Accéder en wifi avec un routeur wifi à la freebox

20 réponses
Thomas
Bonjour,
J'ai une freebox configurée en routeur wifi et une imprimante réseau,
mais située dans une pièce où il est difficile de faire passer un câble.
Il faut donc aller avec un portable se connecter avec un câble croisé à
l'imprimante.
J'ai donc acheté un routeur wifi générique "Qband", en espérant relier
l'imprimante à mon réseau local freebox.
Or, la configuration wifi du routeur semble être non pas en client, mais
en maître.
En donnant les caractéristique du réseau et la clef wep freebox, j'ai un
deuxième réseau identique !

La seule possibilité que j'entrevois c'est un deuxième réseau distinct
sur lequel se connecter en wifi uniquement pour l'impression. C'est déjà
un progrès ...

Dans l'interface web, il semble y avoir possibilité de flasher le
routeur, c'est peut-être une possibilité ?...
Merci pour toute piste.
Thomas.

10 réponses

1 2
Ludovic
On Thu, 17 Apr 2008 09:29:48 +0200, Thomas wrote:

Voici la doc de mon routeur :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200804/cijUOxMhyD.pdf
Et la doc du point d'accès de la même marque générique :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200804/cijo4TJ6r2.pdf
Il semblerait que ce soit la même interface pour les deux pour la
configuration wifi.
Il y a en plus sur le point d'accès "Mode: to select the mode to be AP
mode or Client mode"
Zut, alors ...

Salut Thomas,

désolé pour le délai, je n'avais pas vu ta réponse...
Je regarderai la doc du routeur ce soir.

Sinon, afin de clarifier les choses, tu me donnes la
doc du point d'accès juste pour info, tu ne disposes
pas de cet équipement ?

@+
Ludovic.

era
Bonjour,
J'ai donc acheté un routeur wifi générique "Qband", en espérant relier
Thomas.

Salut,
Quelle idée d'acheter un Qband !
Alors que des marques répandues et connues
existent: Netgear, Linksys, Trendnet etc..
J'utilise un AP avec le routeur de la Freebox
et ça fonctionne très bien.
era.

Thomas
Salut Thomas,

désolé pour le délai, je n'avais pas vu ta réponse...
Je regarderai la doc du routeur ce soir.

Sinon, afin de clarifier les choses, tu me donnes la
doc du point d'accès juste pour info, tu ne disposes
pas de cet équipement ?

Bonjour,
Non, je suis allé acheter un point d'accès générique (du 802.11 b pas
cher), et on m'a donné un routeur.
Sur le CD fourni, il y a la doc des deux.
Mais est-ce vraiment la peine de s'embêter pour essayer de flasher ou
autre ?
Le routeur marche parfaitement, il suffit de se connecter au deuxième
réseau pour l'impression.
Je me dis aussi qu'on gagne peut-être en perf. En effet, les paquets IP
passent directement à l'imprimante au lieu d'être routés par la freebox.
Comme en plus, on capte assez mal le signal de la freebox depuis le
local imprimante, c'est peut-être pas plus mal ...
Thomas.

Thomas
Bonjour,
J'ai donc acheté un routeur wifi générique "Qband", en espérant relier
Thomas.

Salut,
Quelle idée d'acheter un Qband !
Bonjour,

l'idée, c'est 19€

Alors que des marques répandues et connues
existent: Netgear, Linksys, Trendnet etc..
Sauf que je n'en ai pas trouvé un à moins de 50€

J'utilise un AP avec le routeur de la Freebox
et ça fonctionne très bien.
era.
Bah, ça marche très bien aussi, en fin de compte ...

Thomas.

Ludovic
On Tue, 22 Apr 2008 10:09:59 +0200, Thomas wrote:

Non, je suis allé acheter un point d'accès générique (du 802.11 b pas
cher), et on m'a donné un routeur.
Sur le CD fourni, il y a la doc des deux.
Mais est-ce vraiment la peine de s'embêter pour essayer de flasher ou
autre ?
Le routeur marche parfaitement, il suffit de se connecter au deuxième
réseau pour l'impression.
Je me dis aussi qu'on gagne peut-être en perf. En effet, les paquets IP
passent directement à l'imprimante au lieu d'être routés par la freebox.
Comme en plus, on capte assez mal le signal de la freebox depuis le
local imprimante, c'est peut-être pas plus mal ...

C'est toi qui voit... Moi, je ne réponds qu'à ta question posée.
Si tu veux connecter ton imprimante, il te suffit a priori de la
connecter sur ton point d'accès.

Evidemment, tout ce petit monde doit travailler dans le
même masque de sous-réseau.

Enfin sinon avec le matériel, j'ai la solution à ton
problème :

Utilise ton routeur en simple switch derrière ta freebox :
http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr&pgq

Dans "ma fiche de procédure", tu remplaces "modem wrt54g"
par ton modem. Vu que tu auras deux réseaux WiFi, il faudra
peut-être sélectionner les canaux manuellement.

Voilà, j'attends ton retour d'expérience.

A+
Ludovic.

Thomas
Evidemment, tout ce petit monde doit travailler dans le
même masque de sous-réseau.

Enfin sinon avec le matériel, j'ai la solution à ton
problème :

Utilise ton routeur en simple switch derrière ta freebox :
http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr&pgq

Dans "ma fiche de procédure", tu remplaces "modem wrt54g"
par ton modem. Vu que tu auras deux réseaux WiFi, il faudra
peut-être sélectionner les canaux manuellement.

