Accès à la base données locale de Media Player (wmdb)

VP42XZ
Bonjour à tous.

Comme plusieurs autres d'utilisateurs (une recherche sur les mots-clef
"media player" suivi de "wmdb", "database", "extraction", etc. pourra vous le
confirmer) j'aimerais pouvoir accéder (en lecture, écriture, ajout,
effacement) aux informations stockées dans la base de données locales de
Media Player (...\Local Settings\Application Data\Microsoft\Media
player\CurrentDatabase_360.wmdb dans le cas de Media Player 11). Jusqu'à
maintenant, ce problème n'a été partiellement résolu que par quelques
programmeurs, n'ayant pas distribué leur code-source (e.g.
http://www.dalepreston.com/Blog/2007/03/windows-media-player-metadata-backup.html),
et jamais de manière complète ou satisfaisante (les derniers "powertoys" de
Microsoft ne permettent qu'une extraction partielle de ces informations vers
un format éditable sous Access, mais pas l'inverse). La nécessité d'un tel
outil est pourtant évidente : par exemple, en cas d'altération de la base
(e.g. entrée incorrecte ou redondante, mais ineffaçable), la seule solution
proposée par Microsoft est de la détruire puis de la reconstruire par un
nouvel examen des répertoires musicaux. Ou encore, en cas de nouvelle
extraction d'un CD dont les informations collectées sur AMG étaient erronées
et qui ont été corrigées par édition manuelle, les informations assignées au
CD lors d'une seconde extraction seront encore les informations erronées,
récupérées cette fois dans la base de données locale (hors de toute connexion
- autrement dit, la base locale contient bien une entrée pour le CD extrait,
mais les modifications effectuées manuellement sur les titres n'ont pas été
répercutées sur cette entrée).

Ma question, adressée à tous les programmeurs de ce forum, est donc la
suivante : y-aurait-il parmi vous un ou plusieurs programmeurs qui
accepterait de tenter de résoudre enfin ce problème en écrivant un programme
(même minimaliste/sans interface, peu importe) capable d'exporter/importer
TOUTES les informations (ou au moins le maximum) d'un fichier .wmdb vers un
format facilement éditable (e.g. XML) ? Apparemment, une connaissance
rudimentaire de C# et de .NET devrait suffire à écrire en quelques lignes les
fonctions nécessaires pour y accéder de manière indirecte (la seule raison
pour laquelle je ne le fais pas moi-même est que je n'ai aucune envie de
passer plusieurs semaines à apprendre un langage de plus sous une
architecture de plus). Le gain pour la communauté serait énorme.

VP42XZ
En réponse à ma propre question : après avoir perdu plusieurs heures à (1)
ravager un vieux système Windows en installant les quelques Giga-octets
nécessaires pour programmer en C# (2) parcourir une documentation locale et
en ligne ridiculement confuse et insuffisante (3) configurer Visual Studio
et écrire les quelques lignes de code permettant d'accéder à la base de Media
Player, la conclusion n'est pas celle que j'espérais, mais ne me surprend pas
une seule seconde : la classe WMPLib ne permet d'accéder qu'à la liste des
fichiers audios connus par la bibliothèque, et à AUCUNE autre information (en
particulier aucune sur les CD extraits). Si quelqu'un a une autre idée...