Accents supprimés dans le sujet du message.

7 réponses
Roumegou Eric
Bonjour,

je suis en train de constater qq chose en WD12 et je pense que le pb
n'existe pas en 11.

je fais un robot qui permet de rerouter des mails d'une messagerie
interne à l'application vers les emails (adresses mails normales).
Donc je lit ma base mysql et j'y retrouve tous mes petits dont l'objet
du mail et surtout le sujet.

Quand j'envoie via les fn d'email de WD les mails, il me squizze les
caractères accentués dans le sujet du mail. Pour le contenu, que je
passe en html, pas de pb par contre le sujet cela donne çà
[NesDmo] Annulation journe n du 14/06/2008

au lieu de [NesDémo] Annulation journée n° du 14/06/2008

Voici le code.

Email.Expéditeur = EXPEDITEUR // L'expéditeur
Email.Destinataire[1] = wdest // Le destinataire
Email.NbDestinataire = 1 // Le nombre de destinataires
Email.Sujet ="[NesDémo] "+wsujet // Le sujet
Email.HTML = lemsg // Le corps du message
Email.NbAttache = 0 // Le nombre de pièces attachées
// Envoie le mail
SI PAS EmailEnvoieMessage(NomUser) ALORS
Erreur(EmailMsgErreur(Email.Erreur))
FIN

Est-ce un pb de la 12 ? je ne vois pas d'endroit ou encoder le mail.
j'ai essayé aussi avce un ChaineVersUtf8, et c'est pareil.

Des idées ?

Merci de vos réponses.

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
(cliquez sur le lien ci-dessus pour me contacter en privé)

7 réponses

Roumegou Eric
Roumegou Eric a exposé le 22/07/2008 :
Bonjour,

je suis en train de constater qq chose en WD12 et je pense que le pb n'existe
pas en 11.

je fais un robot qui permet de rerouter des mails d'une messagerie interne à
l'application vers les emails (adresses mails normales).
Donc je lit ma base mysql et j'y retrouve tous mes petits dont l'objet du
mail et surtout le sujet.

Quand j'envoie via les fn d'email de WD les mails, il me squizze les
caractères accentués dans le sujet du mail. Pour le contenu, que je passe en
html, pas de pb par contre le sujet cela donne çà
[NesDmo] Annulation journe n du 14/06/2008

au lieu de [NesDémo] Annulation journée n° du 14/06/2008

Voici le code.

Email.Expéditeur = EXPEDITEUR // L'expéditeur
Email.Destinataire[1] = wdest // Le destinataire
Email.NbDestinataire = 1 // Le nombre de destinataires
Email.Sujet ="[NesDémo] "+wsujet // Le sujet
Email.HTML = lemsg // Le corps du message
Email.NbAttache = 0 // Le nombre de pièces attachées
// Envoie le mail
SI PAS EmailEnvoieMessage(NomUser) ALORS
Erreur(EmailMsgErreur(Email.Erreur))
FIN

Est-ce un pb de la 12 ? je ne vois pas d'endroit ou encoder le mail.
j'ai essayé aussi avce un ChaineVersUtf8, et c'est pareil.

Des idées ?

Merci de vos réponses.

précision : c'est la mème chose en WD11.
comprends plus ... ça fait un moment que j'utilise ça pourtant ???

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
(cliquez sur le lien ci-dessus pour me contacter en privé)
Roumegou Eric
Roumegou Eric a couché sur son écran :
Bonjour,

je suis en train de constater qq chose en WD12 et je pense que le pb n'existe
pas en 11.

je fais un robot qui permet de rerouter des mails d'une messagerie interne à
l'application vers les emails (adresses mails normales).
Donc je lit ma base mysql et j'y retrouve tous mes petits dont l'objet du
mail et surtout le sujet.

Quand j'envoie via les fn d'email de WD les mails, il me squizze les
caractères accentués dans le sujet du mail. Pour le contenu, que je passe en
html, pas de pb par contre le sujet cela donne çà
[NesDmo] Annulation journe n du 14/06/2008

au lieu de [NesDémo] Annulation journée n° du 14/06/2008

Voici le code.

Email.Expéditeur = EXPEDITEUR // L'expéditeur
Email.Destinataire[1] = wdest // Le destinataire
Email.NbDestinataire = 1 // Le nombre de destinataires
Email.Sujet ="[NesDémo] "+wsujet // Le sujet
Email.HTML = lemsg // Le corps du message
Email.NbAttache = 0 // Le nombre de pièces attachées
// Envoie le mail
SI PAS EmailEnvoieMessage(NomUser) ALORS
Erreur(EmailMsgErreur(Email.Erreur))
FIN

Est-ce un pb de la 12 ? je ne vois pas d'endroit ou encoder le mail.
j'ai essayé aussi avce un ChaineVersUtf8, et c'est pareil.

Des idées ?

Merci de vos réponses.

Au secours, je n'y comprend rien.
j'ai cru un moment que c'était du au serveur de messagerie (Merak me
l'avait fait une fois)
Mais j'ai testé avec un smtp Merak, un smtp Hmailserver et enfin avec
le smtp de wanadoo, mème pb.

