Accès Í  distance

Le
Marc SCHAEFER
Bonjour,

1) Pour l'accès Í  distance Í  un système GNU/Linux, le plus simple est le
mode texte avec SSH. Toutefois, parfois on a besoin de lancer UNE
application en mode graphique, avec ssh -X.

2) Et dans d'autres cas, on veut utiliser un système GNU/Linux complet, en
mode graphique, depuis une machine Linux ou non.

3) Enfin, parfois on veut simplement accéder Í  l'écran, voire interagir
avec une interface graphique existante.

Pour 1), les solutions sont claires. Pour 2), j'aime bien x2go:
toutefois, avec certains programmes, on ne peut pas être loggué plus
d'une fois ou alors il faut faire des contorsions (profils de Firefox
par exemple). x2go permet aussi de partager une session Í  plusieurs si
nécessaire. Et comme c'est du X11, c'est efficace et joli Í  la fois (pas
d'effet de pixellisation comme avec VNC). x2go permet de partager le
son, les fichiers et l'impression, et c'est assez facile Í  installer
avec Debian. On peut aussi faire quelque qui ressemble Í  ça, sans le
son, sans l'impression et sans le partage de fichirs, avec VNC
(X(tight)vncserver), Í  la main et pour une nouvelle session.

Pour 3), il y a longtemps, j'avais expérimenté avec un serveur X ou un
session-manager qui exportait une interface VNC et permettait de se
connecter Í  une session ouverte.

Est-ce que 3) fonctionne toujours avec les distributions modernes (p.ex.
Debian buster avec MATE) ? Avez-vous des expériences ? Ou faut-il
utiliser plutÍ´t GNOME ?
  • Partager ce contenu :
dyrmak
Le #26568798
En 30 lignes Marc SCHAEFER a écrit
dans news:s16atl$dde$
le mercredi, 24 février 2021 Í  20:54:29 :
[...]

Avec une Mint 17++ ou Debian wheezy ,jessie et les programmes vinagre et
un tunnel inversé de ssh on peut se connecter Í  une session existante
d'un Linux, on va dire, Í  l'autre bout du monde.
dyrmak
--
Por no irse de bruces
++++ --- ++++
Avec une Mint 17++ ou Debian wheezy ,jessie et les programmes vinagre et
un tunnel inversé de ssh on peut se connecter Í  une session existante
d'un Linux, on va dire, Í  l'autre bout du monde.

Merci de la référence, je viens d'essayer sous Debian stretch avec MATE:
c'est un simple client SSH/VNC.
Il faut donc un serveur VNC intégré Í  la session ou au serveur X sur la
machine que l'on veut voir. Et alors, comme c'est du TCP, un ssh -R
fonctionne (ou un trou dans un firewall).
Je vois aussi qu'il y a une option -- si le client est accessible sur
Internet -- que le serveur s'y connecte.
Donc, je ne sais toujours pas comment activer le serveur VNC sur ma
session MATE :)
Il ne s'agit pas de créer une nouvelle session via p.ex. Xvncserver, d'y
lancer des clients X11, puis de s'y connecter via vinagre ou un autre
client VNC, mais bien d'accéder Í  la session active sur :0.
A voir sur Ubuntu/GNOME, c'est vino:
https://help.ubuntu.com/community/VNC/Servers#vino
ou, indépendant du window manager/session manager c'est x11vnc.
A voir, il est possible de configurer vino sur MATE, même si certains
composants ont été retirés de MATE.
Donc peut-être que le meilleur choix c'est x11vnc.
Je vais faire quelques essais.
Marc SCHAEFER
Le #26568807
Marc SCHAEFER
Donc peut-être que le meilleur choix c'est x11vnc.

Ca a l'air assez simple:
a) fonctionnement interactif:
1. configurer un mot de passe (une seule fois)
x11vnc -storepasswd
2. lancer x11vnc alors qu'on est connecté dans MATE
x11vnc -usepw
3. s'y connecter en VNC (avec vinagre ou autre client VNC)
b) automatiser le lancement de x11vnc
plusieurs façons (Xsession, Xstartup), ou alors comme service
qui attend qu'il se passe quelque chose sur :0,
voir par exemple: https://skjoldtech.wordpress.com/2020/02/28/how-to-install-x11vnc-server-on-linux-mint-19-with-autostart-on-boot/
dyrmak
Le #26568809
En 22 lignes Marc SCHAEFER a écrit
dans news:s16e7o$r30$
le mercredi, 24 février 2021 Í  21:51:04 :
Marc SCHAEFER
[...]

