aux autres ordis par leur nom. je
suis toujours oblige d'y acceder en tapant leur adresse ip.

Rah ça résiste !
Tu peux jeter un oeil sur cette page :
http://www.ouvatonlesamis.org/article.php3?id_articlei

Les adresses des fichiers hosts sous les différents OS sont en fin
d'article.

ça devrait finir de t'aider à configurer le bordel ;o)

--
Nico
http://nicolas.poulain.ouvaton.org
nicolas
Le Tue, 12 Apr 2005 16:58:55 +0200, luc2 nous exposa quelques reflexions
personnelles :

On Tue, 12 Apr 2005 00:07:27 +0200, Nico
wrote:

je voudrais acceder aux ordis de mon reseau par leur nom samba au lieu
d'utiliser leur adresse ip. exemples :

ping MONORDI
http://MONORDI

sous windows, ca se fait automatiquement, sans modifier de fichier
hosts. c'est possible d'en faire autant sous linux ?

Dans l'installation que j'ai faite, j'ai 2 win98 + 1 mdk 10.1

Sur le bureau du pc sous mdk j'ai mis un raccourci vers smb://
qui ouvre une fenêtre ~ au navigateur réseau de microsoft et après
j'accède aux différents ordis par leur nom.

Le nom de l'ordi est configuré dans (mode graphique) :
kcontrol > réseau > config de samba (je me demande si c'est pas le
module LISA) qui ressemble au panneau win et qui permet de notifier le
nom de l'ordi.

ensuite smb://nom-de-l'ordi et ça roule

ce n'est pas seulement pour samba que je veux pouvoir acceder aux
ordis par leur nom. c'est pour tout ce qui utilise l'adresse ip des
ordis, par exemple, le ping et l'acces au serveur http. ta reponse ne
concerne que l'acces a samba.

Alors là, il me semble que c'est le nom à renseigner quand tu configures
ta connexion au réseau.
Tu choisis conn LAN et ensuite il y a un nom de machine (optionnel à
renseigner - nom d'hôte sur 4 ou 5ème fenêtre), je me demande si ce
n'est pas ce que tu cherches ?

en ayant fait ça, j'ai le *ping mon-ordi* qui répond et le
http://mon-ordi qui redirige sur l'adresse IP de mon serveur

C'est le nom que tu retrouves il me semble en nom de fenêtre du MCC
"centre de controle MdkLinux [sur monordi]"

pour acceder a mon ordi sous mandrake, ca marche, mais l'ordi qui est
sous mandrake n'arrive pas a acceder aux autres ordis par leur nom. je
suis toujours oblige d'y acceder en tapant leur adresse ip.

La solution à ta demande consiste à déclarer des nouveaux noms de
machine, normallement, celà se fait simplement en éditant le fichier
/etc/hosts

Cependant, si tu veux saisir cette configuration à l'aide d'un outil
graphique, tu peux utiliser webmin, riche environnement de configuration
linux en interface web.

Installes (si pas déjà fait) les paquets webmin, tu lances ensuite
l'interface dans un navigateur web par : https://localhost:10000/
Tu te loggues en root, tu acceptes le certificat.
Ensuite, tu vas dans l'onglet réseau, icone "configuration reseau",
puis icone "Adresses de la machine" . Là, tu entres les nouvelles
associations nom/@ip des machines de ton réseau.
luc2
On Tue, 12 Apr 2005 19:23:32 +0200, Nico
wrote:

je voudrais acceder aux ordis de mon reseau par leur nom samba au lieu
d'utiliser leur adresse ip. exemples :

ping MONORDI
http://MONORDI

sous windows, ca se fait automatiquement, sans modifier de fichier
hosts. c'est possible d'en faire autant sous linux ?

Dans l'installation que j'ai faite, j'ai 2 win98 + 1 mdk 10.1

Sur le bureau du pc sous mdk j'ai mis un raccourci vers smb://
qui ouvre une fenêtre ~ au navigateur réseau de microsoft et après
j'accède aux différents ordis par leur nom.

