Accéder à un dossier confidentiel (cette fois c'est plus ardu)

douste-blazy
Salut à tous.

Voici mon probleme: j'ai Win XP familial installé sur un disque dur
utilisant le systeme FAT32. J'ai aussi un autre disque dur (le disque (F:))
qui lui est sous NTFS. Pour des raisons un peu stupides, j'ai modifié les
options de sécurité pour l'ensemble du disque (F:) (click droit sur le disque
-> propriétés -> sécurité). Ensuite, mes souvenirs ne sont pas hyper précis
mais il me semble que dans la liste "noms d'utilisateurs ou de groupe", j'ai
cliqué sur "tout le monde" et j'ai coché "refuser" à 'full control',
"refuser" à 'modify', etc.) J'ai peut-être répété cette manipulation pour
d'autres utilisateurs ou groupes. J'ai effectué cette opération sympathique,
puis j'ai changé d'utilisateur (je suis passé sur une session "invité") Il
est possble que j'ai fait (ou essayé de faire) quelques conneries à ce moment
là (en étant loggé sous cette session "invité") au niveau des droits d'accès
à ce disque, mais hélas je ne m'en souviens pas vraiment. Ensuite j'ai fermé
cette session, je l'ai supprimée un peu après et depuis je n'accède plus à
mon disque (F:).

Aucun accès au disque, aucune possibilité de modifier voire de consulter les
autorisations, dans l'onglet "sécurité"... Quand je clique sur l'onglet
"Sécurité" on m'affiche une boite de dialogue
"Vous n'avez pas les autorisations d'afficher les paramètres d'autorisation
pour Disque local (F:), mais vous pouvez modifier ces autorisations."
Ensuite, la liste "Noms d'utilisateur ou de groupe" est vide (je suis donc
obligé de cliquer sur "Ajouter" pour ajouter les noms des utilisateurs et des
groupes) Puis quand je clique sur "paramètres avancés", puis sur
"propriétaire" il y a écrit: "Propriétaire actuel de cet élément:" et juste
en dessous "Impossible d'afficher le propriétaire actuel" (bizarre, non ?).
En dessous il y a marqué "sélectionner un nouveau propriétaire:" et juste en
dessous il y le groupe "Administrateurs" et l'utilisateur "User" (c'est le
nom de ma session et c'est la seule présente). L'ennui c'est que quand je
sélectionne "Administrateurs" ou "User" puis que je clique sur "Appliquer",
ce nom s'affiche dans la case "Propriétaire actuel..." mais quand je retourne
effectuer les modifications d'autorisation, j'ai une boite de dialogue qui
s'affiche "Impossible d'enregistrer les modifications d'autorisation sur
Disque local (F:). Accès refusé." Et bien sûr quand je reviens ensuite à
l'endroit où on désigne le propriétaire du dossier, il y a de nouveau marqué
"Impossible d'afficher le propriétaire actuel".

J'ai essayé de recréer une session "Matthieu" (c'était l'autre session qui
était présente sur le système au moment de mes manip') et de me connecter
sous cette session pour voir si Windows reconnaissait ce "Matthieu" en tant
que propriétaire mais les résultats sont identiques (j'ai essayé en
programmant "Matthieu" comme "invité" et comme "administrateur")

Je précise que lorsque je vais dans Poste de travail -> Outils -> Options
des dossiers -> Affichage, je n'ai pas de case à cocher intitulée "Utiliser
le partage de fichiers simple (recommandé)" (je ne sais pas si ça a un lien
mais je le précise quand même)

Bref, j'attends avec impatience vos lumières. Ceci étant, voici une solution
que j'ai envisagé. J'ai lu que l'onglet "Sécurité" n'était disponible que sur
les disques durs NTFS. J'ai lu aussi (mais la personne qui l'écrivait n'avait
pas l'air sûre d'elle) que le logiciel partition magic permettait de passer
du systeme NTFS au systeme FAT32 sans perte de données. Est-ce que le fait de
convertir mon disque dur F: au systeme FAT32 résoudra mon problème ?

Voilà, vos conseils sont les bienvenus. Désolé si mon message est un peu
difficile à lire mais j'ai essayé d'être aussi exhaustif et aussi précis que
possible. Merci d'avance.

PS: si quelqu'un a une solution me permettant au moins de récupérer mon
disque dur vierge, je suis aussi preneur.

Jacquouille la Fripouille
"douste-blazy" a écrit dans le
message de news:
[...]

T'en étais à combien de Ricard quand t'as fait ça ? Tu risques le retrait du

permis de conduire un PC... ;O)))

--
Jacquouille

FDDKDR \(:-Fred-:\)
Bonsoir,

"douste-blazy" a écrit dans le
message de news:
[...]

[Couic] !

PS: si quelqu'un a une solution me permettant au moins de récupérer mon
disque dur vierge, je suis aussi preneur.