Dans la machine distante ( supposée derrière firewall sans serveur
ssh ) il faut effectivement lancer x11vnc et autoriser cette machine
distante Í  créer le tunnel inversé vers notre machine (serveur ssh)
et avec le vinagre, installé sur le serveur ssh ou une autre machine
de notre réseau local le connecter au port correspondant du tunnel:
Tout ça est le principe, mais je vais chercher le script que je donne
Í  la machine distante pour qu'elle lance la procédure de son coté et
que son écran apparaisse sur une machine du lan ou sur le serveur ssh.
dyrmak
--
Por no irse de bruces
++++ --- ++++
Marc SCHAEFER , dans le message écrit :
Pour 3), il y a longtemps, j'avais expérimenté avec un serveur X ou un
session-manager qui exportait une interface VNC et permettait de se
connecter Í  une session ouverte.

Je te conseille d'essayer «Â xpra shadow », qui est plus efficace que VNC.
Est-ce que 3) fonctionne toujours avec les distributions modernes (p.ex.
Debian buster avec MATE) ? Avez-vous des expériences ? Ou faut-il
utiliser plutÍ´t GNOME ?

Il ne faut jamais plutÍ´t utiliser GNOME.
Marc SCHAEFER
Le #26568853
Nicolas George
Je te conseille d'essayer «Â xpra shadow », qui est plus efficace que VNC.

Intéressant, merci. Mais c'est du X11, donc pas de compatibilité sur OS
non standard, un peu Í  la x2go (x2go utilise-t-il lbx ou Xpra?)
Il ne faut jamais plutÍ´t utiliser GNOME.

Uh? Phrase bizarre.
Eric Masson
Le #26568859
Marc SCHAEFER 'Lut,
2) Et dans d'autres cas, on veut utiliser un système GNU/Linux complet, en
mode graphique, depuis une machine Linux ou non.

T'as Apache Guacamole qui est vraiment pas mal du tout, pas besoin de
client autre qu'un navigateur :
https://guacamole.apache.org/
--
personne n'a un zipper suffisament puissant pour comprimer un con en 4
ligne pour le GNU ?
client autre qu'un navigateur :
https://guacamole.apache.org/

Intéressant.
Signalons aussi qu'x2go existe en app mobile.
Christophe PEREZ
Le #26568867
Le Thu, 25 Feb 2021 11:17:17 +0000, Marc SCHAEFER a écrit :
Il ne faut jamais plutÍ´t utiliser GNOME.

Uh? Phrase bizarre.

Pas tant que ça. Ça répond Í  ta question :
Ou faut-il utiliser plutÍ´t GNOME ?

Ce Í  quoi il te répond, non, et que selon lui, ce n'est jamais le cas.
"Jamais il ne faut plutÍ´t utiliser gnome"
Eric Demeester
Marc SCHAEFER (Thu, 25 Feb 2021 12:55:20 -0000 (UTC) -
fr.comp.os.linux.configuration) :
Eric Masson
https://guacamole.apache.org/

J'ai failli le citer.
Intéressant.

Je dirais même magique.
Mon entreprise l'utilise par exemple pour permettre l'accès Í  une
application hébergée sur un Windows Server 2016 (ou directement au
serveur si on a les droits qui vont bien).
Peu importe le système d'exploitation de la machine du visiteur
(ordinateur, tablette, blaireauphone), pour peu que l'ordinateur cible
accepte les connexions VNC, RDP ou SSH (liste non limitative), il lui
suffit de se connecter Í  l'adresse URL indiquée via son navigateur
préféré, d'entrer identifiant et mot de passe, et hop, il est en local
sur la machine distante.
Cerise sur le gÍ¢teau, même avec une connexion bas débit, ça fonctionne
parfaitement.
Petit bémol, contrairement Í  ce que laisse Í  penser la documentation en
ligne un peu trop optimiste, ce n'est pas vraiment trivial Í  installer,
mais compte tenu de tes compétences et de ton expérience, tu devrais y
arriver les doigts dans le nez :)
De mon point de vue, souple, opensource, légère, « clientless », c'est
LA solution d'accès distant d'avenir, et je suis étonné qu'elle soit si
peu utilisée.