Comment envoyer un sujet de message normalement accentué ?

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
(cliquez sur le lien ci-dessus pour me contacter en privé)
PYT
Roumegou Eric a écrit :
Roumegou Eric a couché sur son écran :
Bonjour,

je suis en train de constater qq chose en WD12 et je pense que le pb
n'existe pas en 11.

je fais un robot qui permet de rerouter des mails d'une messagerie
interne à l'application vers les emails (adresses mails normales).
Donc je lit ma base mysql et j'y retrouve tous mes petits dont l'objet
du mail et surtout le sujet.

Quand j'envoie via les fn d'email de WD les mails, il me squizze les
caractères accentués dans le sujet du mail. Pour le contenu, que je
passe en html, pas de pb par contre le sujet cela donne çà
[NesDmo] Annulation journe n du 14/06/2008

au lieu de [NesDémo] Annulation journée n° du 14/06/2008

Voici le code.

Email.Expéditeur = EXPEDITEUR // L'expéditeur
Email.Destinataire[1] = wdest // Le destinataire
Email.NbDestinataire = 1 // Le nombre de destinataires
Email.Sujet ="[NesDémo] "+wsujet // Le sujet
Email.HTML = lemsg // Le corps du message
Email.NbAttache = 0 // Le nombre de pièces attachées
// Envoie le mail
SI PAS EmailEnvoieMessage(NomUser) ALORS
Erreur(EmailMsgErreur(Email.Erreur))
FIN

Est-ce un pb de la 12 ? je ne vois pas d'endroit ou encoder le mail.
j'ai essayé aussi avce un ChaineVersUtf8, et c'est pareil.

Des idées ?

Merci de vos réponses.

Au secours, je n'y comprend rien.
j'ai cru un moment que c'était du au serveur de messagerie (Merak me
l'avait fait une fois)
Mais j'ai testé avec un smtp Merak, un smtp Hmailserver et enfin avec le
smtp de wanadoo, mème pb.

Comment envoyer un sujet de message normalement accentué ?

En mettant le bon type mime ?

PYT
Georges Peyre
PYT a formulé la demande :
Roumegou Eric a écrit :
Roumegou Eric a couché sur son écran :
Bonjour,

je suis en train de constater qq chose en WD12 et je pense que le pb
n'existe pas en 11.

je fais un robot qui permet de rerouter des mails d'une messagerie interne
à l'application vers les emails (adresses mails normales).
Donc je lit ma base mysql et j'y retrouve tous mes petits dont l'objet du
mail et surtout le sujet.

Quand j'envoie via les fn d'email de WD les mails, il me squizze les
caractères accentués dans le sujet du mail. Pour le contenu, que je passe
en html, pas de pb par contre le sujet cela donne çà
[NesDmo] Annulation journe n du 14/06/2008

au lieu de [NesDémo] Annulation journée n° du 14/06/2008

Voici le code.

Email.Expéditeur = EXPEDITEUR // L'expéditeur
Email.Destinataire[1] = wdest // Le destinataire
Email.NbDestinataire = 1 // Le nombre de destinataires
Email.Sujet ="[NesDémo] "+wsujet // Le sujet
Email.HTML = lemsg // Le corps du message
Email.NbAttache = 0 // Le nombre de pièces attachées
// Envoie le mail
SI PAS EmailEnvoieMessage(NomUser) ALORS
Erreur(EmailMsgErreur(Email.Erreur))
FIN

Est-ce un pb de la 12 ? je ne vois pas d'endroit ou encoder le mail.
j'ai essayé aussi avce un ChaineVersUtf8, et c'est pareil.

Des idées ?

Merci de vos réponses.

Au secours, je n'y comprend rien.
j'ai cru un moment que c'était du au serveur de messagerie (Merak me
l'avait fait une fois)
Mais j'ai testé avec un smtp Merak, un smtp Hmailserver et enfin avec le
smtp de wanadoo, mème pb.

Comment envoyer un sujet de message normalement accentué ?

En mettant le bon type mime ?

PYT

J'utilise un projet Windev qui réceptionne et expédie des caractères
accentués tant en POP qu'en SMTP qui ne pose aucun problème au niveau
des caractères accentués, sans aucune transformation des formats de
caractères, et ceci depuis la version 8 de windev et toutes les
versions jusqu'à la 12 incluse.
La différence entr nos projets est que tu transposes des textes issus
de ta base MYSQL alors que, soit je saisi directement le texte du sujet
et du corps du message dans des champs de saisie Windev, soit je
transforme en le texte en HTML par conversion d'un fichier Word : dans
les 2 cas aucun problème sur les accents.
Je précise enfin qu'à la base je suis parti de l'exemple WD POP3 qui
existait déja à l'époque.
Georges Peyre
Georges Peyre avait écrit le 23/07/2008 :
PYT a formulé la demande :
Roumegou Eric a écrit :
Roumegou Eric a couché sur son écran :
Bonjour,

je suis en train de constater qq chose en WD12 et je pense que le pb
n'existe pas en 11.

je fais un robot qui permet de rerouter des mails d'une messagerie
interne à l'application vers les emails (adresses mails normales).
Donc je lit ma base mysql et j'y retrouve tous mes petits dont l'objet du
mail et surtout le sujet.

