Accès a certains repertoires

3 réponses
Julian Alvarez
Bonjour,

je vois dans l'explorer des repertoires comme "c:\documents and settings" ou
"application data" qui ont comme icone celui des raccourcis. Quand je clique
dessus j'ai le message suivant :"Accès refusé"
Je précise que j'ai un compte administrateur
Merci de votre aide.

3 réponses

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Julian Alvarez a pris la peine
d'écrire ce qui suit :
Bonjour,

je vois dans l'explorer des repertoires comme "c:documents and
settings" ou "application data" qui ont comme icone celui des
raccourcis. Quand je clique dessus j'ai le message suivant :"Accès
refusé"
Je précise que j'ai un compte administrateur

Tout est NORMAL !

VISTA a décidé de simplifier les noms des dossiers principaux et communs à
toute installation, et en particulier de supprimer les espaces dans ces
noms, car fréquentes sources d'erreur (le cas classique c'est l'oubli
d'encadrement par des guillemets, ce qui fait foirer plein de commandes !)

C'est pourquoi
"Documents and settings" est devenu "Users" ou "Utilisateurs" (suivant
la langue) ,
"Program Files" est devenu "Programs" ou "Programmes"
...

mais pour des questions de compatibilité (vis à vis d'anciennes
applications), "Documents and settings" a été conservé, sous la forme NON
PAS d'un vrai dossier, mais d'un "point de jonction", qui est un lien
symbolique (comme sous UNIX) vers le dossier "users" (ou "utilisateurs").

Et pour éviter, p.ex., que l'utilisateur fasse un backup double en copiant
les fichiers de "Documents and settings" et de "Users" (qui sont en réalité
les mêmes entités), par défaut la jonction "Documents and settings" a dans
sa liste de contrôle d'accès la valeur "Refusé en lecture" à "Tout le
monde".
Or bien que les admin aient tous les droits, comme un refus l'emporte sur
une autorisation, même un admin se voit refusé l'accès à ce (pseudo)
dossier.

Si tu tiens malgré tout à le voir, à titre pédagogique uniquement, il
suffit, dans les propriétés sécurité de "Documents and settings", de :
- changer le propriétaire (par défaut, c'est le compte SYSTEM)
- supprimer le refus de lecture à tout le monde

Mark Russinovich a écrit un utilitaire de gestion (affichage, création,
suppression) des jonctions :
"JUNCTION"
http://www.microsoft.com/technet/sysinternals/FileAndDisk/Junction.mspx

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Julian Alvarez
Merci beaucoup pour la clarté de cette réponse.

Dans le message :,
Julian Alvarez a pris la peine
d'écrire ce qui suit :
Bonjour,

je vois dans l'explorer des repertoires comme "c:documents and
settings" ou "application data" qui ont comme icone celui des
raccourcis. Quand je clique dessus j'ai le message suivant :"Accès
refusé"
Je précise que j'ai un compte administrateur

Tout est NORMAL !

VISTA a décidé de simplifier les noms des dossiers principaux et communs à
toute installation, et en particulier de supprimer les espaces dans ces
noms, car fréquentes sources d'erreur (le cas classique c'est l'oubli
d'encadrement par des guillemets, ce qui fait foirer plein de commandes !)

C'est pourquoi
"Documents and settings" est devenu "Users" ou "Utilisateurs" (suivant
la langue) ,
"Program Files" est devenu "Programs" ou "Programmes"
...

mais pour des questions de compatibilité (vis à vis d'anciennes
applications), "Documents and settings" a été conservé, sous la forme NON
PAS d'un vrai dossier, mais d'un "point de jonction", qui est un lien
symbolique (comme sous UNIX) vers le dossier "users" (ou "utilisateurs").

Et pour éviter, p.ex., que l'utilisateur fasse un backup double en copiant
les fichiers de "Documents and settings" et de "Users" (qui sont en réalité
les mêmes entités), par défaut la jonction "Documents and settings" a dans
sa liste de contrôle d'accès la valeur "Refusé en lecture" à "Tout le
monde".
Or bien que les admin aient tous les droits, comme un refus l'emporte sur
une autorisation, même un admin se voit refusé l'accès à ce (pseudo)
dossier.

Si tu tiens malgré tout à le voir, à titre pédagogique uniquement, il
suffit, dans les propriétés sécurité de "Documents and settings", de :
- changer le propriétaire (par défaut, c'est le compte SYSTEM)
- supprimer le refus de lecture à tout le monde

Mark Russinovich a écrit un utilitaire de gestion (affichage, création,
suppression) des jonctions :
"JUNCTION"
http://www.microsoft.com/technet/sysinternals/FileAndDisk/Junction.mspx

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Jean-Charles
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:u9%23Yot$
Dans le message :,
Julian Alvarez a pris la peine
d'écrire ce qui suit :
Bonjour,

je vois dans l'explorer des repertoires comme "c:documents and
settings" ou "application data" qui ont comme icone celui des
raccourcis. Quand je clique dessus j'ai le message suivant :"Accès
refusé"
Je précise que j'ai un compte administrateur

Tout est NORMAL !

VISTA a décidé de simplifier les noms des dossiers principaux et communs à
toute installation, et en particulier de supprimer les espaces dans ces
noms, car fréquentes sources d'erreur (le cas classique c'est l'oubli
d'encadrement par des guillemets, ce qui fait foirer plein de commandes !)

C'est pourquoi
"Documents and settings" est devenu "Users" ou "Utilisateurs" (suivant
la langue) ,
"Program Files" est devenu "Programs" ou "Programmes"
...

mais pour des questions de compatibilité (vis à vis d'anciennes
applications), "Documents and settings" a été conservé, sous la forme NON
PAS d'un vrai dossier, mais d'un "point de jonction", qui est un lien
symbolique (comme sous UNIX) vers le dossier "users" (ou "utilisateurs").

Et pour éviter, p.ex., que l'utilisateur fasse un backup double en copiant
les fichiers de "Documents and settings" et de "Users" (qui sont en
réalité les mêmes entités), par défaut la jonction "Documents and
settings" a dans sa liste de contrôle d'accès la valeur "Refusé en
lecture" à "Tout le monde".
Or bien que les admin aient tous les droits, comme un refus l'emporte sur
une autorisation, même un admin se voit refusé l'accès à ce (pseudo)
dossier.

Si tu tiens malgré tout à le voir, à titre pédagogique uniquement, il
suffit, dans les propriétés sécurité de "Documents and settings", de :
- changer le propriétaire (par défaut, c'est le compte SYSTEM)
- supprimer le refus de lecture à tout le monde

Mark Russinovich a écrit un utilitaire de gestion (affichage, création,
suppression) des jonctions :
"JUNCTION"
http://www.microsoft.com/technet/sysinternals/FileAndDisk/Junction.mspx

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Purée !
Il faut déposer votre cerveau dans un coffre à la banque, on pourrait nous
le voler !

jc