Attention, quand tu vas dans l'onglet "sécurités", il ne faut pas changer
les autorisations.
Il faut faire absolument ceci (à partir d'un compte administrateur) :
-> onglet "Sécurités" -> "Paramètres avancés" (jusque là ... cela doit aller
:-)
Ensuite, surtout, tu te rends directement dans l'onglet "Propriétaire" (là
tu as ton message de propriétaire inconnu, normal puisque tu l'as supprimé
!!).
Tu choisis le nom du nouveau compte créé (de type admin), et surtout tu
coches la case "Remplacer le propriétaire des sous-conteneurs et des
objets", et tu fais OK, et dans la fenêtre encore ouverte, tu sélectionnes
l'ancien propriétaire (qui doit avoir un nom bizarre du type SID et des
numéros ...) et tu décoches la case active "Hérite de l'objet parent etc
..." et tu coches "Remplacer les entrées d'autorisations de tous les objets
etc. ...".
Tu valides et cela supprimera tout ce qu'il y avait dans cette fenêtre.
Seul ton profil pourra alors accéder à ce disque.
Il suffit ensuite de retourner dans l'onglet "Sécurités" -> "Paramètres
avancés", puis dans l'onglet "Autorisation", tu recoches "Hérite de l'objet
etc. ...", tu vérifies que "Remplacer les entrées d'autorisations de tous
les objets etc. ..." est toujours coché, et tu fais "Ajouter", puis
"Avancé", puis "Rechercher", puis tu ajoutes tous les profils qui ont un
droit d'accès (si tu as des programmes sur ce disque, rajouter aussi le
"profil" System), tu valides 2 fois, tu affines les droits particuliers dans
la dernière fenêtre, puis tu valides.

Tiens-nous au courant,

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

douste-blazy

[...]

D'abord merci beaucoup pour tes conseils. Malheuresement ça n'a pas marché
:-( Voici ce qui s'est passé:

J'ai créé un utilisateur ("Boss") à qui j'ai donné le statut
d'administrateur. Je suis ensuite allé dans "Paramètres avancés". Comme
d'habitude il y avait écrit "Impossible d'afficher le propriétaire actuel"
sous la ligne "Propriétaire actuel de cet élément". Sauf que sous la ligne
"Sélectionner un nouveau propriétaire:", il y avait uniquement le choix entre
le groupe "Administrateurs" et l'utilisateur "User" ("User" c'est le nom de
le session que j'utilise) et il était impossible d'écrire au clavier le nom
du propriétaire qu'on veut choisir (et il n'y avait pas non plus de bouton
"Ajouter", ni d'ailleurs de case "Remplacer le propriétaire des
sous-conteneurs et des objets", en fait il n'y a aucune option, case ou
bouton autre que ceux que j'ai cités, dans cet onglet "Propriétaire").

Bref, que je choisisse "User" ou "Administrateurs" comme nouveau
propriétaire, les résultats sont les mêmes: ce nom s'affiche sous la ligne
"Propriétaire actuel de cet élément", je retourne ensuite changer les
autorisations d'accès des utilisateurs mais au moment de cliquer sur
"Appliquer" ou "OK" j'ai le message "Impossible d'enregistrer les
modifications sur Disque local (F:). Accès refusé." Je suis donc obligé de
cliquer sur "Annuler", et quand je retourne de nouveau dans l'onglet
"Propriétaire", le nom du propriétaire que j'avais sélectionné a été remplacé
par "Impossible d'afficher le propriétaire".

J'ai essayé de faire cette manipulation en passant par le compte "Boss" et
bien sûr les résultats sont les mêmes (seule différence, le choix du
propriétaire possible se fait entre "Administrateurs" et "Boss"). Idem quand
je redémarre en mode sans échec et que je sélectionne le compte
"Administrateur".

Bref, la galère continue en tout cas merci quand même et si tu as d'autres
idées, n'hésite pas.

FDDKDR \(:-Fred-:\)
Bonsoir,

"douste-blazy" a écrit dans le
message de news:

[...]

Désolé ... mais dès le début, cela ne va pas.
Je ne sais pas par où tu passes mais tu n'obtiens pas l'onglet
"Propriétaire" classique, et donc là ... n'étant pas devant ton PC, c'est
difficile ...

Reprenons, étapes par étapes ...

En passant par les "Propriétés" du disque, puis -> onglet "Sécurités" ->
"Paramètres avancés" : là, tu as bien une fenêtre avec 4 onglets :
"Autorisations", "Audit", "Propriétaire" et "Autorisations effectives" ?
Comme cette image :
http://fddkdr.free.fr/Files/Proprietaire.jpg

Oui ou non ??

Au fait, tu as XP Home ??, donc tu as installé manuellement l'onglet
"sécurités" ??

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

douste-blazy

[...]

En passant par "Propriétés" -> "Sécurité" -> "Paramètres avancés", la
fenêtre que j'obiens ressemble à celle dont tu as mis le lien SAUF que je
n'ai pas d'onglet "Autorisations effectives" et je n'ai pas non plus de case
"Remplacer le propriétaire des sous-conteneurs et des objets"... Oui j'ai XP
Home, et oui j'ai installé le lien "sécurité" manuellement ( si j'avais
su...) en suivant le lien http://www.faqxp.com/f/171.asp
Merci encore.