Accès base Access sur serveur XP 2003 serveur ?

2 réponses
Driss HANIB
Bonjour à tous

Ma question est limite hors sujet, mais j'ai un petit problème dans un
programme VB.

Dans un programme VB j'accède à une base de donnée située sur un serveur XP
2003 serveur par DAO (oui je sais cela date, mais je maîtrise mieux).
Comme je développe sur XP Pro 2003, tous les accès à la base de donnée se
font rapidement : il faut dire que pour chaque requête, j'ouvre la base,
j'exécute la ou les requêtes puis je ferme la base. Ceci pour pouvoir
intervenir en direct sur la base, car ce programme reste ouvert en
permanence: je peux donc compacter etc, sans être bloqué..
Or les postes où évolue ce programme sont essentiellement sous W98 SE.
Du coup certaines opérations sont extrêment ralenties ce qui pose un
problème : ce qui était quasiment instantané prend là 6 à 8 secondes, sans
avoir rien changé.
Alors est-ce un problème lié à la connection de W98 sur un serveur 2003 ?
si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
A défaut je vais essayer de laisser ma base ouverte en permanence.

Par contre pour ce dernier point je voudrai rester ouvert en permanence que
si on est sous W98. Comment détecter, lors de l'exécution quel OS on a ?

Beaucoup de questions

Merci d'avance

Driss

2 réponses

Jean-marc
Driss HANIB wrote:
Bonjour à tous

Hello Driss,

Ma question est limite hors sujet, mais j'ai un petit problème dans un
programme VB.

Dans un programme VB j'accède à une base de donnée située sur un
serveur XP 2003 serveur par DAO (oui je sais cela date, mais je
maîtrise mieux).

Pas de problème de toute façon à utiliser DAO, tant que le format de
la base le permet.

Comme je développe sur XP Pro 2003, tous les accès à
la base de donnée se font rapidement : il faut dire que pour chaque
requête, j'ouvre la base, j'exécute la ou les requêtes puis je ferme
la base. Ceci pour pouvoir intervenir en direct sur la base, car ce
programme reste ouvert en permanence: je peux donc compacter etc,
sans être bloqué..

Pas de problème non plus à faire comme ça. Tant qu'il n'y a pas de
contraintes de performances, c'est même assez sain.

Or les postes où évolue ce programme sont essentiellement sous W98 SE.
Du coup certaines opérations sont extrêment ralenties ce qui pose un
problème : ce qui était quasiment instantané prend là 6 à 8 secondes,
sans avoir rien changé.
Alors est-ce un problème lié à la connection de W98 sur un serveur
2003 ? si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Bof, je pense simplement qu'une machine sur laquelle tourne encore un
W98 SE doit etre une très vieille machine, avec les performances qui
vont avec ...

A défaut je vais essayer de laisser ma base ouverte en permanence.

Pourquoi pas. Mais alors, pourquoi ne ferais tu pas un petit programme
autonome juste pour mesurer les temps? En gros tu te fais un petit
prog de test qui fait par exemple 1000 fois : ouvrir base, faire requete
fermer base. Puis le même mais en sortant le ouvrir base/fermer base de la
boucle. Ainsi, tu sauras si c'est bien l'ouverture/fermeture de base la
cause
de la lenteur.

Par contre pour ce dernier point je voudrai rester ouvert en
permanence que si on est sous W98. Comment détecter, lors de
l'exécution quel OS on a ?

Ca c'est facile.
Il suffit d'utiliser l'API "GetVersionExA".

Il se trouve qu'une bonne âme à déjà fait le boulot en faisant
un joli wrapper VB pour cette API. Il n'y a qu'à copier/coller :
http://www.tek-tips.com/faqs.cfm?fidE99

Beaucoup de questions

Et j'espère maintenant qq réponses ... :-)

Merci d'avance

Cordialement;

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
FAQ VB: http://faq.vb.free.fr/
mailto: remove '_no_spam_' ;
Driss HANIB
Salut Jean Marc

merci pour toutes ces précisions.

Je me permets de te retourner moi aussi quelques précisions concernant les
machines qui tournent sous W98.
Tu as raison, elles sont moins performantes que les autres, seulement ,
avant le changement de serveur ce programme touranit déjà sur ces machines
et même si'il ya eu quelques modifs, la partie conernée n'a pa du tout
évolué. Donc, a priori, le temps devrait être identique (ancien serveur NT4)
Je vais voir comme tu me le suggères.

Driss

"Jean-marc" a écrit dans le message de news:
495e4a6f$0$2864$
Driss HANIB wrote:
Bonjour à tous

Hello Driss,

Ma question est limite hors sujet, mais j'ai un petit problème dans un
programme VB.

Dans un programme VB j'accède à une base de donnée située sur un
serveur XP 2003 serveur par DAO (oui je sais cela date, mais je
maîtrise mieux).

Pas de problème de toute façon à utiliser DAO, tant que le format de
la base le permet.

Comme je développe sur XP Pro 2003, tous les accès à
la base de donnée se font rapidement : il faut dire que pour chaque
requête, j'ouvre la base, j'exécute la ou les requêtes puis je ferme
la base. Ceci pour pouvoir intervenir en direct sur la base, car ce
programme reste ouvert en permanence: je peux donc compacter etc,
sans être bloqué..

Pas de problème non plus à faire comme ça. Tant qu'il n'y a pas de
contraintes de performances, c'est même assez sain.

Or les postes où évolue ce programme sont essentiellement sous W98 SE.
Du coup certaines opérations sont extrêment ralenties ce qui pose un
problème : ce qui était quasiment instantané prend là 6 à 8 secondes,
sans avoir rien changé.
Alors est-ce un problème lié à la connection de W98 sur un serveur
2003 ? si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Bof, je pense simplement qu'une machine sur laquelle tourne encore un
W98 SE doit etre une très vieille machine, avec les performances qui
vont avec ...

A défaut je vais essayer de laisser ma base ouverte en permanence.

Pourquoi pas. Mais alors, pourquoi ne ferais tu pas un petit programme
autonome juste pour mesurer les temps? En gros tu te fais un petit
prog de test qui fait par exemple 1000 fois : ouvrir base, faire requete
fermer base. Puis le même mais en sortant le ouvrir base/fermer base de la
boucle. Ainsi, tu sauras si c'est bien l'ouverture/fermeture de base la
cause
de la lenteur.

Par contre pour ce dernier point je voudrai rester ouvert en
permanence que si on est sous W98. Comment détecter, lors de
l'exécution quel OS on a ?

Ca c'est facile.
Il suffit d'utiliser l'API "GetVersionExA".

Il se trouve qu'une bonne âme à déjà fait le boulot en faisant
un joli wrapper VB pour cette API. Il n'y a qu'à copier/coller :
http://www.tek-tips.com/faqs.cfm?fidE99

Beaucoup de questions

Et j'espère maintenant qq réponses ... :-)

Merci d'avance

Cordialement;

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
FAQ VB: http://faq.vb.free.fr/
mailto: remove '_no_spam_' ;