accès au disque usb (camescope)

4 réponses
Bayrouni
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir un camescope numerique.
Dans la notice de l'appareil, il est recomendé de formatter le
microdrive (CF).
Le formattage se fait via le menu de ce dernier .

Une fois formatté, je branche l'appareil sur le PC (USB2).
Le microdrive est reconnu aussi bien par debian testing kernel 2.6.12
que par le camescope qui affiche alors un message dans l'ecran LCD.

Le microdrive a une taille de 4 Go.
Avec fdisk je peux voir la partition et avec syslog je peux voir le
message du kernel lors du branchement du camescope (accessible par le
/dev/sdc).

Quand j'essaye de monter cette partition sur mon_rep avec mount , j'ai
le message indiquant qu'il faut preciser le systheme de fichier du
microdrive chose que je ne connais pas.

J'ai essayé mount -t vfat /dev/sdc mon_rep mais j'ai le meme message.

J'ai decidé alors formater via le portable le microdrive et j'ai choisi
le systeme reiserfs .
Tout ce passe bien comme s'il s'agissait d'un disque dur local.

Mais alors dès que je veux enregistrer une scène avec le camescope il me
demande (obligatoire) de formatter le microdrive vi le menu. Je me plie
à cet ordre mais je n'arrive toujours pas à lire les scènes enregistrés
car impossible de monter la partition ou les partitions.

C'est ma première experience avec un camescope numerique mais surtout
avec un accès un un disque d'un camescope.
J'ai certainement raté des choses et j'aimerais bien avoir u n avis, une
solution à mon petit problème.

Si possible, j'aimerais bien ne pas utiliser des outils pour acceder au
camescope.
Naivement je pense que si je peux monter la partition du camescope alors
je peux en faire ce que je veux dont copier dans les deux sens effacer
etc sans bien sur meme pas passer par le menu du camescope.
Ai-je raison ou je me trompe trop?

Merci
Bayrouni

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Jacques L'helgoualc'h
Bayrouni a écrit, samedi 17 septembre 2005, à 09:58 :
Bonjour à tous,

bonjour,

Je viens de recevoir un camescope numerique.
[...]
Avec fdisk je peux voir la partition et avec syslog je peux voir le
message du kernel lors du branchement du camescope (accessible par le
/dev/sdc).

Quand j'essaye de monter cette partition sur mon_rep avec mount , j'ai
le message indiquant qu'il faut preciser le systheme de fichier du
microdrive chose que je ne connais pas.

J'ai essayé mount -t vfat /dev/sdc mon_rep mais j'ai le meme message.

Essaie de monter la *partition* sdc1 ?

J'ai decidé alors formater via le portable le microdrive et j'ai choisi
le systeme reiserfs .

Sans espoir, a priori.

[...]
Naivement je pense que si je peux monter la partition du camescope alors
je peux en faire ce que je veux dont copier dans les deux sens effacer
etc sans bien sur meme pas passer par le menu du camescope.
Ai-je raison ou je me trompe trop?

Si tu peux y accéder en écriture, tu dois pouvoir effacer ce que tu
veux, mais ton camescope peut être dérouté par des fichiers qu'il n'a
pas créé.

Merci

de rien,
--
Jacques L'helgoualc'h

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-STNmC1ANul7DuNpMX2Dc
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 17.09.2005 09:58:31, Bayrouni a écrit :
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir un camescope numerique.
Dans la notice de l'appareil, il est recomendé de formatter le
microdrive (CF).
Le formattage se fait via le menu de ce dernier .

Une fois formatté, je branche l'appareil sur le PC (USB2).
Le microdrive est reconnu aussi bien par debian testing kernel 2.6.12
que par le camescope qui affiche alors un message dans l'ecran LCD.

Le microdrive a une taille de 4 Go.
Avec fdisk je peux voir la partition et avec syslog je peux voir le
message du kernel lors du branchement du camescope (accessible par le
dev/sdc).

Quand j'essaye de monter cette partition sur mon_rep avec mount ,
j'ai le message indiquant qu'il faut preciser le systheme de fichier
du microdrive chose que je ne connais pas.

J'ai essayé mount -t vfat /dev/sdc mon_rep mais j'ai le meme message.

Peut-être y-a-til une partition ?
/dev/sdc est le drive et probablement /dev/sdc1 la partition en question

En général, ce genre d'appareil utilise une fat32 pour stocker les
informations sur le microsrive (32 à cause des limitations à 2G des
autres FAT°. C'est normalement compatible avec vfat.

J'ai decidé alors formater via le portable le microdrive et j'ai
choisi le systeme reiserfs .
Tout ce passe bien comme s'il s'agissait d'un disque dur local.

C'est certain que le caméscope ne connait qu'un seul type de systèmes
de fichiers.