Le nom de l'ordi est configuré dans (mode graphique) :
kcontrol > réseau > config de samba (je me demande si c'est pas le
module LISA) qui ressemble au panneau win et qui permet de notifier le
nom de l'ordi.

ensuite smb://nom-de-l'ordi et ça roule

ce n'est pas seulement pour samba que je veux pouvoir acceder aux
ordis par leur nom. c'est pour tout ce qui utilise l'adresse ip des
ordis, par exemple, le ping et l'acces au serveur http. ta reponse ne
concerne que l'acces a samba.

Alors là, il me semble que c'est le nom à renseigner quand tu configures
ta connexion au réseau.
Tu choisis conn LAN et ensuite il y a un nom de machine (optionnel à
renseigner - nom d'hôte sur 4 ou 5ème fenêtre), je me demande si ce
n'est pas ce que tu cherches ?

en ayant fait ça, j'ai le *ping mon-ordi* qui répond et le
http://mon-ordi qui redirige sur l'adresse IP de mon serveur

C'est le nom que tu retrouves il me semble en nom de fenêtre du MCC
"centre de controle MdkLinux [sur monordi]"

pour acceder a mon ordi sous mandrake, ca marche, mais l'ordi qui est
sous mandrake n'arrive pas a acceder aux autres ordis par leur nom. je
suis toujours oblige d'y acceder en tapant leur adresse ip.

Rah ça résiste !
Tu peux jeter un oeil sur cette page :
http://www.ouvatonlesamis.org/article.php3?id_articlei

Les adresses des fichiers hosts sous les différents OS sont en fin
d'article.

ça devrait finir de t'aider à configurer le bordel ;o)

malheureusement non. dans la question que j'ai posee, j'ai demande une
solution sans toucher au fichier "hosts". je ne veux pas avoir a
entrer les correspondances entre les ip et les noms de machine.

sous windows, quand on branche une nouvelle machine au reseau, on peut
y acceder directement par son nom, sans connaitre son adresse ip. sous
linux, ca ne se fait pas automatiquement, mais il suffit peut-etre
simplement d'activer un petit quelque chose. personne ne sait comment
faire ?
luc2
On Tue, 12 Apr 2005 20:38:51 +0200, nicolas
wrote:

je voudrais acceder aux ordis de mon reseau par leur nom samba au lieu
d'utiliser leur adresse ip. exemples :

ping MONORDI
http://MONORDI

sous windows, ca se fait automatiquement, sans modifier de fichier
hosts. c'est possible d'en faire autant sous linux ?

Dans l'installation que j'ai faite, j'ai 2 win98 + 1 mdk 10.1

Sur le bureau du pc sous mdk j'ai mis un raccourci vers smb://
qui ouvre une fenêtre ~ au navigateur réseau de microsoft et après
j'accède aux différents ordis par leur nom.

Le nom de l'ordi est configuré dans (mode graphique) :
kcontrol > réseau > config de samba (je me demande si c'est pas le
module LISA) qui ressemble au panneau win et qui permet de notifier le
nom de l'ordi.

ensuite smb://nom-de-l'ordi et ça roule

ce n'est pas seulement pour samba que je veux pouvoir acceder aux
ordis par leur nom. c'est pour tout ce qui utilise l'adresse ip des
ordis, par exemple, le ping et l'acces au serveur http. ta reponse ne
concerne que l'acces a samba.

Alors là, il me semble que c'est le nom à renseigner quand tu configures
ta connexion au réseau.
Tu choisis conn LAN et ensuite il y a un nom de machine (optionnel à
renseigner - nom d'hôte sur 4 ou 5ème fenêtre), je me demande si ce
n'est pas ce que tu cherches ?

en ayant fait ça, j'ai le *ping mon-ordi* qui répond et le
http://mon-ordi qui redirige sur l'adresse IP de mon serveur

C'est le nom que tu retrouves il me semble en nom de fenêtre du MCC
"centre de controle MdkLinux [sur monordi]"

pour acceder a mon ordi sous mandrake, ca marche, mais l'ordi qui est
sous mandrake n'arrive pas a acceder aux autres ordis par leur nom. je
suis toujours oblige d'y acceder en tapant leur adresse ip.

