Acces à mes machines distantes par ssh

12 réponses
Couard Anonyme
Bonjour,

Je sais bien que ma question est hs en ce lieu, mais

1/ ça se discute,

2/ maintes fois j'ai observé que c'est quand même possibe d'avoir une
réponse.

Bref, dans la config suivante,

|
mes machines distantes |
accessibles |
. . via un |¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯| |
routeur | 192.168.0.1 | |
(freebox) /|_____________| |
/ |
|¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯| ( ) |¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯| |
| ma machine | ( internet ) | 88.168.xx.yyy| |
|___locale___| ( ) |______________| |
\ |
\|¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯| |
| 192.168.0.n | |
|_____________| |

comment atteindre l'une quelconque des machines 192.168.0.i à partir de
ma machine locale par ssh, par exemple pour faire:

ssh -f -X 88.168.xx.yyy -l moi thunderbird

Merci.

10 réponses

1 2
Yannick P.
Couard Anonyme a écrit dans le message
<463204ad$0$26947$ :

comment atteindre l'une quelconque des machines 192.168.0.i à partir de
ma machine locale par ssh, par exemple pour faire:

Je ne l'ai jamais fait mais j'essaierais d'affecter un port différent pour
le démon SSH de chaque machine.

« Mes 2 centimes »

Blaise Potard
Le Fri, 27 Apr 2007 16:11:36 +0200, Couard Anonyme a écrit:

Bonjour,

Je sais bien que ma question est hs en ce lieu, mais
[...]

comment atteindre l'une quelconque des machines 192.168.0.i à partir de
ma machine locale par ssh, par exemple pour faire:

ssh -f -X 88.168.xx.yyy -l moi thunderbird

Où est le débat sur linux ? Free enfreint-elle la GPL en ne dévoilant pas
les sources du linux qui équipe la freebox ? Ce que tu cherches à faire
serait-il plus facile si Free acceptait de dévoiler ces sources ?

Bon, sinon pour ton problème, il faut aller bidouiller dans l'interface de
gestion du routeur freebox et faire de la redirection de port. Par
exemple, tu rediriges le port 42xxx vers le port 22 de 192.168.0.xxx.
Ensuite, pour te connecter sur cette machine :
ssh -f -X 88.168.xx.yyy -p 42xxx -l moi thunderbird

Pour faire les choses bien, si tu es en DHCP, il faut t'arranger pour que
le serveur réserve toujours les même adresse en renseignant les adresses
MAC dont les champs prévus à cet effet (dans la section « Baux DHCP
permanents »). Mais bon, tu exagères : ton problème n'a pratiquement aucun
rapport avec linux -mais ça c'est pas grave-, et en plus y a même pas de
débat.

Nazcafan
Couard Anonyme a écrit dans le message
<463204ad$0$26947$ :

comment atteindre l'une quelconque des machines 192.168.0.i à partir de
ma machine locale par ssh, par exemple pour faire:

Je ne l'ai jamais fait mais j'essaierais d'affecter un port différent pour
le démon SSH de chaque machine.

« Mes 2 centimes »

sinon, il y a un truc un peu sale, tu forwardes le port 22 d'une des
machines et tu te loggues dessus pour rebondir vers les autres. Je me
demande si tu peux pas automatiser tout ça dans ton ~/.ssh/config,
d'ailleurs

Évidemment, il est alors impératif que la dite machine soit allumée

bonne journée

--
Nazcafan

Couard Anonyme

Le Fri, 27 Apr 2007 16:11:36 +0200, Couard Anonyme a écrit:

Bonjour,

Je sais bien que ma question est hs en ce lieu, mais

[...]

comment atteindre l'une quelconque des machines 192.168.0.i à partir
de ma machine locale par ssh, par exemple pour faire:

ssh -f -X 88.168.xx.yyy -l moi thunderbird

Où est le débat sur linux ?

J'en vois plusieurs sources. Par exemple, une autre implémentation des
fonctionalités de la «boïte libre» ne faciliterait-elle pas mon besoin?

Free enfreint-elle la GPL en ne dévoilant
pas les sources du linux qui équipe la freebox ?

amha, il y a là matière à des kilomètres de tr^H^H de débats aussi.

Ce que tu cherches à
faire serait-il plus facile si Free acceptait de dévoiler ces sources
?

