Accéder à un ordi spécifique d'un LAN

unbewusst.sein
Soit un LAN accessible, de l'extérieur par son IP, c'est une freebox,
l'IP est fixe.

je voudrais connaitre des références, URLs, expliquant comment faire
pour accéder à un ordi spécifique du LAN pour un service donné.

par exemple ssh en port 22, que faut il faire pour accéder, de
l'extérieur du LAN à un ordi spécifique ?

--
« L'amour, c'est quand on rencontre quelqu'un
qui vous donne de vos nouvelles. »

xavier
Une Bévue wrote:

Je trouve ça fastidieux et m'étonne qu'il n'y ait pas un mécanismes plus
sioux...

Ben... c'est le principe du NAT. Juste un gros hack.

Le mécanisme plus sioux s'appelle IPv6.

--
XAv
(Jethro Tull)
xavier
Une Bévue wrote:

Et avec ipv6, c'est accessible ce que je souhaite :
Accéder à différents ordi derrière une freebox donc ayant la même IP
externe, ceci pour une poignée de ports ?

Avec IPv6, chaque machine a sa propre adresse IP externe (identique à
l'adresse interne, d'ailleurs).

--
XAv
(Jethro Tull)
Erwan David
(Xavier) écrivait :

Une Bévue wrote:

[...]

Pas forcément (cf les Unique Unicast Local Addresses)... Mais en
première approximation, oui.

les riches l'auraient accaparé
sebastienmarty
Xavier wrote:

Une Bévue wrote:

> Je trouve ça fastidieux et m'étonne qu'il n'y ait pas un mécanismes plus
> sioux...

Ben... c'est le principe du NAT. Juste un gros hack.

J'aime bien cette description ;)

Mais en effet, en IPv4, du haut de ma très maigre expérience, je ne vois
pas d'autre moyen de procéder.

--
[SbM]
Julien Salort
(SbM) writes:

Ben... c'est le principe du NAT. Juste un gros hack.

J'aime bien cette description ;)

Mais en effet, en IPv4, du haut de ma très maigre expérience, j e ne vois
pas d'autre moyen de procéder.

Ça ne répond peut-être pas à la demande initiale mais l'autre façon de
faire c'est d'utiliser une machine "passerelle" pour rebondir vers une
autre machine à l'intérieur...

Ou alors mettre en place un openvpn qui permet ensuite d'accéder à
toutes les machines du réseau local...

--
R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture !
Q: Mais pourquoi citer en fin d'article est-il si effroyable ?
cochardp
Erwan David écrit:

(Xavier) écrivait :

> Avec IPv6, chaque machine a sa propre adresse IP externe (identique à
> l'adresse interne, d'ailleurs).

Pas forcément (cf les Unique Unicast Local Addresses)... Mais en
première approximation, oui.

Comment on protège un ordi en IPv6 d'attaque extérieure dans ce cas là?

--
Patrick
1 2