La solution à ta demande consiste à déclarer des nouveaux noms de
machine, normallement, celà se fait simplement en éditant le fichier
/etc/hosts

Cependant, si tu veux saisir cette configuration à l'aide d'un outil
graphique, tu peux utiliser webmin, riche environnement de configuration
linux en interface web.

Installes (si pas déjà fait) les paquets webmin, tu lances ensuite
l'interface dans un navigateur web par : https://localhost:10000/
Tu te loggues en root, tu acceptes le certificat.
Ensuite, tu vas dans l'onglet réseau, icone "configuration reseau",
puis icone "Adresses de la machine" . Là, tu entres les nouvelles
associations nom/@ip des machines de ton réseau.

je ne demande pas forcement une solution graphique. ce que je veux
surtout, c'est une solution qui reponde a la question.

dans la question que j'ai posee, j'ai demande une solution sans
toucher au fichier "hosts". je ne veux pas avoir a entrer les
correspondances entre les ip et les noms de machine.

sous windows, quand on branche une nouvelle machine au reseau, on peut
y acceder directement par son nom, sans connaitre son adresse ip. sous
linux, ca ne se fait pas automatiquement, mais il suffit peut-etre
simplement d'activer un petit quelque chose. personne ne sait comment
faire ?
a.lb
luc2 ecrit:

On Tue, 12 Apr 2005 19:23:32 +0200, Nico
wrote:

je voudrais acceder aux ordis de mon reseau par leur nom samba au
lieu d'utiliser leur adresse ip. exemples :

ping MONORDI
http://MONORDI

sous windows, ca se fait automatiquement, sans modifier de fichier
hosts. c'est possible d'en faire autant sous linux ?

Dans l'installation que j'ai faite, j'ai 2 win98 + 1 mdk 10.1

Sur le bureau du pc sous mdk j'ai mis un raccourci vers smb://
qui ouvre une fenêtre ~ au navigateur réseau de microsoft et après
j'accède aux différents ordis par leur nom.

Le nom de l'ordi est configuré dans (mode graphique) :
kcontrol > réseau > config de samba (je me demande si c'est pas le
module LISA) qui ressemble au panneau win et qui permet de notifier le
nom de l'ordi.

ensuite smb://nom-de-l'ordi et ça roule

ce n'est pas seulement pour samba que je veux pouvoir acceder aux
ordis par leur nom. c'est pour tout ce qui utilise l'adresse ip des
ordis, par exemple, le ping et l'acces au serveur http. ta reponse ne
concerne que l'acces a samba.

Alors là, il me semble que c'est le nom à renseigner quand tu configures
ta connexion au réseau.
Tu choisis conn LAN et ensuite il y a un nom de machine (optionnel à
renseigner - nom d'hôte sur 4 ou 5ème fenêtre), je me demande si ce
n'est pas ce que tu cherches ?

en ayant fait ça, j'ai le *ping mon-ordi* qui répond et le
http://mon-ordi qui redirige sur l'adresse IP de mon serveur

C'est le nom que tu retrouves il me semble en nom de fenêtre du MCC
"centre de controle MdkLinux [sur monordi]"

pour acceder a mon ordi sous mandrake, ca marche, mais l'ordi qui est
sous mandrake n'arrive pas a acceder aux autres ordis par leur nom. je
suis toujours oblige d'y acceder en tapant leur adresse ip.

Rah ça résiste !
Tu peux jeter un oeil sur cette page :
http://www.ouvatonlesamis.org/article.php3?id_articlei

Les adresses des fichiers hosts sous les différents OS sont en fin
d'article.

ça devrait finir de t'aider à configurer le bordel ;o)

malheureusement non. dans la question que j'ai posee, j'ai demande une
solution sans toucher au fichier "hosts". je ne veux pas avoir a
entrer les correspondances entre les ip et les noms de machine.

sous windows, quand on branche une nouvelle machine au reseau, on peut
y acceder directement par son nom, sans connaitre son adresse ip. sous
linux, ca ne se fait pas automatiquement, mais il suffit peut-etre
simplement d'activer un petit quelque chose. personne ne sait comment
faire ?