Indiscutablement (même si c'est pour constater qu'il reste peu d'octets
dans la boîte pour accurillir mes modifs).

Bon, sinon pour ton problème, il faut aller bidouiller dans
l'interface de gestion du routeur freebox et faire de la redirection
de port.

Je savais bien que ma flemme de mieux lire man ssh serait puni.

Par
exemple, tu rediriges le port 42xxx vers le port 22 de 192.168.0.xxx.
Ensuite, pour te connecter sur cette machine : ssh -f -X 88.168.xx.yyy
-p 42xxx -l moi thunderbird

Merci beaucoup, c'est lumineux!

Pour faire les choses bien, si tu es en DHCP, il faut t'arranger pour
que le serveur réserve toujours les même adresse en renseignant les
adresses MAC dont les champs prévus à cet effet (dans la section «
Baux DHCP permanents »).

Ce que je fais déja,. Très pratique.

Mais bon, tu exagères : ton problème n'a pratiquement
aucun rapport avec linux

Hum. Tout tout est dans le _pratiquement_ .

-mais ça c'est pas grave-,

Telle en effet est ma conviction.

et en plus y a même pas
de débat.

Ça se discute... Non ?

En tous cas, merci beaucoup.

Couard Anonyme
Couard Anonyme a écrit dans le message
<463204ad$0$26947$ :

comment atteindre l'une quelconque des machines 192.168.0.i à partir de
ma machine locale par ssh, par exemple pour faire:

Je ne l'ai jamais fait mais j'essaierais d'affecter un port différent pour
le démon SSH de chaque machine.

« Mes 2 centimes »

Merci, je prends. Blaise Potard a été exhaustif sur la question.

Couard Anonyme

Couard Anonyme a écrit dans le message
<463204ad$0$26947$ :

comment atteindre l'une quelconque des machines 192.168.0.i à partir
de ma machine locale par ssh, par exemple pour faire:

Je ne l'ai jamais fait mais j'essaierais d'affecter un port différent
pour le démon SSH de chaque machine.

« Mes 2 centimes »

sinon, il y a un truc un peu sale, tu forwardes le port 22 d'une des
machines et tu te loggues dessus pour rebondir vers les autres. Je me
demande si tu peux pas automatiser tout ça dans ton ~/.ssh/config,
d'ailleurs

Évidemment, il est alors impératif que la dite machine soit allumée

Comme je l'ai dit plus haut, Blaise Potard a été lumineux.

bonne journée

Itou.

PS

Retour en charte: je me demande le(a) quel(le) d' un(e) sego-iste ou
sarko-iste m'aurait le mieux répondu...

Emmanuel Florac
Le Fri, 27 Apr 2007 16:11:36 +0200, Couard Anonyme a écrit :

comment atteindre l'une quelconque des machines 192.168.0.i à partir de
ma machine locale par ssh, par exemple pour faire:

ssh -f -X 88.168.xx.yyy -l moi thunderbird

En utilisant l'option -L de ssh pour forwarder le port d'une machine
derrière le routeur sur ta machine locale.

--
Si non confectus non reficiat.

Sam Hocevar
On Sat, 28 Apr 2007 11:21:21 +0200, Emmanuel Florac wrote:

comment atteindre l'une quelconque des machines 192.168.0.i à partir de
ma machine locale par ssh, par exemple pour faire:

ssh -f -X 88.168.xx.yyy -l moi thunderbird

En utilisant l'option -L de ssh pour forwarder le port d'une machine
derrière le routeur sur ta machine locale.

Et même sans -L, il suffit de mettre ça dans ~/.ssh/config :

host internal-i
ProxyCommand ssh 88.168.xx.yyy nc 192.168.0.i %p

Et on fait direct "ssh internal-i" sans se poser de questions.

Sam.
--
echo "creationism" | tr -d "holy godly goal"

Couard Anonyme
On Sat, 28 Apr 2007 11:21:21 +0200, Emmanuel Florac wrote:

comment atteindre l'une quelconque des machines 192.168.0.i à partir de
ma machine locale par ssh, par exemple pour faire:

ssh -f -X 88.168.xx.yyy -l moi thunderbird
En utilisant l'option -L de ssh pour forwarder le port d'une machine

derrière le routeur sur ta machine locale.

