accents dans Appli graphique ?

gabriel
Bonjour,

j'ai installé Xnc pour l'utiliser à la place de nautilus pour la gestion
des fichiers.
Il fonctionne très bien si ce n'est un détail que je ne parviens pas à
résoudre : tous les caractères accentués apparaissent incorrectement
alors pour les autres applis (thunderbird ou firefox par ex) je n'ai
aucun pb. Est-ce qqun aurait une piste à me soumettre ?

D'avance Merci !
Distrib : Ubuntu Breezy

sansflotusspam
gabriel wrote:

[...]

pages de code et locales ... la piste à suivre !
A+

Emmanuel Florac
Le Sun, 30 Apr 2006 14:20:40 +0200, gabriel a écrit :

[...]

Quel est le poblème précisément ? Beaucoup d'applications supportant
mal l'utf8, tu peux essayer de reconfigurer le système en iso8859-15
(mais il faudra renommer les fichiers).

--
Le commissaire : Comment vous appelez-vous?
Garance : Moi je ne m'appelle jamais, je suis toujours là. J'ai pas

gabriel
je lance la bête depuis un Xterm (j'ai le meme pb) :

Plugin AquaLook v.1.1.2 registered
**********Image Engine**********
* *
*Visual: TrueColor *
*Depth: 24 (4 bytes/pixel) *
*RGB: 8:8:8 *
*Colors: 16777216 *
*Images: GIF,JPEG,PCX *
* *
******** (c) Leo 96-98 *********
Connecting to IVE System.................failed (make it later)
Compiling Key
Support..................................................................OK
(0) warnings, (0) errors
Total actions defined: 65
Compiling AFS supports: ZIP TAR GZIP BZIP2 TARBZ2 TARGZ RPM DEB UNARJ
RAR LHA
(0) warnings, (0) errors
Error: Can't open support '/home/gabriel/.xnc/xnc.ftp'
Last version : Thu Dec 25 15:27:46 MSK 2003 by
Linux 2.4.22-nptl i686
Code compiled : Tue Jun 28 11:08:31 UTC 2005 by Linux
2.6.10 2005
Scaning users.................................OK
Scaning groups............................................................OK
Scaning for mounting devices..........OK
file..........................................................................OK
Démarrage X Northern Captain v.5.0.4 Compilé le 7875 .....
Copyright (c) 1995-2002 Leonid V. KHramov aka Leo
Exiting from XNC....OK
Notice:
Si vous aimez X Northern Captain et pensez l'utiliser,
envoyez-moi un mail à , avec noms de
votre ville et pays. C'est pour ma collec'
Si vous faites cela, je serai le plus heureux des hommes...
Merci,
Leonid V. Khramov alias Leo

PS: Si vous avez des questions, commentaires sur xnc ou si vous
souhaitez être tenu au courant de son développement, rejoignez la
mailing list
Envoyez juste un mail avec 'SUBSCRIBE xnc' dans le corps du message à
pour vous inscrire.
Merci. Vous avez utilisé 14 fois X Northern Captain !

Le pb : le mot "Répertoire" devient R A avec un tilde + symbole
copyright pertoire

Pour la liste des locales, je peux chercher ca où ?

env
me donne :
LANG=fr_FR.UTF-8
LC_ALL=fr_FR.UTF-8
François Patte
je lance la bête depuis un Xterm (j'ai le meme pb) :

Le pb : le mot "Répertoire" devient R A avec un tilde + symbole
copyright pertoire

Ne sait pas lire l'UTF-8

Avec ces applications on peut faire la construction suivante:

renommer l'application "machin" en "machin.bin"

créer un script "machin" avec dedans:

#!/bin/sh
export LANG='fr_FR'
machin.bin

On peut aussi mettre tout son compte en fr_FR en mettant

export LANG='fr_FR'

Dans son .bashrc

On peut aussi mettre tout le système en fr_FR en faisant le changement
dans le fichier /etc/sysconfig/i18n

Les deux dernières solutions auront certainement des "effets de bord"
sur d'autres appli.

Emmanuel Florac
Le Sun, 30 Apr 2006 14:52:50 +0200, gabriel a écrit :

[...]

L'application ne supporte pas l'UTF8. Tu peux reconfigurer ton système en
iso8859-15, mais il faudra renommer les fichiers déjà en utf8 de toute
façon.

--
A thing of beauty is a joy forever.
J. Keats.

Ah! Singe débotté, hisse un jouet fort et vert!
Marcel Bénabou.

Nicolas George
Emmanuel Florac wrote in message
:
L'application ne supporte pas l'UTF8. Tu peux reconfigurer ton système en
iso8859-15, mais il faudra renommer les fichiers déjà en utf8 de toute
façon.

Le plus fiable est de ne pas utiliser de caractères en dehors du portable
filename character set ([a-zA-Z0-9._-]) pour les noms de fichiers. Au moins,
ça marche fiablement dans tous les cas.

Emmanuel Florac
Le Sun, 30 Apr 2006 23:45:03 +0000, Nicolas George a écrit :

Le plus fiable est de ne pas utiliser de caractères en dehors du portable
filename character set ([a-zA-Z0-9._-]) pour les noms de fichiers. Au moins,
ça marche fiablement dans tous les cas.

On peut aussi ne pas utiliser de texte plus large que 40 colonnes et que
des majuscules, comme ça on est sûr que c'est compatible avec un Apple
// ou un Minitel :)
Soyons sérieux. On doit pouvoir utiliser les accents, il y a très peu
d'applis pour lesquelles c'est un problème, et soit elles sont vraiment
antiques, soit elles sont programmées avec les pieds.

--
"Dope will get you through times of no money better
than money will get you through times of no dope."

Nicolas George
[...]

Ça, c'est à peu près autant valable pour les accents en UTF-8. Je dirais
même plus : ces derniers temps, de plus en plus d'applications ont tendance
à supporter correctement les accents dans les noms de fichiers uniquement en
UTF-8.

Mais dès qu'on déborde d'une machine seule, via des clefs USB, des disques
amovibles, ou le réseau, ces histoires d'encodage sur les noms de fichiers
resurgissent. Pour le _contenu_ des fichiers, ce n'est en général pas un
problème, parce que pour tous les formats un tant soit peu avancés, il y a
des indications d'encodage fiable.

Mais pour les noms de fichiers, d'une part ce n'est pas le cas, donc tous
les échanges sont potentiellement problématiques, et d'autre part c'est
infiniment moins important, parce que le nom du fichier n'est qu'une
annotation, un moyen mnémotechnique.

gabriel
[...]

Merci à tous pour vos contributions mais ca ne fonctionne pas après un

export de Lang :
export LANG='fr_FR'
echo $LANG
me donne fr_FR

xnc

=> Même pb :(

bizarre...

Emmanuel Florac
Le Mon, 01 May 2006 15:49:53 +0200, gabriel a écrit :

xnc

=> Même pb :(

Modifier l'environnement ne renomme pas les fichiers. Les noms en UTF8 le
restent...

--
L'Algérie était au bord du gouffre, aujourd'hui elle a fait un grand pas
en avant.

1 2