acces aux donnees depuis un cybercafe (par e xemple)

43 réponses
jean declercq
Bonjour,

Je me pose la question suivante (et je n'ai rien trouvé dans les
archives du forum à ce sujet, peut-être mal cherché...) :

Quel est le risque lorsque l'on accède à ses données perso (compte
mail, éventuellement prise de controle à distance, accès ftp) depuis un
accès "public", genre cybercafé ?
En fait, accéder à des données demandant une identification depuis une
machine qu'on ne connait pas.
Est-ce que la machine ne risque pas de mémoriser quelque part les
identifiants saisis ?
Existe-t-il une méthode pour éliminer/aténuer ce risque?

Merci d'avance

--
Jean Declercq
message rédigé sur un spam 100% recyclé

3 réponses

Cedric Blancher
Le Fri, 03 Jun 2005 10:21:15 +0000, Manu a écrit :
Pensez vous puisse faire plus confiance en allant dans un gros cybercafé
genre EasyInternetCafé ? Sachant qu'ils ont des clients légers et que ça
charge un système par le réseau (enfin c'est qu'il me semble avoir vu).

Si je viens poser un keylogger hardware sur deux ou trois postes,
personne ne le verra, que le cybercafe soit grand ou pas. D'ailleurs, ça
sera même d'autant moins visible que le cyber sera grand (moins
d'attention).

Chaque environnement à ses problèmes spécifiques, mais on peut les
exploiter pour arriver au même résultat...

--
Ecoute-moi bien. A partir de maintenant, travaille au chrono parce qu'une
minute d'ecart ca veut pas dire forcement 60 secondes. Ça peut se transformer
en annees de placard. Crois-moi, je connais la question.
-+- Melodie en sous-sol

Fabien LE LEZ
On 04 Jun 2005 08:30:02 GMT, Dominique Blas :

Aujourd'hui on peut avantageusement remplacer le CD par une clé USB
d'1 Go (qui conservera également les données personnelles au passage)

Et, bien sûr, tu as les moyens de t'assurer que les informations de
ladite clé USB ne seront pas pompées par le PC hostile ?

Sam
Je viens de tester Orange Business Everywhere (un truc comme ça) en
UMTS : download à 46 ko/s avec ping à 300 ms en même temps.
De plus ils m'ont parlé d'une formule *sans limite* mais uniquement
sur des ports VPN (faut savoir lesquels et les conditions).
J'ai trouvé ça impec, montage VPN PPTP sans problème.

Très très bien, intéressant de constater que ça fonctionne.
Mais en pratique comment fait-on lorsque l'on désire se connecter à
l'entreprise via un VPN (IPSEC au hasard) justement ?
Il faut établir le VPN PPTP avec la passerelle Orange puis ensuite
monter le tunnel à l'intérieur du précédent. Ok, il n'y a pas de pb au
point de vue technique pure mais les applications arrivent-elles à se
comprendre ? Genre établir le tunnel IPSEC au travers de la
pseudo-interface crée par le montage du tunnel PPTP, lancer une requête
DHCP au travers afin d'obtenir une adresse, etc, etc.

Avec FT à priori pas de tunnel. Le logiciel créé une interface réseau
qui a directement l'adresse publique.
Par contre, je n'ai pas compris pourquoi, impossible de lancer
manuellement la connexion réseau, il faut lancer le logiciel qui monte
la connexion.
Mais comme on est en IP publique je pense que l'IPsec ne doit pas poser
de prob pour le côté client (maintenant je sais pas trop comment ça
fonctionne entre la connexion réseau et le modem et le relais).

Quand l'UMTS n'est pas dispo ça bascule sur GPRS tout seul.
Et j'ai testé aujourd'hui la solution UMTS de SFR 'Vodafone' qui m'a
l'air moins aboutie.

Ca c'est intéressant.
Je crois savoir que l'application de gestion de la carte Vodafone a
quelques petits soucis avec la gestion du Wifi lorsque ce dernier est
intégré à la machine.

Pas qu'avec le wifi ... une carte sur deux n'a pas pû être activée par
winxp. On se retrouve avec une connexion réseau en 10.x.x.x et j'ai pas
réussi à monter le vpn (le début passait mais ça plantait pour le retour
du protocole GRE) et la hot-line m'a renvoyé vers le commercial qui
m'avait prêté les cartes !

Bref j'ai senti FT plus à l'aise que SFR sur ce coup là.

Qui plus est elle (l'application) décompte en volume alors que la
connexion est facturée au temps : utile (antithèse).

Chez FT y'a une factu au temps, au data, et en illimité sur ports VPN.
SFR a l'air un peu moins cher sur le forfait 5 ou 8 heures.

Samuel.