Acces aux fichiers Windows depuis Mandrake...

Le
fanny Chevalier
Bonjour,

J'ai fait recemment l'acquisition d'un PC portable et y ai installe en
double boot Win XP et Mandrake 8.0.
Par contre je ne trouve plus comme avant avec Win Me, les repertoires
/mnt/win_c /mnt/win_d
Ou puis ecrire ou lire les donnees presentes sur les partitions windows?

Merci para avance,
--
Fanny
Alexandre Lahure

Jusqu'à Win Me, le système de fichiers qu'utilisait windows etait FAT
Mais avec Win NT, 2000 et XP, c'est NTFS, du coup le montage automatique de
la mandrake ne les voie plus ! Il faut le faire à la main : donc
tripatouiller le fichier /etc/fstab.
Ca peut donner quelquechose comme ca :
/dev/hda1 /mnt/win_c ntfs defaults

[...]

Point 52, http://www.point52.com/

Samuel Colin
Le #715642
Dans l'article fanny Chevalier a tapoté :

[...]

Dans l'idéal, si tu pouvais poster ton /etc/fstab pour qu'on puisse voir ce

que la Mandrake y a écrit, ça nous aiderait beaucoup.
Et le résultat de "ls -l /mnt" aussi peut donner des pistes.
Cependant, il faut que tu saches que s'il est possible de lire des fichiers
d'une partition WindowsXP, il n'est pas possible d'y écrire (enfin si, mais
c'est un coup à flinguer la partition en question et le Windows qui est
dessus).
Si tu tiens à pouvoir partager des données entre les deux systèmes, il
faudra probablement repartitionner, mais on n'en est pas encore là.

--
Tes commentaires gnan gnan sur la politesse,
je m'en tamponne le coquillard, je m'en frotte

Fanny Chevalier
Le #713653
Samuel Colin wrote:

[...]

Non... je cherche juste a lire mes fichiers Windows depuis Linux...

Est-ce toutefois possible dans l'autre sens (lecture fichiers Linux sous
Win XP?)

Voici les resultats :
fstab :

/dev/hda6 / ext2 noatime 1 1
none /dev/pts devpts mode20 0 0
/dev/hda8 /home ext2 noatime 1 2
/mnt/cdrom /mnt/cdrom supermount fs=iso9660,dev=/dev/cdrom 0 0
/mnt/floppy /mnt/floppy supermount fs=vfat,dev=/dev/ 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda7 swap swap defaults 0 0

ls -l /mnt
drwxrwxrwx 1 root root 0 oct 9 19:15 cdrom/
drwxrwxr-x 2 root root 4096 mar 27 2001 disk/
drwxrwxrwx 1 root root 0 oct 9 19:15 floppy/

J'ai procede pour l'installation :
1) partitionnement pour Windows : 1partition principale
1partition
etendue
2) installation linux : sur l'espace disque restant...

Merci encore...

Qing Liu
Le #712943
Fanny Chevalier
Samuel Colin wrote:
[...]

C'est possible si on ne change pas la taille du fichier, autant dire que
ce n'est utile pour l'instant que pour les tests en labo :)

Si tu tiens à pouvoir partager des données entre les deux systèmes, il
faudra probablement repartitionner, mais on n'en est pas encore là.

Non... je cherche juste a lire mes fichiers Windows depuis Linux...

Donc pas de problème.

Est-ce toutefois possible dans l'autre sens (lecture fichiers Linux
sous Win XP?)

Je crois que ça existe pour ext2, mais les linuxiens sont parano et ne
font pas confiance aux programmes sous windows.

[...]

Ce serait mieux de mettre ext3. C'est quel noyau Mandrake 8.0 ?

fdisk -l /dev/hda ?

--
Liu

Samuel Colin
Le #715408
Dans l'article Qing Liu a tapoté :
Fanny Chevalier
Tiens ?! J'ai pas vu passer sa réponse...

Bon, j'ai vérifié, et pour info, les serveurs de news de Free ont un
décalage de numérotation pour cause de crash d'un serveur. J'me d'mande
combien ça va mettre de temps à se résorber, ça.

--
Ben non, c'est tout de meme un sport très intéressant et original. ET
fr.rec.neige permet aussi de parler de la reproduction des pingouins,