L'accentuation, encore...

17 réponses
yodontneedtoknowbutitsNoëlle
Je n'ai pas tellement avancé depuis longtemps sur le sujet...
Sauf que j'utilisais Ultra-sharpen, qui n'existe plus, et faisait une
accentuation satisfaisante pour moi en mode par défaut. Sur des scans,
alors que j'utilise aujourd'hui du numérique.
Maintenant, j'ai des raw : donc, il faut absolument accentuer, mais
quand et comment ?
J'utilise capture NX 2 (qui a un module d'accentuation) puis PS CS3
(mais je ne sais pas trop ce que fait l'accentuation optimisée, par
exemple, ni quelles valeurs défaut donner) et ensuite Genuine Fractales,
pour tirer en grand, et là encore il y a un module d'accentuation et de
texture mais pas de conseils sensés pour les utiliser.
Quelles valeurs correspondent par exemple à une accentuation "moyenne"
comme celle appliquée pour produire du jpg ?
À quelle moment dois-je accentuer ?
Ok, je regarde un coin à 100% mais je ne suis pas vraiment plus avancée
car il faudrait passer en revue la totalité de l'image à 100% avec
différents paramètres, et aussi en déduite l'effet global à différentes
échelles.
Et imaginer ce que ça va donner imprimé chez un truc en ligne...
Si quelqu'un a un tuto du style feuille de route (parce que les trucs du
genre "pour régler le gain, faites glisser le curseur gain" j'en ai
assez...) ce serait vraiment bien.

Merci d'avance.

Noëlle Adam

--- news://freenews.netfront.net/ - complaints: news@netfront.net ---

7 réponses

1 2
Charles Vassallo
Benoit a écrit :
Charles Vassallo wrote:

Dans la page http://www.oitregor.com/numeric/ps-plus/page11.html tu
trouveras ce que nous racontions sue ce sujet dans mon club en 2006 ; ça
n'a pas trop bougé depuis.

Il y a un lien mort :
Filtres de déconvolution du flou :
— Explication du principe = lien mort (Not Found
The requested URL /how2/ was not found on this server)

Je sais bien, c'est une grande misère du web (il y en a d'autres). Le
mec est parti sur un autre serveur, ou il ne paie plus son hébergement.
L'information virtuelle est plus périssable que le papier ! C'est
dommage, le papier était bien foutu

charles
Charles Vassallo
YonDontNeedToKnow a écrit :
Je ne veux pas ôter le flou de mise au point, il est bien là où il est,
enfin j'espère.

On est bien d'accord

enfin j'espère. Je veux juste ôter le "mou" du au fait que c'est du raw...
Quand on me dit smart sharpening, j'imagine tout de suite un truc
grandiose fondé sur l'analyse des fréquences zone par zone, détection
des seuils et donc, capable de s'en sortir par défaut si l'image n'est
pas trop bruitée. Bref, je rêve.

Regarde alors du côté de DxO. Le fondement de leur fond de commerce est
une analyse automatique du «piqué» de l'image (R. Bouillot leur consacre
tout un chapitre, euh... assez hermétique -- ou incantatoire, au choix--
dans son bouquin sur la photo numérique), et, je suppose, une
optimisation d'icelui par accentuation. Mais, achtung, DxO va chambouler
ta méthode de travail.

L'accentuation des contours, je la fait avant ou après ou à la place ?
Si j'utilise l'accentuation en couche L en mode Lab, je le fais avant ou
après l'ajustement des couleurs par calques saturation/teinte et
correction sélective (l'ajustement fin je le fait toujours sous PS)

Attention aux termes : accentuation des contours -- et seulement des
contours -- suppose que tu accentues à travers un masque de contours.
C'est surtout utile si le bruit est gênant (incidemment, c'est une des
options cablées dans le Camera Raw de CS5, très intéressante)

Laisse tomber le LAB, ça fait très savant mais on peut généralement s'en
passer. Bien sûr, si tu vois une différence entre une accentuation en
LAB et la même accentuation en RVB suivie d'un passage de cette
accentuation en mode de fusion «luminosité», je ne dis plus rien (mais
je n'en pense pas moins :-) )