Et même sans -L, il suffit de mettre ça dans ~/.ssh/config :

host internal-i
ProxyCommand ssh 88.168.xx.yyy nc 192.168.0.i %p

Et on fait direct "ssh internal-i" sans se poser de questions.

Sam.

Hum. Je viens de conseiller à ma fille (elle) de faire:

ssh -f -X 88.168.xx.yyy -p 4222 -l elle thunderbird

pour accéder à son espace (elle) sur la machine 192.168.0.1 (je viens
de de rediriger ce qu'il faut sur le freebox. Jusqu'ici la port 22
était fixé vers 192.168.0.2).

J'ai faux ?

Couard Anonyme
On Sat, 28 Apr 2007 11:21:21 +0200, Emmanuel Florac wrote:

comment atteindre l'une quelconque des machines 192.168.0.i à partir de
ma machine locale par ssh, par exemple pour faire:

ssh -f -X 88.168.xx.yyy -l moi thunderbird
En utilisant l'option -L de ssh pour forwarder le port d'une machine

derrière le routeur sur ta machine locale.

Et même sans -L, il suffit de mettre ça dans ~/.ssh/config :

host internal-i
ProxyCommand ssh 88.168.xx.yyy nc 192.168.0.i %p

Et on fait direct "ssh internal-i" sans se poser de questions.

Sam.

Merci. J'ai déja exprimé mon maxi mea culpa quant à la flemme de
lire les man pages.

Je me suis (presque) racheté avec

http://unixhelp.ed.ac.uk/CGI/man-cgi?ssh+1

À ma décharge, sur ma bécane, man ssh m'affiche:

ESC[1mNOMESC[0m
ESC[1mssh ESC[22m?[7m<80><94> Client SSH OpenSSH (programme de conne
xion à distance)

ESC[1mSYNOPSISESC[0m
ESC[1mssh ESC[22m[ESC[1m-1246AaCfgkMNnqsTtVvXxYESC[22m] [ESC[1m-b
ESC[4mESC[22madr_assocESC[24m] [ESC[1m-c ESC[4mESC[22mcrypt_specESC[2
4m] [ESC[1m-D ESC[4mESC[22mportESC[24m]
[ESC[1m-e ESC[4mESC[22mchar_echapESC[24m] [ESC[1m-F ESC[4mESC
[22mfich_configESC[24m] [ESC[1m-i ESC[4mESC[22mfich_identiteESC[24m] [
ESC[1m-LESC[0m
ESC[4mportESC[24m:ESC[4mhostESC[24m:ESC[4mhostportESC[24m] [
ESC[1m-l ESC[4mESC[22mnom_loginESC[24m] [ESC[1m-m ESC[4mESC[22mmac_spe
cESC[24m] [ESC[1m-o ESC[4mESC[22moptionESC[24m]
[ESC[1m-p ESC[4mESC[22mportESC[24m] [ESC[1m-R ESC[4mESC[22mpo
rtESC[24m:ESC[4mhostESC[24m:ESC[4mhostportESC[24m] [ESC[1m-S ESC[4mESC
[22mctlESC[24m] [ESC[4mutilisateurESC[24m@]ESC[4mhostnameESC[0m
[ESC[4mcommandeESC[24m]

ESC[1mDESCRIPTIONESC[0m

J'ai bien essayé (mais ce n'est pas encore satisfaisant) :

Man ()
{
man ${*} | col -b | sed 's,[0-9][0-9]*m,,g' | less
}

qui me dit (sur un Man ssh) :

NOM
ssh ?[7m<80><94> Client SSH OpenSSH (programme de connexion à dista
nce)

SYNOPSIS
ssh [-1246AaCfgkMNnqsTtVvXxY] [-b adr_assoc] [-c crypt_spec] [-D
port]
[-e char_echap] [-F fich_config] [-i fich_identite] [-L
port:host:hostport] [-l nom_login] [-m mac_spec] [-o option]
[-p port] [-R port:host:hostport] [-S ctl] [utilisateur@]host
name
[commande]

DESCRIPTION
ssh (client SSH) est un programme qui permet de se connecter sur
une
machine distante, ou d'exécuter des commandes sur une machine di
stante.
Il a pour objectif de remplacer rlogin et rsh, et fournit des tra
nsmis?[7m<80><90>

1 2