acceleration 3d sous linux avec une carte intégrée intel + laptop sous debian

Thierry B
Bonjour,

J'aimerais avoir l'accélération 3d avec ma carte intégrée intel sous mon
laptop sous debian etch.

Voila ce que donne lspci:

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile
945GM/GMS/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS/940GML
Express Integrated Graphics Controller (rev 03)

Apparemment, j'utilise Mesa, mais selon un ami, ce n'est pas de la vraie
accélération 3d mais juste de l'émulation.

Voici aussi une page qui parle des caractéristiques de mon laptop:
http://www.toshiba.fr/produits-toshiba/produits-informatiques/toshiba_u200_163_117816.htm

VOici d'autres infos,

GL_RENDERER = Mesa DRI Intel(R) 945GM 20050225
GL_VERSION = 1.3 Mesa 6.5.1

$ glxgears -iacknowledgethatthistoolisnotabenchmark
5295 frames in 5.0 seconds = 1058.821 FPS

Lui, a un laptop avec une carte nvidia et donc utilise le driver nvidia
et a un bien meilleur taux que le mien...17427 frames in 5.0 seconds =
3485.373 FPS lol.

Donc, vous pensez qu'il y a une chance que j'arrive à obtenir une
meilleure accélération ou c'est mort quand on a ni une Nvidia et ni une
Ati ?

Merci :-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Thierry B
Vincent Bernat a écrit :
OoO En cette soirée bien amorcée du lundi 05 mars 2007, vers 22:55,
Thierry B disait:

[...]

Oui. Tu n'as normalement pas grand chose à faire pour que la 3D
fonctionne avec ta carte. Quelle est ta version du noyau et ta version
de X ?

Re,

$ uname -a
2.6.18.0702050037 #1 SMP Mon Feb 5 00:43:20 CET 2007 i686 GNU/Linux

Euh, je ne sais pas comment on fait pour avoir la version de X, je te
donne les version de quelques paquets Xorg, je pense que c'est pareil non?

$ dpkg -l|grep -i "xorg"
ii xorg 7.1.0-13
X.Org X Window System
ii xserver-xorg 7.1.0-13
the X.Org X server
ii xserver-xorg-video-i810 1.7.2-4
X.Org X server -- Intel i8xx, i9xx display driver

Apparemment, c'est xserver-xorg-video-i810 que j'utilise actuellement.

Donc, tu penses qu'on peut faire mieux que Mesa toi aussi?

Google Earth fonctionne très bien par exemple, mais un truc en 3d comme
Second Life pas trop, enfin je l'ai lancé une seule fois, et ca a bien
planté, et vu le faible fps que j'ai, je pense que ca vient de là.

Merci :-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

BM
Michel Campfort a écrit :
BM a écrit :

J'ai installé cela sous ubuntu edgy sur asus w5f

http://www.acacs.org/asusw5f/

Bernard

Salut , Bernard ,

coucou Michel :-)

J'ai installé kubuntu sur le laptop Toshiba de Gwen , avec la même puce
Intel intégrée mais il n'y a pas d'accélération 3D , ou alors pas
flagrant .

:~$ glxinfo
name of display: :0.0
libGL warning: 3D driver claims to not support visual 0x5b
display: :0 screen: 0
direct rendering: Yes

Bernard

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Vincent Bernat
OoO En cette aube naissante du mercredi 07 mars 2007, vers 07:54,
Thierry B disait:

Donc, tu penses qu'on peut faire mieux que Mesa toi aussi?

Oui. Colle sur pastebin.ca le contenu de ton /var/log/Xorg.0.log.
--
panic("aha1740.c"); /* Goodbye */
2.2.16 /usr/src/linux/drivers/scsi/aha1740.c

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Michel Campfort
> :~$ glxinfo
name of display: :0.0
libGL warning: 3D driver claims to not support visual 0x5b
display: :0 screen: 0
direct rendering: Yes

Bon , il faudra que je vérifie sur sa machine quand je l'aurai sous
la main . J'aurai pourtant juré que l'accel n'y était pas .

Je te tiendrai au courant

Amitiés

Michel

--
Tuxophiles, bien sûr que nous sommes tuxophiles, et winophobes en plus.
Mais il ne faut pas confondre tuxophilie et tuxo-intégrisme, l'amalgame

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Vincent Bernat
OoO En cette nuit nuageuse du jeudi 08 mars 2007, vers 00:07, Thierry
B disait:

Euh, l'URL, ça aiderait. :)
--
Terminate input by end-of-file or marker, not by count.
- The Elements of Programming Style (Kernighan & Plauger)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Thierry B
Vincent Bernat a écrit :
[...]

Lol.

http://pastebin.ca/385602

Voila.

Merci :-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Vincent Bernat
OoO En cette nuit nuageuse du jeudi 08 mars 2007, vers 01:06, Thierry
B disait:

[...]

Comme dit dans les autres posts, le DRI est bien activé. Ta carte est
par exemple assez puissante pour supporter sans problème Beryl.
--
Make sure every module hides something.
- The Elements of Programming Style (Kernighan & Plauger)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Thierry B
Vincent Bernat a écrit :
[...]

Ha!

Merci bcp, ca pulse lol:

$ glxgears -iacknowledgethatthistoolisnotabenchmark
libGL warning: 3D driver claims to not support visual 0x5b
6335 frames in 5.0 seconds = 1266.949 FPS
5559 frames in 5.0 seconds = 1111.755 FPS
5203 frames in 5.0 seconds = 1040.585 FPS
5197 frames in 5.0 seconds = 1039.337 FPS
10032 frames in 5.0 seconds = 2006.317 FPS
14296 frames in 5.0 seconds = 2859.191 FPS
14931 frames in 5.0 seconds = 2986.081 FPS
14785 frames in 5.0 seconds = 2956.489 FPS
14345 frames in 5.0 seconds = 2868.966 FPS
15992 frames in 5.0 seconds = 3198.354 FPS
15099 frames in 5.0 seconds = 3019.778 FPS
16702 frames in 5.0 seconds = 3340.301 FPS
14960 frames in 5.0 seconds = 2991.949 FPS
18299 frames in 5.0 seconds = 3659.664 FPS
16385 frames in 5.0 seconds = 3276.870 FPS
18373 frames in 5.0 seconds = 3674.557 FPS
18354 frames in 5.0 seconds = 3670.791 FPS

Et ca dechire Beryl lol, avec les effets 3d qui marchent nikel...lol

Merci encore :-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Pascal Ognibene
Thierry B a écrit :
[...]

J'ai une 915 GM dans mon portable.
A glxgears j'obtiens environ 800 fps,
tes performances pour une 945 me paraissent crédibles
avec le DRI activé.

Toutes les cartes intel n'utilisent que de la mémoire partagée
et ont donc un fill rate très mauvais. Or, glxgears teste essentiellement
la vitesse de ta mémoire car la géométrie du test est
très simple.
Avec une 915/945, tu peux faire tourner blender très
correctement, ou des jeux comme neverwinter ou quake3.
Par contre, mieux vaut oublier des jeux comme doom3
qui nécessitent un fill rate important et une géométrie
importante (chose que les intels traitent en software,
alors que les ATI/NVIDIA le traite en hardware).

Donc, pour répondre à une de tes questions, oui, sous Linux
une nvidia a des performances très supérieures à une intel.
Même une geforce 4 mx fait mieux en fill rate et puissance
géométrique, et avec une 7900GS j'ai des performances
environ 50 à 100 fois supérieures!. Mais les drivers ne sont pas libres :-(

Pascal