Voilà, j'attends ton retour d'expérience.

Le problème est que la liaison imprimante / freebox est trop instable (3
murs porteurs entre).
Déjà que pour imprimer, en se connectant au réseau isolé de
l'imprimante, il faut être dans le salon, que la porte de l'entrée et
celle des wc soient ouvertes, sinon, il y a plein d'erreurs de données
et l'impression est réinitialisée régulièrement, je pense laisser en
l'état, et ne pas espérer une quelconque liaison directe imprimante/freebox.
En tout cas, merci pour ces conseils détaillés.
Thomas.

Ludovic

Le problème est que la liaison imprimante / freebox est trop instable (3
murs porteurs entre).
Déjà que pour imprimer, en se connectant au réseau isolé de
l'imprimante, il faut être dans le salon, que la porte de l'entrée et
celle des wc soient ouvertes, sinon, il y a plein d'erreurs de données
et l'impression est réinitialisée régulièrement, je pense laisser en
l'état, et ne pas espérer une quelconque liaison directe imprimante/freebox.
En tout cas, merci pour ces conseils détaillés.

La liaison de ton imprimante relié à ton point d'accès
sera en liaison WiFi avec ton modem routeur relié à
la Freebox par liaison ethernet.

Rien ne t'empêche de vérifier si, par hasard, ton routeur WiFi
serait plus performant que la liaison WiFi de ta freebox.

Vu que tu as acheté du matériel pour rien, autant réaliser
l'essai, après tout...

Enfin, ce que j'en dis...
@+
Ludovic.

Thomas
Le problème est que la liaison imprimante / freebox est trop instable (3
murs porteurs entre).
Déjà que pour imprimer, en se connectant au réseau isolé de
l'imprimante, il faut être dans le salon, que la porte de l'entrée et
celle des wc soient ouvertes, sinon, il y a plein d'erreurs de données
et l'impression est réinitialisée régulièrement, je pense laisser en
l'état, et ne pas espérer une quelconque liaison directe imprimante/freebox.
En tout cas, merci pour ces conseils détaillés.

La liaison de ton imprimante relié à ton point d'accès
sera en liaison WiFi avec ton modem routeur relié à
la Freebox par liaison ethernet.
Ok, je comprend, mais ça implique d'acheter un point d'accès

supplémentaire ...

Rien ne t'empêche de vérifier si, par hasard, ton routeur WiFi
serait plus performant que la liaison WiFi de ta freebox.
Je pense que c'est le cas car dans le salon le niveau de wifi venant de

l'imprimante depuis le local au bout du couloir est supérieur à celui de
la freebox dans la chambre à côté ...

Vu que tu as acheté du matériel pour rien, autant réaliser
l'essai, après tout...

Enfin, ce que j'en dis...
C'est une bonne idée.

Mais qui nécessite de chercher partout à Montgallet le point d'accès pas
cher et de configurer tout ce petit monde.
Comme j'ai pas mal d'impressions urgentes à faire et que j'ai une
configuration qui fonctionne ... je vais quand même laisser en l'état.
Merci quand même pour le conseil.
Mais je vais y penser à nouveau (encore que free m'annonce la fibre
depuis l'année dernière, ça arrivera un jour, et si ils me changent la
freebox, son wifi sera peut-être plus performant).
Thomas.

Jil S
Thomas avait écrit le 24/04/2008 :
Evidemment, tout ce petit monde doit travailler dans le
même masque de sous-réseau.

Enfin sinon avec le matériel, j'ai la solution à ton
problème :

Utilise ton routeur en simple switch derrière ta freebox :
http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr&pgq

Dans "ma fiche de procédure", tu remplaces "modem wrt54g"
par ton modem. Vu que tu auras deux réseaux WiFi, il faudra
peut-être sélectionner les canaux manuellement.

Voilà, j'attends ton retour d'expérience.

Le problème est que la liaison imprimante / freebox est trop instable (3 murs
porteurs entre).
Déjà que pour imprimer, en se connectant au réseau isolé de l'imprimante, il
faut être dans le salon, que la porte de l'entrée et celle des wc soient
ouvertes, sinon, il y a plein d'erreurs de données et l'impression est
réinitialisée régulièrement, je pense laisser en l'état, et ne pas espérer
une quelconque liaison directe imprimante/freebox.
En tout cas, merci pour ces conseils détaillés.
Thomas.

le cpl, mille canons!

--
Déni de racine?
http://www.rue89.com/paristanbul/les-origines-ottomanes-du-president-sarkozy
et effet mirroir-retour
http://www.rue89.com/2008/03/07/expulsion-de-francais-le-gabon-tend-un-miroir-a-la-france
aprés les controles de poils pubiens des jeunes filles
http://www.rue89.com/2007/10/24/immigration-apres-ladn-des-controles-au-poil
le lycéen doit montrer son service 3 pièces pour déterminer l'age de l'
aspirant
http://rue89.com/2008/03/15/sans-papiers-de-la-sortie-scolaire-au-controle-genital
on a une République couillue qui ne recule vraiment devant rien

tentative de définition de "chrétien pratiquant" par l'exemple:
http://rue89.com/california-dreamin/visite-du-pape-rita-violee-par-des-pretres-a-prefere-disparaitre

Thomas
le cpl, mille canons!

Deux compteurs EDF différents.... :(

1 2