Quand faire l'accentuation ? Pour ma part, je la fais toujours en
dernier, après avoir réglé la colorimétrie et le contraste de l'image,
afin de bien voir ce que je fais et ça peut très bien se faire sous une
pile de calques de réglages. L'inconvénient potentiel est qu'on peut
alors faire baver l'histogramme à gauche ou à droite avec les fameux
artefacts. Si c'est gênant, on dispose de plusieurs méthodes pour les
minimiser, ou bien on peut retoucher les calques de réglage. On peut
aussi accentuer par dessus les calques de réglage (en laissant ceux-ci
actifs) en utilisant la méthode du filtre passe-haut.

charles
Jean-Pierre Roche
Le 29/10/2010 12:34, YonDontNeedToKnow a écrit :
Le 29/10/10 11:15, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 29/10/2010 10:55, YonDontNeedToKnow a écrit :

Je suis un peu comme la poule qui a trouvé non un couteau
mais une méanagère complète avec la louche : l'accentuation
"simple" de capture NX

Si tu veux compliquer, NX comporte aussi un filtre
passe-haut...
Sans compter tous les réglages obtenus en cliquant sur le
petit triangle
à coté d'Opacité.

Nooooon ! Je ne veux pas compliquer, je veux arriver à un
processus qui ne prenne pas 3 semaines par photo.

Perso j'ai quatre ou cinq accentuations "standard"
correspondant à des situations différentes (photo numérique
reflex, photo numérique compact, scan de dia, etc) dans des
macros et je les appelle en fonction des besoins. Si l'image
est hors normes j'ajuste ensuite.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
YonDontNeedToKnow
Le 29/10/10 13:10, Charles Vassallo a écrit :
YonDontNeedToKnow a écrit :
Je ne veux pas ôter le flou de mise au point, il est bien là où il est,
enfin j'espère.

On est bien d'accord

enfin j'espère. Je veux juste ôter le "mou" du au fait que c'est du
raw...
Quand on me dit smart sharpening, j'imagine tout de suite un truc
grandiose fondé sur l'analyse des fréquences zone par zone, détection
des seuils et donc, capable de s'en sortir par défaut si l'image n'est
pas trop bruitée. Bref, je rêve.

Regarde alors du côté de DxO. Le fondement de leur fond de commerce est
une analyse automatique du «piqué» de l'image (R. Bouillot leur consacre
tout un chapitre, euh... assez hermétique -- ou incantatoire, au choix--
dans son bouquin sur la photo numérique), et, je suppose, une
optimisation d'icelui par accentuation. Mais, achtung, DxO va chambouler
ta méthode de travail.

Dammed. Déjà que j'ai bien du mal à en établir une, justement !
Je me renseigne quand même.
Au niveau méthode j'aime bien ouvrir le raw avec NX, le fait de pouvoir
revenir sur des opérations est vraiment bien, avec PS je me retrouve
trop souvent avec des piles et des piles de calques, une collection de
masques etc...et je ne sais plus ce que j'ai fait quand je rouvre
l'image un peu plus tard.

L'accentuation des contours, je la fait avant ou après ou à la place ?
Si j'utilise l'accentuation en couche L en mode Lab, je le fais avant ou
après l'ajustement des couleurs par calques saturation/teinte et
correction sélective (l'ajustement fin je le fait toujours sous PS)

Attention aux termes : accentuation des contours -- et seulement des
contours -- suppose que tu accentues à travers un masque de contours.

C'est, ce me semble, ce que faisait mon regretté Ultra-Sharpen. Une
accentuation des contours couche par couche avec masques, puis refusion.

C'est surtout utile si le bruit est gênant (incidemment, c'est une des
options cablées dans le Camera Raw de CS5, très intéressante)

Comme toi peut-être, je suis en version éducation. C'est plus abordable
mais les maj reviennent à racheter, et donc je me contente de ma CS3.

