Acces disque aléatoire

Thierry Dymon
Bonjour,

J'ai depuis que j'ai vista, aléatoirement, un acces disque important pendant
1-3 secondes maxi, qui fige tout le système (ce qui est pratique quand je
fais de l'acquisition par exemple). Je n'ai pu déterminer pourquoi ce
phénoméne arrive, s'il s'agit d'un cas connu pour vista, ou autre. J'aimerai
pouvoir l'identifier, ne serait que pour prévenir une éventuelle panne qui
pourrait me tomber dessus (car j'ai acheté également un disque de 400Go, qui
me sert comme disque principal, et vista y est installé, sur la deuxieme
partition de 200Go).

Salutations.

garcin lazare
Thierry Dymon wrote:
[...]

Tu peux analyser avec Process Monitor et Process Explorer de Sysinternal.
Gratuits, mais non traduits.

galida
Salut
200Go pour Vista ?
J'au une partition de 30 Go pour le système, et mes documents sur une autre
partition. On peut faire aussi une part de sauvegarde, mais là je préfére un
DD externe.
Attention a certains logiciels qui utilisent mal le sys de vista. Voir sur
les sites s'il sont compatibles ou s'il y a une version MàJ.
Et aussi, combien de ram ?
--
Daniel - galida
Thierry Dymon
Bonjour,

C'est un AMD XP 3500+, 4Go de mémoire, avec plusieurs disques (j'ai XP PRO,
XP PRO 64 et vista).

On ne peux malheusement pas traquer le(s) process, car la machine est alors
"gelée" pendant ce laps de temps. Je connais les outils de sysinternals car
j'en utilise un certain nombre.
galida
A tout hasard, puisque cela est arrivé a un ami, l'alim est-elle suffisante
? surtout le 12v qui alimente les DD et CD.
Et aussi, surchauffe du processeur ?
Encore un idée : pas d'usine a gaz genre Norton ? qui surveille tout mais
tient beaucoup trop de place?
--
Daniel - galida
Thierry Dymon
Bonjour,

A vrai dire, l'alimentation est même surdimentionnée, a cause de la
configuration que doit faire la machine.

Je n'utilise pas norton, je ne sais pas si on peut placer WOC dans le genre,
mais ca me semblait plus "transparent" que mon McAfee que j'utilise encore
sous XP.

J'ai suspecté en fait deux choses : soit une recalibration périodique du
disque dur, soit plus certainement vu l'acces, à un échange intensif entre
le swapping et la mémoire, phénoméne que je constate souvent quand je
délogue mon perso sous WOW pour à en passer à un autre (il y a libération de
ressource a ce moment).
galida
Bon, ca a l'air plus compliqué.
Que dit le journal des erreurs ?
Les processus en cours ?
Les applis du menu demarrer ?
Et dans msconfig ?
On peut aussi essayer une analyse aves codestuff starter.
http://codestuff.mirrorz.com/
--
Daniel - galida
Thierry Dymon
Rebonjour,

J'ai remplacé l'antivirus, que j'avais incriminé à tort (dans mon esprit),
le problème existe toujours.

Les journaux ne donnent pas d'indice sur un quelconque problème ou simple
tâche qui opérerait vers le moment de l'interruption.

Je suis un amateur de wow : quand je l'utilise, ce problème est lourdement
accentuée (quelquefois), peut etre par la consommation de la mémoire, même
si 2go devrait être suffisant pour moi.

Il va me falloir probablement recensé le système, ce que je ferai des que
possible.

Salutations

Note:
A noter que cette machine, après l'installation par exemple de nouveaux
pilotes ou de mises à jour, nécessite souvent une raz du setup, car je
suspecte qu'une partie est modifie par vista, et que dans certains cas, ca
coince dur (j'ai une configuration assez lourde pour le matériel : 2 disques
IDE, 1 CD et 1 DVD, une carte d'acquision, deux GT6000 en sli, etc, ce qui a
mon avis consomme plus que ca part en IRQ et cie). Par exemple, si je
démarre ma machine et lui demande de s'arrete ensuite immediatement sur
l'écran du login, il arrive que j'entende le HP du pc emettre des bip
frénetiques, je sais alors que je suis bon pour raz mon setup : car le pb,
c'est que ma machine ensuite ne pourra plus booté sur l'ide principal, ceci
est peut etre une bizarrerie du de ma carte asus.