Quand j'envoie via les fn d'email de WD les mails, il me squizze les
caractères accentués dans le sujet du mail. Pour le contenu, que je passe
en html, pas de pb par contre le sujet cela donne çà
[NesDmo] Annulation journe n du 14/06/2008

au lieu de [NesDémo] Annulation journée n° du 14/06/2008

Voici le code.

Email.Expéditeur = EXPEDITEUR // L'expéditeur
Email.Destinataire[1] = wdest // Le destinataire
Email.NbDestinataire = 1 // Le nombre de destinataires
Email.Sujet ="[NesDémo] "+wsujet // Le sujet
Email.HTML = lemsg // Le corps du message
Email.NbAttache = 0 // Le nombre de pièces attachées
// Envoie le mail
SI PAS EmailEnvoieMessage(NomUser) ALORS
Erreur(EmailMsgErreur(Email.Erreur))
FIN

Est-ce un pb de la 12 ? je ne vois pas d'endroit ou encoder le mail.
j'ai essayé aussi avce un ChaineVersUtf8, et c'est pareil.

Des idées ?

Merci de vos réponses.

Au secours, je n'y comprend rien.
j'ai cru un moment que c'était du au serveur de messagerie (Merak me
l'avait fait une fois)
Mais j'ai testé avec un smtp Merak, un smtp Hmailserver et enfin avec le
smtp de wanadoo, mème pb.

Comment envoyer un sujet de message normalement accentué ?

En mettant le bon type mime ?

PYT

J'utilise un projet Windev qui réceptionne et expédie des caractères
accentués tant en POP qu'en SMTP qui ne pose aucun problème au niveau des
caractères accentués, sans aucune transformation des formats de caractères,
et ceci depuis la version 8 de windev et toutes les versions jusqu'à la 12
incluse.
La différence entr nos projets est que tu transposes des textes issus de ta
base MYSQL alors que, soit je saisi directement le texte du sujet et du corps
du message dans des champs de saisie Windev, soit je transforme en le texte
en HTML par conversion d'un fichier Word : dans les 2 cas aucun problème sur
les accents.
Je précise enfin qu'à la base je suis parti de l'exemple WD POP3 qui existait
déja à l'époque.

J'ajoute que j'envoie des messages soit à partir de mon projet Windev
soit à partir de Outlook Express et que mon serveur de messagerie est
Orange (wanadoo) .
Roumegou Eric
Roumegou Eric a émis l'idée suivante :

Totalement incompréhensible, 1 jours que je cherche (plus des pb de
starpitting (orthographe plus qu'incertaine))

Le mème programme envoie sur un compte destinataire des mails avec les
accents et pour d'autres comptes, pas d'accents.
je teste en changeant juste le mail de destination.

En plus les comptes sont sur le meme serveur de mail ????
Quand on affiche le source du mail, les accents sont déjà squizzés.
Quand on va sur le serveur de mail, les fichiers mails contiennent les
accents.

plus loin dans les tests, tous les comptes qui sont décrits en IMAP ne
posent pas de pb alors que les comptes en POP3 ont ce problème.

Pas un pb du client car j'ai ça sur Thunderbird et OE.
PAs un pb de serveur car j'ai ça aussi avec le serveur de mail de
wanadoo et deux de mes serveurs mails (merak et hmailserver)

ça devient de plus en plus touchy !

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
(cliquez sur le lien ci-dessus pour me contacter en privé)
Roumegou Eric
Roumegou Eric vient de nous annoncer :
Roumegou Eric a émis l'idée suivante :

Totalement incompréhensible, 1 jours que je cherche (plus des pb de
starpitting (orthographe plus qu'incertaine))

Le mème programme envoie sur un compte destinataire des mails avec les
accents et pour d'autres comptes, pas d'accents.
je teste en changeant juste le mail de destination.

En plus les comptes sont sur le meme serveur de mail ????
Quand on affiche le source du mail, les accents sont déjà squizzés.
Quand on va sur le serveur de mail, les fichiers mails contiennent les
accents.

plus loin dans les tests, tous les comptes qui sont décrits en IMAP ne posent
pas de pb alors que les comptes en POP3 ont ce problème.

Pas un pb du client car j'ai ça sur Thunderbird et OE.
PAs un pb de serveur car j'ai ça aussi avec le serveur de mail de wanadoo et
deux de mes serveurs mails (merak et hmailserver)

ça devient de plus en plus touchy !

Bon ça c'est le bon bug à mon avis.

Il doit y avoir un pb ds les mails générés par Windev qui fait que les
accents dans le sujet ne passent pas lorsque l'on va chercher le
message en pop.
c'est l'été donne pour le mème compte.
En pop, c'est l't
en Imap, c'est l'été

testé sur 2 versions de Merak, une version de hmail server et Wanadoo
côté serveur et Thunderbird et OE côté client.

J'envoie une requete au ST.

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
(cliquez sur le lien ci-dessus pour me contacter en privé)