Laisse tomber le LAB, ça fait très savant mais on peut généralement s'en
passer. Bien sûr, si tu vois une différence entre une accentuation en
LAB et la même accentuation en RVB suivie d'un passage de cette
accentuation en mode de fusion «luminosité», je ne dis plus rien (mais
je n'en pense pas moins :-) )

Non, j'essaie simplement les méthodes que je vois documentées !
Ce qui m'agace avec PS c'est qu'on ne peut pas scripter simplement avec
des paramètres, il faut faire un script par jeu de paramètres.

Quand faire l'accentuation ? Pour ma part, je la fais toujours en
dernier, après avoir réglé la colorimétrie et le contraste de l'image,
afin de bien voir ce que je fais et ça peut très bien se faire sous une
pile de calques de réglages. L'inconvénient potentiel est qu'on peut
alors faire baver l'histogramme à gauche ou à droite avec les fameux
artefacts. Si c'est gênant, on dispose de plusieurs méthodes pour les
minimiser, ou bien on peut retoucher les calques de réglage. On peut
aussi accentuer par dessus les calques de réglage (en laissant ceux-ci
actifs) en utilisant la méthode du filtre passe-haut.

Ma conclusion provisoire est qu'il me faudrait un stage intensif dans
ton club photo ;).

Noëlle Adam
JMP
bonjour,

"Charles Vassallo" a écrit dans le message de news:
4ccaa606$0$7713$
Benoit a écrit :
Charles Vassallo wrote:

Dans la page http://www.oitregor.com/numeric/ps-plus/page11.html tu
trouveras ce que nous racontions sue ce sujet dans mon club en 2006 ; ça
n'a pas trop bougé depuis.

Il y a un lien mort :
Filtres de déconvolution du flou :
- Explication du principe = lien mort (Not Found
The requested URL /how2/ was not found on this server)

Je sais bien, c'est une grande misère du web (il y en a d'autres). Le mec
est parti sur un autre serveur, ou il ne paie plus son hébergement.
L'information virtuelle est plus périssable que le papier ! C'est dommage,
le papier était bien foutu

voir la nouvelle page http://www.zen147963.zen.co.uk/index.html
On y parle plus de bougé.

cordialement
--
JMP
La proto Informatique (années 50 à 70) http://pichotjm.free.fr
Photos du Yunnan http://pichotjm.free.fr/Photos/Yunnan/Yunnan.html
Photos de Birmanie http://pichotjm.free.fr/Photos/Birmanie/Birmanie.php
Tour du Monde de Renaud en panoramiques
http://famille.pichot.free.fr/TourMonde/TourMonde.html
Le Spiti: http://pichotjm.free.fr/Photos/Spiti/Spiti.php
YonDontNeedToKnow
Le 29/10/10 14:36, JMP a écrit :

voir la nouvelle page http://www.zen147963.zen.co.uk/index.html
On y parle plus de bougé.

Tiens ça tombe bien, j'ai un chouette flou bien net genre choc de miroir
à essayer...Mais pas maintenant sinon je n'arriverais jamais au bout de
ma série.
Je marque la page en espérant qu'elle ne se sauve pas de là pendant un
temps.

Noëlle Adam
JMP
bonjour,

"YonDontNeedToKnow" a écrit dans le message de
news: iaep78$fmg$
Le 29/10/10 14:36, JMP a écrit :

voir la nouvelle page http://www.zen147963.zen.co.uk/index.html
On y parle plus de bougé.

Tiens ça tombe bien, j'ai un chouette flou bien net genre choc de miroir à
essayer...Mais pas maintenant sinon je n'arriverais jamais au bout de ma
série.
Je marque la page en espérant qu'elle ne se sauve pas de là pendant un
temps.

Il suffit de pomper le site... Copie intégrale sur disque dur. Dans le seul
but de l'archivage de sécurité, bien sûr.

Cordialement
--
JMP
La proto Informatique (années 50 à 70) http://pichotjm.free.fr
Photos du Yunnan http://pichotjm.free.fr/Photos/Yunnan/Yunnan.html
Photos de Birmanie http://pichotjm.free.fr/Photos/Birmanie/Birmanie.php
Tour du Monde de Renaud en panoramiques
http://famille.pichot.free.fr/TourMonde/TourMonde.html
Le Spiti: http://pichotjm.free.fr/Photos/Spiti/Spiti.php
1 2