Pourquoi ne pas utiliser que des ordis sous microsofts.C'est simple virer
linux et aprés pas de problêmes.
Nico
a.lb m'a raconté au claviophone électronique moderne que :
luc2 ecrit:

On Tue, 12 Apr 2005 19:23:32 +0200, Nico
wrote:

je voudrais acceder aux ordis de mon reseau par leur nom samba au
lieu d'utiliser leur adresse ip. exemples :

ping MONORDI
http://MONORDI

sous windows, ca se fait automatiquement, sans modifier de fichier
hosts. c'est possible d'en faire autant sous linux ?

Dans l'installation que j'ai faite, j'ai 2 win98 + 1 mdk 10.1

Sur le bureau du pc sous mdk j'ai mis un raccourci vers smb://
qui ouvre une fenêtre ~ au navigateur réseau de microsoft et après
j'accède aux différents ordis par leur nom.

Le nom de l'ordi est configuré dans (mode graphique) :
kcontrol > réseau > config de samba (je me demande si c'est pas le
module LISA) qui ressemble au panneau win et qui permet de notifier le
nom de l'ordi.

ensuite smb://nom-de-l'ordi et ça roule

ce n'est pas seulement pour samba que je veux pouvoir acceder aux
ordis par leur nom. c'est pour tout ce qui utilise l'adresse ip des
ordis, par exemple, le ping et l'acces au serveur http. ta reponse ne
concerne que l'acces a samba.

Alors là, il me semble que c'est le nom à renseigner quand tu configures
ta connexion au réseau.
Tu choisis conn LAN et ensuite il y a un nom de machine (optionnel à
renseigner - nom d'hôte sur 4 ou 5ème fenêtre), je me demande si ce
n'est pas ce que tu cherches ?

en ayant fait ça, j'ai le *ping mon-ordi* qui répond et le
http://mon-ordi qui redirige sur l'adresse IP de mon serveur

C'est le nom que tu retrouves il me semble en nom de fenêtre du MCC
"centre de controle MdkLinux [sur monordi]"

pour acceder a mon ordi sous mandrake, ca marche, mais l'ordi qui est
sous mandrake n'arrive pas a acceder aux autres ordis par leur nom. je
suis toujours oblige d'y acceder en tapant leur adresse ip.

Rah ça résiste !
Tu peux jeter un oeil sur cette page :
http://www.ouvatonlesamis.org/article.php3?id_articlei

Les adresses des fichiers hosts sous les différents OS sont en fin
d'article.

ça devrait finir de t'aider à configurer le bordel ;o)

malheureusement non. dans la question que j'ai posee, j'ai demande une
solution sans toucher au fichier "hosts". je ne veux pas avoir a
entrer les correspondances entre les ip et les noms de machine.

sous windows, quand on branche une nouvelle machine au reseau, on peut
y acceder directement par son nom, sans connaitre son adresse ip. sous
linux, ca ne se fait pas automatiquement, mais il suffit peut-etre
simplement d'activer un petit quelque chose. personne ne sait comment
faire ?

Pourquoi ne pas utiliser que des ordis sous microsofts.C'est simple virer
linux et aprés pas de problêmes.

Ou virer tous les crosofts ;o)

Non sérieusement, je sais plus là !

Genre trouver le truc qui automatiquement au démarrage scanne le réseau
et met à jour le fichier hosts : lancer un avis aux programmeurs !
Moralité : faut trouver si un pc sous Linux est capable de trouver le
nom d'un ordi sous Win à partir de son IP... hmmm

Par curiosité, c'est quoi le but ? car tous les ordis que tu rajoutes à
ton réseau n'ont pas besoin de répondre à une requête http. Les ping qui
sont gérés par un admin réseau peuvent s'arrnger de l'adressage IP, et
samba gère les noms de lui-même (non ?) alors ?
--
Nico
http://nicolas.poulain.ouvaton.org
1 2