Mais alors dès que je veux enregistrer une scène avec le camescope il
me demande (obligatoire) de formatter le microdrive vi le menu. Je me
plie à cet ordre mais je n'arrive toujours pas à lire les scènes
enregistrés car impossible de monter la partition ou les partitions.

C'est ma première experience avec un camescope numerique mais surtout
avec un accès un un disque d'un camescope.
J'ai certainement raté des choses et j'aimerais bien avoir u n avis,
une solution à mon petit problème.

Si possible, j'aimerais bien ne pas utiliser des outils pour acceder
au camescope.
Naivement je pense que si je peux monter la partition du camescope
alors je peux en faire ce que je veux dont copier dans les deux sens
effacer etc sans bien sur meme pas passer par le menu du camescope.
Ai-je raison ou je me trompe trop?

Ça devrait marcher mais évitez de copier vers le caméscope.

Merci
Bayrouni

--=-STNmC1ANul7DuNpMX2Dc
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQBDK9JcXit3lz9m7V4RAtlsAKCbWllBVGp9GVoFrajYMAw3jZhLygCeJjVF
RlUQhdxNXScB8//LvXYErLg =FmIm
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-STNmC1ANul7DuNpMX2Dc--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bayrouni
Jacques L'helgoualc'h wrote:

Bayrouni a écrit, samedi 17 septembre 2005, à 09:58 :

Bonjour à tous,

bonjour,

Je viens de recevoir un camescope numerique.
[...]
Avec fdisk je peux voir la partition et avec syslog je peux voir le
message du kernel lors du branchement du camescope (accessible par le
/dev/sdc).

Quand j'essaye de monter cette partition sur mon_rep avec mount , j'ai
le message indiquant qu'il faut preciser le systheme de fichier du
microdrive chose que je ne connais pas.

J'ai essayé mount -t vfat /dev/sdc mon_rep mais j'ai le meme message.

Essaie de monter la *partition* sdc1 ?

J'ai decidé alors formater via le portable le microdrive et j'ai choisi
le systeme reiserfs .

Sans espoir, a priori.

[...]
Naivement je pense que si je peux monter la partition du camescope alors
je peux en faire ce que je veux dont copier dans les deux sens effacer
etc sans bien sur meme pas passer par le menu du camescope.
Ai-je raison ou je me trompe trop?

Si tu peux y accéder en écriture, tu dois pouvoir effacer ce que tu
veux, mais ton camescope peut être dérouté par des fichiers qu'il n'a
pas créé.

Merci

de rien,

Merci pour vos réponses.
Effectivement il fallait monter la partition sdc1 .(une partition sdc
existe aussi)
mais alors j'ai ce message: mount: unknown filesystem type 'vfat'

Ce qui veut dire que le vfat n'est pas pris en charge par le noyau.
Après verification dans le .config je trouve effectivement que le vfat
n'a pas été compilé dans le noyau (ni en dur ni en tant que module).

Reste alors de recompiler mon noyau afin qu'il prenne charge du vfat (à
quand ces constructeurs vont comprendre que le monde evolue et qu'il n'y
pas seulement du windows dans le monde?!!)

Bien je suis donc obligé à utiliser ce syst-ème de fichier.
Je vous remercie de vos reponses.

Bayrouni

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-g6iNMuNLMBvSjz/y+MT7
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 17.09.2005 11:00:06, Bayrouni a écrit :
Jacques L'helgoualc'h wrote:

[ ... ]

Reste alors de recompiler mon noyau afin qu'il prenne charge du vfat
(à quand ces constructeurs vont comprendre que le monde evolue et
qu'il n'y pas seulement du windows dans le monde?!!)

Mais si on mettait reiserfs, il y aurait des tas de protestation parce
que certains voudraient ext2, ext3, ntfs, xfs, jfs, ....

FAT à l'avantage d'être bien décrite, bien connue et simple
d'implémentation.

Le problème principal est la fragmentation, sur des cartes flash, il
faut prendre garde à ne pas passer son temps à faire des trous et à
défragmenter, ça réduit la durée de vie du "disque". Le plus simple est
sans doute, après transfert sur votre ordinateur et sauvegarde sur
support non effaçable (...) de reformater votre microdrive avec le
caméscope avant nouvelle utilisation.

Bien je suis donc obligé à utiliser ce syst-ème de fichier.
Je vous remercie de vos reponses.

Bayrouni

Jean-Luc

--=-g6iNMuNLMBvSjz/y+MT7
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQBDK+wbXit3lz9m7V4RAtfAAKCvzcQUQ4qJqwIPSm06UqxxVsRrrQCgtDTR
T5nTsSOx3a5rxppS9RLMYr4 =nStB
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-g6iNMuNLMBvSjz/y+MT7--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact