acces a un fichier dbase avec javascript.

Marcel Beysselance
Bonjour,
je debute avec javascript, j'ai survolé le gros bouquin de formation a
java script et je n'ai pas trouvé ce que je veux faire, a savoir:
A partir de mon site internet un utilisateur doit pouvoir consulter une
fiche en entrant son nom, fiche en format db4. Le fichier dbase est
uploader sur mon site.
Je ne sais pas si cela peut etre fait en Javascript, je preferais eviter
le PHP car mon provider ne le supporte pas sans supplement de tarif.
Je peux convertir mon fichier dbase en format texte si cela est necessaire.
Avant de poursuivre dans cette voie je vroudrais savoir si c'est
possible sans passer par l'usine à gaz de serveur-client MySql.

Merci de vos infos
Marcel Beysselance

ASM
Bonjour,
je debute avec javascript, j'ai survolé le gros bouquin de formation a
java script et je n'ai pas trouvé ce que je veux faire,

C'est donc que ce n'est pas prévu :-)
(ça n'y est pas donc ça n'existe pas)

Le JS ne peut intervenir physiquement sur quoique ce soit, et donc à
fortiori sur une base de données.

Tu peux "tricher" en utilisant la fonction XMLHttpRequest
qui consiste à faire un appel en JS pour inclure à la volée un fichier
distant du même site sur la page déjà affichée.

La "tricherie" consistant en l'appel d'un *.php qui fera le boulot que
tu veux.

Finalement :
- non on ne peut se passer du php (ou autre langage côté serveur)
pour triturer une BdD
- oui on peut insérer dynamiquement, c a d sans recharger la page,
des données
- l'ensemble HTML + JS + PHP forme ce qu'on appelle Ajax
(très à la mode par les temps qui courent)

XMLHttpRequest :
http://stephane.moriaux.perso.orange.fr/truc/HttpRequest/v_2/
sinon : Google connaît
Voir aussi :
http://stephane.moriaux.perso.orange.fr/truc/HttpRequest/v_2/?liens

Marcel Beysselance
[...]

c'est bien ce que je craignais.

j'ai un autre founisseur qui gere le PHP, je vais faire une redirection
de l'application.

Merci de ton aide

--
Marcel Beysselance

ASM

Je peux convertir mon fichier dbase en format texte si cela est necessaire.

Alors, et suivant comment est écrit ce fichier, et s'il n'y a rien à y
inscrire (seulement obtenir/comparer des infos), il doit être possible
de s'en servir, soit directement en JS, soit par la méthode XMLHttpRequest.

Les fiches du fichier texte devront apparaître sous la forme d'objets
(grosso modo variante des Array)
http://www.toutjavascript.com/savoir/savoir01.php3
http://fr.selfhtml.org/javascript/objets/array.htm
http://fr.selfhtml.org/javascript/objets/array.htm#tableaux_associatifs
http://www.toutjavascript.com/savoir/savoir09.php3

http://www.google.fr/search?q=javascript+array+objet

http://developpeur.journaldunet.com/ressource/javascript/js_arrayextension.shtml

Il faut savoir que pour consulter ce fichier texte il devra âtre chargé
en mémoire (donc chargé avec la page) et accroître d'autant le poids de
la page.

<script tytpe="text/javascript" src="donnees.js"></script>

exemple fichier 'donnees.js' :

function laListe(le_nom,le_prenom,e_mail,adresse_1,adresse_2,C_P,la_ville) {
this.nom=le_nom;
this.prenom=le_prenom;
this.email=e_mail;
this.adresse1­resse_1;
this.adresse2=ladresse_2;
this.CP=C_P;
this.ville=la_ville;
}
var membres = new Array();
membres[0] = new laListe(
"Milou",
"Pierre",
"",
"1 rue du pont",
"",
"30000",
"Nimes"
);

membres[1] = new laListe(
"Moriaux",
"Stephane",
"",
"1 rue truc",
"",
"30000",
"Nimes"
);
etc ... etc ...

function trouveMembre(le_nom,le_prenom) {
for(var i in membres)
if(membres[i].nom == le_nom && membres[i].prenom == le_prenom)
return membres[i];
}

function trouveMembresParCP(C_P) {
var A = new Array();
for(var i in membres)
if(membres[i].CP == C_P) A[A.length] = membres[i];
return A;
}